15 juin, 2024
spot_img

Haïti: les vols commerciaux reprennent progressivement à l’aéroport de Port-au-Prince

La Police nationale haïtienne (PNH) a annoncé la reprise progressive des vols commerciaux à l’aéroport de Port-au-Prince, plus de deux mois après la fermeture du terminal suite à une attaque de groupes armés dans la capitale le 5 mars dernier.

Selon la Police haïtienne, cette reprise est possible « grâce à toutes les mesures de sécurité qui sont de plus en plus renforcées pour faciliter la reprise des activités à l’aéroport ». “L’amélioration de l’environnement de sécurité à l’aéroport est le résultat des efforts conjoints de plusieurs autorités locales et de la coopération avec les États-Unis”, a écrit la police haïtienne dans un communiqué sur sa page Facebook.

Des avions militaires américains survolent également depuis plusieurs jours la piste de l’aéroport Toussaint Louverture en préparation du premier déploiement de la force multinationale prévu le 26 mai. Selon la presse locale, plus de 100 vols militaires américains sont attendus dans les prochains jours. Les USA construisent donc une base en Haïti pour accueillir les missions internationales.

La coalition armée « Vivre Ensemble », dirigée par le puissant ancien policier haïtien Jimmy Cherisier, alias Barbecue, a appelé à manifester pour rejeter l’arrivée de la force multinationale, avec des informations circulant sur les réseaux sociaux, suggérant que les chefs de gangs pressions sur leurs membres pour les empêcher de fuir à l’intérieur du pays.

Haïti connaît une crise à tous les niveaux, exacerbée par la terreur perpétrée par des bandes armées. Cette situation a conduit à la démission du Premier ministre Ariel Henry et à la création en avril d’un conseil de transition pour préparer les élections d’un nouveau président au plus tard le 7 février 2026. Le pays le plus pauvre d’Amérique latine a organisé pour la dernière fois des élections présidentielles en 2016, remportées par Jovenel Moise, assassiné par un groupe armé dans son appartement privé de Port-au-Prince le 7 juillet 2021.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour