14 juin, 2024
spot_img

Mission Blue et la Fondation MSC unissent leurs forces

Pour renforcer la conservation marine à l’échelle mondiale, Mission Blue et la Fondation MSC annoncent, à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, un partenariat stratégique de trois ans. Ce partenariat vise à mettre en place un programme éducatif ambitieux sur le thème de l’océan et un projet de restauration des herbiers marins. Cette collaboration associe l’expertise de Mission Blue, dirigée par la célèbre océanographe Dr Sylvia Earle, aux vastes capacités de sensibilisation de la Fondation MSC, afin d’inspirer et de mobiliser un large soutien en faveur de la protection des océans.

sylvia earle et Pierfrancesco vago

La collaboration de Mission Blue et de la Fondation MSC s’’articule autour de deux axes principaux :

  • Un programme de sensibilisation sur le thème de la protection marine sera lancé cet été, visant à éduquer et inspirer plus de 4 millions de passagers à bord des navires MSC Croisières sur l’importance des mers et des océans. Le programme propose des cours, des activités et des présentations à bord pour les passagers des croisières, animés par des experts renommés en conservation marine. Il met en lumière le rôle crucial des Hope Spots et des écosystèmes marins essentiels tels que les mangroves, les prairies sous-marines, les récifs coralliens et les forêts de kelp, ainsi que la haute mer et les profondeurs marines au-delà des eaux territoriales. 
  • Un projet de restauration prévoit de planter jusqu’à 37 000 plants d’herbiers marins au cours des trois prochaines années pour aider à restaurer les prairies sous-marines autour de Formentera, en Espagne. L’objectif est de soutenir les efforts continus dans la région pour redensifier ces prairies vitales et engendrer une série de réactions bénéfiques pour l’écosystème, comme un enrichissement de la biodiversité, une augmentation des populations de poissons et une capture accentuée du carbone.

Dr Sylvia Earle, Présidente et Co-Présidente du Conseil d’Administration de Mission Blue, partage sa vision : « La santé de l’océan a atteint un point critique. Il nécessite non seulement notre attention, mais une mobilisation urgente à l’échelle mondiale. Nous devons le protéger comme si nos vies en dépendaient – car c’est le cas ! En unissant nos forces avec la Fondation MSC, nous pouvons désormais toucher des millions de personnes en mer chaque année, pour les sensibiliser à ce qui se passe sous le navire et favoriser une plus grande responsabilité envers les écosystèmes marins. La Fondation MSC a démontré son engagement envers la conservation marine, en mer comme à terre avec les programmes déployés à Ocean Cay MSC Marine Reserve aux Bahamas, ainsi que par ses autres programmes de sensibilisation visant à mobiliser le public à grande échelle en cette période critique.

Le partenariat entre Mission Blue et la Fondation MSC est motivé par un engagement commun à protéger le « Cœur Bleu » de la planète. En juillet 2023, Mission Blue a déclaré Ocean Cay MSC Marine Reserve comme Hope Spot en reconnaissance de la renaissance de l’écosystème sur l’île et dans ses eaux environnantes, y compris les efforts de restauration des récifs coralliens et de renforcement de la résilience du programme Super Coral de la Fondation MSC. M. Pierfrancesco Vago a été nommé Champion du Hope Spot pour Ocean Cay. En octobre 2023, le Dr Earle a été nommée marraine de l’Explora I lors de la traditionnelle cérémonie maritime.

Pierfrancesco Vago, Président du Comité Exécutif de la Fondation MSC et Président Exécutif de la division croisière du groupe MSC, a souligné l’esprit de collaboration de cette nouvelle initiative : « Notre engagement commun avec le Dr Earle et Mission Blue renforce notre capacité à générer des changements significatifs. En tant que Champion du Hope Spot pour Ocean Cay, je suis impatient de voir nos efforts aboutir à un fort soutien pour la protection des écosystèmes vitaux dans les communautés où nous naviguons, auprès de nos pairs du groupe MSC et des parties prenantes à travers le monde, y compris nos passagers à bord de nos croisières. »

Daniela Picco, Directrice Exécutive de la Fondation MSC, a exposé les aspects opérationnels du partenariat : « Ce partenariat porte à la fois sur l’éducation et la restauration, deux des axes prioritaires de la Fondation MSC. Grâce à ce partenariat, nous ajoutons un nouveau projet de restauration important à notre portefeuille, qui consiste à replanter jusqu’à 37 000 plants d’herbiers marins autour de l’île de Formentera, en Espagne, sur une période de trois ans. Nous visons à renforcer les efforts en cours pour reconstituer les prairies sous-marines afin d’atténuer les effets de l’activité humaine et du changement climatique, rétablir l’équilibre écologique et soutenir la vie marine. »

——————————————————

À PROPOS DE LA FONDATION MSC

Basée à Genève, en Suisse, la Fondation MSC est la branche philanthropique du Groupe MSC. Établie par la famille Aponte en 2018, la Fondation soutient des causes liées à la conservation de l’environnement, au soutien communautaire, à l’éducation et à l’aide d’urgence. La Fondation s’appuie sur le rayonnement mondial du Groupe MSC et sur son expertise maritime pour mener à bien ses missions et pour prendre des mesures qui contribuent à la protection et à la préservation de la Planète Bleue et de des habitants. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.mscfoundation.org

À PROPOS DE MISSION BLUE

Mission Blue inspire à explorer et à protéger les mers et les océans du monde. Sous la direction de la célèbre océanographe Dr Sylvia Earle, Mission Blue rassemble une coalition mondiale pour assurer la protection des zones marines en bonne santé, et restaurer les écosystèmes endommagés dans un réseau mondiale de sites identifiés comme des Hope Spots. Dr. Earle supervise et inspire l’équipe de Mission Blue, qui mène des expéditions de recherche, élabore des politiques marines fondées sur la science et met en œuvre des stratégies de communication comprenant des films documentaires, des conférences, des webinaires, la presse écrite et les réseaux sociaux, ainsi que l’utilisations d’outils innovants tels que l’Esri ArcGIS. Actuellement, l’alliance de Mission Blue compte plus de 300 groupes respectés de conservation marine et des organisations partageant les mêmes objectifs, allant de grandes entreprises multinationales à des équipes scientifiques individuelles réalisant d’importants projets de recherche. L’effort conjoint avec Mission Blue permet de mobiliser le soutien public pour protéger des zones assez vastes pour sauver et restaurer l’océan, le cœur battant de la planète bleue. Ainsi, un important réseau mondial se crée pour donner de l’espoir pour l’avenir de la Terre. 

Pour plus d’informations : Rendez-vous sur www.missionblue.org

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour