20 juin, 2024
spot_img

A City Imagining: Belfast 2024 célèbre la richesse culturelle de la capitale nord-irlandaise

Fruit d’une vaste consultation avec des organisations culturelles, les communautés locales et les résidents, Belfast 2024 s’inscrit dans le cadre de la stratégie culturelle décennale “A City Imagining”. Avec près de 200 événements, ateliers et activités prévus jusqu’en décembre, Belfast 2024 promet une expérience culturelle immersive et diversifiée pour tous.

Autour des thèmes centraux : les gensles lieux et la planète, Belfast 2024 encourage la collaboration, la connexion avec l’environnement et la sensibilisation à la crise climatique. Cette célébration vise à mettre en lumière la richesse culturelle et artistique de la ville, stimuler l’économie locale, dynamiser le centre-ville, et renforcer la réputation de Belfast en tant que destination culturelle mondiale de premier plan.

Avec un programme varié de plus de 200 projets et événements, allant de spectacles théâtraux en plein air à des célébrations communautaires, en passant par des installations artistiques immersives, ces célébrations invitent les habitants et les visiteurs du monde entier à participer à une expérience culturelle riche et diversifiée, reflétant la vivacité et la créativité de la scène culturelle de Belfast et de l’Irlande du Nord.

Little Amal

Du 16 au 19 mai – Little Amal: The Walk

Little Amal est un projet créatif de renommée mondiale – une marionnette saisissante de près de 4 mètres représentant une réfugiée syrienne de 10 ans, symbole de tous les enfants fuyant la guerre, la violence et la persécution.

Depuis juillet 2021, la « Petite Amal » a voyagé dans 15 pays et a été accueillie par deux millions de personnes. Ses voyages sont des festivals d’art et d’espoir qui attirent l’attention sur le nombre considérable d’enfants qui fuient la guerre, la violence et la persécution, chacun avec sa propre histoire et un message urgent : “Ne nous oubliez pas”. Elle arrivera à Belfast le long de la rivière Lagan avant un spectacle théâtral à Custom House Square, puis visitera les murs de la paix, partagera sa nourriture lors d’un pique-nique à l’hôtel de ville et trouvera un refuge lors d’un concert spécial à la cathédrale Sainte-Anne. Elle partira ensuite pour une promenade vers le sud, jusqu’à Dublin.

Juillet 2024 – “Midsummer at the Lyric”

Plus qu’un simple festival, Midsummer at the Lyric incarne l’unité, la créativité et l’esprit communautaire, reflétant l’engagement de Belfast envers la vitalité culturelle et l’inclusivité. Ce spectacle collaboratif offre l’opportunité d’explorer l’un des paysages les plus magnifiques et méconnus de Belfast, le long de la pittoresque rivière Lagan, avec en son cœur une adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.

“Waterworks”, une journée familiale célébrant l’héritage maritime de Belfast

Le projet PS²’s WATER WORKS transforme la rivière Lagan et offre une exploration immersive de l’héritage naval et des développements urbains de Belfast, avec la construction de 10 000 bateaux, des ateliers ouverts à tous et des performances artistiques. Mené par des artistes locaux, il culmine en un corso de bateaux spectaculaire, soulignant l’importance de la préservation environnementale et du dialogue sur le changement climatique.

21 Septembre – “Sound Links”

Le 21 septembre, Journée internationale de la paix, Townsend Street sera transformée en un festival d’un jour de danse, de chant et de divertissement pour tous les âges, mettant en valeur les nouvelles connexions communautaires et la première de 3 nouvelles œuvres de compositeurs renommés. Cette collaboration unique entre L’Ulster Orchestra, Townsend Enterprise Park et Zeppo Arts explorera l’histoire de Townsend Street et se concentrera sur son avenir en se connectant avec les résidents passés et présents, les groupes communautaires, les écoles et les maisons de retraite du quartier.

Shadown dock

Du 26 au 29 Septembre – “Shadown Dock”

Une expérience immersive au Thompson Dock, à 12 mètres sous le niveau de la mer, là où le Titanic a été lancé. Une symphonie de lumières, d’ombres, de couleurs et de sons attend les spectateurs, transformant ce lieu emblématique en un espace où ils percevront le monde sous un nouveau jour.  Shadown Dock explore l’héritage oublié de Belfast et son avenir créatif grâce à la transformation de cette structure monumentale en un espace immersif. Shadow Dock incarne l’esprit de Belfast 2024 : reconnecter les gens à la ville, s’engager positivement avec le monde et inspirer la créativité.

Pour plus d’informations sur Belfast 2024 et sa programmation cliquez ici

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour