14 juin, 2024
spot_img

80e anniversaire du Débarquement: l’OT de Guernesey lance 5 itinéraires de randonnée autour de la Seconde Guerre mondiale

L’année 2024 marque le 80e anniversaire du Débarquement de 1944, un évènement majeur pour les îles Guernesey, occupées entre 1940 et 1945. En plus des nouveaux itinéraires de randonnée ; plusieurs bunkers, auparavant inaccessibles au public, ont récemment été révélés et des excursions en bateau pour découvrir des sites emblématiques depuis la mer, ont été mises en place ainsi que des balades à vélo autour des principaux sites de la Seconde Guerre Mondiale ou encore la visite d’un hôpital souterrain allemand.

80e anniversaire du Débarquement: l’OT de Guernesey lance 5 itinéraires de randonnée autour de la Seconde Guerre mondiale

Nouveaux itinéraires historiques avec l’application VisitGuernsey

Depuis le lundi 22 avril, cinq nouveaux itinéraires ont rejoint l’application de VisitGuernsey dans l’onglet « Histoire & Patrimoine ». Les trois itinéraires de randonnée (Mémoires Côtières, Libération et Invasion), l’itinéraire à vélo (Occupation) et l’itinéraire en voiture (Fortifications) emmèneront les voyageurs vers certains des sites les plus emblématiques des îles. Le long de chaque itinéraire, accessible depuis l’application VisitGuernsey, seront disposés des QR codes apportant des détails supplémentaires sur les différents points d’intérêt afin que chacun puissent vraiment s’immergés durant ces parcours chargés d’histoire. Les utilisateurs de l’application auront également accès à du contenu photo et vidéo dont des images prises par des locaux ayant vécu pendant l’occupation, ramenant ainsi les sites à la vie. 

Les bunkers de la Seconde Guerre Mondiale

Bunkers de la Seconde Guerre Mondiale nouvellement accessibles 

Cette année, les voyageurs désireux d’en connaitre davantage sur l’histoire des îles peuvent le faire en visitant l’un des cent bunkers de la Seconde Guerre mondiale qui font des îles Guernesey le lieu le plus fortifié au monde. En 2024, de nombreux bunkers, auparavant inaccessibles au public, seront disponibles à l’exploration lors de journées spéciales et lors d’événements. 

D’autre part, l’association locale Festung, qui œuvre pour restaurer et sauvegarder les bunkers des îles de Guernesey, demande la rénovation du site allemand de Fort Hommet, rendant ainsi ce vestige de la Seconde Guerre mondiale davantage accessible aux visiteurs. Le samedi 8 juin, les visiteurs pourront assister au Festung’s European Bunker Day pour voir Fort Hommet réouvrir au public. D’autres événements sont prévus, notamment la journée de la Batterie Mirus, le samedi 20 juillet, et la journée de la Batterie de DCA Dolman, le samedi 17 août. Tous ces événements sont gratuits et accessibles sans réservations. 

Restaurations des bunkers

Visites guidées sur le patrimoine culturel datant de la Seconde Guerre mondiale 

Ceux qui souhaitent découvrir l’histoire des îles de Guernesey lors d’une visite guidée, peuvent le faire à pied ou depuis la mer. La guide-conférencière Amanda Johns, fondatrice de Tours of Guernsey, emmène les visiteurs dans des voyages historiques captivants en partant à la découverte de bunkers : “Explorateur de l’Occupation” et “Points forts de Guernesey”. 

Amanda apporte aux visiteurs des explications approfondies sur les sites visités et leur permet de s’arrêter pour découvrir de magnifiques points de vue. Ceux qui préfèrent une excursion en bateau, peuvent embarquer pour la nouvelle expédition Towers and Bunkers, qui dévoile aux petits et grands, les sites majeurs se trouvant le long de la côte.

Le musée dédié à la guerre

Musées et monuments historiques 

Les visiteurs sont invités à un voyage dans le temps en se rendant au German Occupation Museum, qui comprend une reconstitution authentique d’une rue pendant l’occupation allemande. On peut également s’immerger dans le passé au La Vallette Underground Military Museum : situé dans des tunnels souterrains datant de cette période. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour