19 juin, 2024
spot_img

Vacances en famille au Québec

Offrant de vastes espaces naturels, des attractions culturelles riches en histoire et une multitude d’activités ludiques, le Québec est une destination parfaite pour des vacances en famille.

Activités familiales plein air

Rien de tel que des activités éducatives et ludiques pour aller à la découverte des animaux. Pour une découverte sauvage dans le monde fascinant des insectes, l’Insectarium de Montréal est un incontournable. Avec ses papillons aux mille couleurs virevoltants en liberté, ses expositions interactives et ses jardins thématiques, cet endroit est une bouffée d’air frais pour un divertissement éducatif en famille. Les enfants peuvent observer de plus près les différentes espèces d’insectes et en apprendre davantage sur leur rôle dans l’écosystème.

Les apprentis aventuriers apprécieront le circuit d’arbre en arbre au parc national du Fjord-du-Saguenay. Niché au cœur d’une nature préservée, ce parc propose des parcours d’accrobranche adaptés à tous les niveaux. Les enfants, ainsi que les parents, peuvent grimper dans les arbres, traverser des ponts suspendus et glisser dans les airs avec les tyroliennes, au sein d’un environnement sécurisé tout en profitant d’une vue à couper le souffle.

Woodooliparc, situé en Chaudière-Appalaches, est un parc à thème qui propose une immersion totale dans l’univers des contes et légendes québécoises. Ouvert du 22 juin au 31 décembre 2024, le parc accueillera cette année une toute nouvelle thématique autour de l’avion « Air Woodooli Destination 737 ». Avec ses activités et spectacles en plein air, ainsi que des jeux d’aventure, les enfants peuvent rencontrer leurs personnages préférés, explorer des décors féeriques et vivre le temps d’une journée un rêve éveillé.

Au plus près des animaux

L’observation des baleines sur le fleuve Saint-Laurent est une véritable aventure au gré des vagues, où les familles peuvent admirer le fameux « ballet » de ces majestueuses créatures. Pour ceux qui en veulent plus, c’est aussi le paradis des bélugas et des phoques. Cette expérience promet bonheur et émerveillement, réveillant l’âme d’enfant et laissant des souvenirs inoubliables. La période idéale pour les observer, à partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, à venir découvrir au plus vite sans modération.

Dans la région d’Outaouais, à Montebello, le Parc Oméga propose à ses visiteurs une aventure safari unique au cœur du Québec. Une variété d’animaux sauvages du Canada pourra venir à la rencontre des plus curieux, au sein d’un site naturel préservé. Des renards aux loups, en passant par les wapitis, les animaux peuvent être également nourris. Plus de 12 kilomètres de route permettent aux visiteurs de découvrir la diversité de la faune québécoise.

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien est également une destination familiale prisée dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En plein cœur de la nature, le zoo est un site qui préserve l’habitat naturel des animaux ainsi que leur bien-être. On peut y retrouver tous types d’espèces, telles que l’orignal, le castor ou bien encore le caribou. Le zoo propose également des activités interactives avec un film multisensoriel ou bien des quêtes à travers le parc.

Chaque route vaut le détour

Un retour immédiat dans le passé, la Route des Explorateurs, permet de se lancer sur la trace des premiers explorateurs européens. Avec un parcours totalisant plus de 1570 km, c’est l’occasion de plonger dans l’histoire en visitant des sites historiques comme les forts, les villages reconstitués et les musées interactifs qui retracent les aventures des premiers colons. Une aventure hors des sentiers battus, regroupant au total 3 régions, les Laurentides, l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue.

La Route des Navigateurs, quant à elle, permet de découvrir les richesses culturelles et naturelles le long du fleuve Saint-Laurent. Propices pour des moments de complicité en famille et pour se ressourcer dans de charmants villages côtiers. Avec ses différentes escales, regroupant plus de 492 km, les visiteurs se rendront au plus près de bâtiments historiques tels que des phares, des moulins, des domaines ou bien encore faire une croisière sur le fleuve. Rien de mieux que de profiter de la brise marine sous les rayons du soleil.

Pour une immersion totale dans les cultures autochtones, la Route des Pow Wow est une expérience à vivre au moins une fois lorsqu’on se rend au Québec, à partir du mois de juin. Ce sont des rassemblements traditionnels des Nations autochtones, où l’on célèbre la danse, la musique et l’artisanat autochtone. Ces moments privilégiés sont à savourer en famille durant des célébrations colorés, pour participer à des ateliers d’artisanat, goûter à la cuisine traditionnelle autochtone et en apprendre davantage sur la riche culture des 11 Nations autochtones du Québec.

Hébergements kids friendly

L’Hôtel Québec offre un cadre idéal pour les familles avec ses chambres spacieuses et ses installations adaptées aux enfants. Les plus jeunes pourront s’amuser autour de la piscine intérieure entourés par les aires de jeux et avec sa propre boutique de bonbons ! Tandis que les parents pourront profiter du spa et des délicieux restaurants sur place. Un grand panel d’activités ludiques sont également proposées pour le plus grand plaisir des familles.

Le Club Med Charlevoix est le tout 1er Village Club Med tout inclus au Canada, c’est donc un hébergement de premier choix pour les familles à la recherche de détente et de relaxation. Niché au cœur de la nature avec une vue spectaculaire sur le Saint-Laurent, cet hôtel propose des chambres familiales confortables et bien équipées. Le Mini Club Med propose des escapades en vélos, des randonnées et des soirées autour du feu les enfants pourront participer aux activités du Mini Club Med, tandis que les parents pourront se détendre au spa ou profiter se laisser tenter par une partie de volleyball.

La Pourvoirie Meeko’s offre une expérience naturelle privilégiée. Située au bord d’un lac, elle propose des chalets familiaux confortables et bien équipés. Les enfants peuvent participer à diverses activités telles que la pêche, le canoë ou la randonnée avec leurs parents. Les repas, souvent inclus, mettent en valeur les produits locaux et les plats traditionnels, offrant ainsi une expérience authentique de la région des Laurentides.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour