17 juin, 2024
spot_img

Les dernières informations sur le transport aérien dans le monde au 31 mai 2024

Après la grève massive des contrôleurs aériens au mois d’avril et celle du week-end dernier à Orly, ayant toutes les deux conduits à des milliers de vols annulés, l’USAC-CGT (l’Union Syndicale de l’Aviation Civile- CGT) renouvelle son préavis de grève du 31 mai au 07 juin. Voir notre article ICI – Aujourd’hui vendredi, la grève ne touche pas vraiment les compagnies aériennes et les passagers.

Emirates A380

Emirates a annoncé ses premières destinations régulières pour ses nouveaux Airbus A350-900. Le premier A350 de la compagnie aérienne a été récemment repéré à Toulouse et devrait entrer en service en septembre.

Au moment de la publication, Emirates prévoit d’avoir 10 Airbus A350 dans sa flotte d’ici fin mars 2025, qui comprendront une configuration de 312 passagers avec trois classes (32 Business, 21 Premium Economy et 259 Economy).

Emirates a rejoint la plateforme Turbulence Aware de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Elle sera également la première compagnie aérienne à intégrer la plateforme IATA dans la dernière version de Lido mPilot, la solution de navigation mobile de Lufthansa Systems.

L’association de ces plateformes offre une richesse de données, combinée à de nouvelles technologies, indiquant aux pilotes des informations et des prévisions très précises et en temps réel sur les turbulences. Elles leur permettent de définir les meilleures trajectoires autour des zones affectées par les turbulences, pour une sécurité renforcée, une navigation efficace et une optimisation des plans de vol.

En collaboration avec la plateforme Turbulence Aware de l’IATA, Emirates a équipé plus de 140 avions avec le logiciel embarqué requis pour partager automatiquement les rapports de turbulences avec l’ensemble des compagnies aériennes qui contribuent à la plateforme. Tous les nouveaux appareils qui rejoindront la flotte d’Emirates au cours des prochaines années, tels que l’Airbus A350 et les Boeing 777-9, 777-8 et B787, pourront participer au programme.

La Premium Economy d’Emirates

Emirates possède la meilleure cabine économique premium au monde.

Le transporteur basé à Dubaï a remporté la première place dans la catégorie Meilleure économie premium et Meilleur divertissement en vol lors des Airlineratings.com Airline Excellence Awards annuels pour 2024.

Elle s’est également classée cinquième dans le Top 25 des meilleures compagnies aériennes..

Le jury, composé de cinq rédacteurs, prend en compte une série de critères comprenant la sécurité et l’évaluation des produits, l’âge de la flotte, la rentabilité, les incidents graves, les avis des passagers provenant de plusieurs sources, l’innovation et les commandes futures de la flotte.

Bette Nash – l’hotesse la plus ancienne au monde

Bette Nash, l’hôtesse de l’air la plus ancienne au monde, est décédée des suites d’un cancer, a confirmé samedi American Airlines. Nash a débuté sa carrière en tant qu’« hôtesse de l’air » pour Eastern Air Lines en 1957, pour finalement se retrouver chez American grâce à une série de fusions. En juin 2022, le Guinness World Records a officiellement reconnu Nash comme l’agent de bord le plus ancien de tous les temps, avec 65 ans de service. Elle était basée à Washington, DC, connue pour assurer le service de navette de la compagnie aérienne vers Boston.

ITA Airways

Le rachat d’ITA par le groupe Lufthansa menacé

L’entrée de Lufthansa dans ITA Airways est menacée. Selon un article de presse, la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, s’en tient catégoriquement aux appels visant à maintenir ITA Airways en dehors de l’alliance transatlantique de Lufthansa. Pour Lufthansa, c’est ici que passe la « ligne rouge ».

Le patron de Lufthansa, Carsten Spohr, s’est rendu personnellement à plusieurs reprises à Bruxelles ces dernières semaines pour des réunions avec l’autorité européenne de la concurrence. La dernière réunion entre Spohr et la commissaire européenne Margrethe Vestager a eu lieu le 22 mai. C’est ce que rapporte le quotidien italien « Corriere Della Sera » . Spohr veut convaincre la Commission européenne d’approuver l’entrée de Lufthansa dans ITA Airways. Le groupe vient d’améliorer un paquet d’engagements avec des concessions à la concurrence. Selon les informations du journal, Lufthansa continue de mordre la poussière à Bruxelles : l’accord est “au bord de l’échec”, écrit le Corriere Della Sera.

L’aéroport de Bâle-Mulhouse disposera pour la première fois de sa propre liaison ferroviaire longue distance. Différents acteurs en France ainsi qu’en Allemagne et en Suisse se sont mis d’accord sur ce point, rapporte « Francebleu ».

La gare, comprenant une ligne ferroviaire de six kilomètres de long, devrait être achevée en 2035. La liaison en train de Mulhouse à l’aéroport devrait alors être possible en douze minutes. Le trajet entre l’EuroAirport et Strasbourg devrait alors prendre environ une heure.

Des trains circuleront ensuite vers l’aéroport toutes les 15 minutes, a précisé Thibaud Philipps, vice-président de la région Grand-Est en charge des transports. “A terme, c’est un vrai projet européen, puisque les Suisses veulent créer un RER autour de Bâle et nous voulons faire de même avec Mulhouse.”

Ryanair

Si Ryanair va sortir de Bordeaux (ce qui n’est pas une bonne affaire pour les clients-passagers) … A partir du 28 octobre 2024, la compagnie low-cost irlandaise reliera la capitale hongroise à Toulouse deux fois par semaine.

Selon les données publiées dans le système de réservation de Ryanair, dès le début de l’horaire d’hiver, elle assurera des vols entre l‘aéroport international Ferenc Liszt de Budapest (BUD) et Toulouse-Blagnac les lundis et vendredis. Le vol FR 1651 décolle de Toulouse à 17h50 le lundi et arrive à Budapest à 20h20, puis avec le vol FR 1650 à 20h45 de Budapest, et arrive à 23h15 dans la ville rose. Le vendredi, le vol FR 1651 décolle de Toulouse à 12h55 et arrive à Budapest à 15h25, puis repart à 15h50. La route sera assurée par les avions toulousains de la filiale maltaise de la compagnie aérienne (Malta Air). La durée du trajet est de 2 heures 30 minutes.

Ita Airways

ITA Airways confirme son implication dans le réseau intercontinental pour la prochaine saison d’hiver 2024-2025 en augmentant les fréquences sur ses lignes au départ de Rome Fiumicino vers Miami et les Maldives. Les billets sont d’ores et déjà disponibles à l’achat.

À partir du 31 octobre, ITA Airways renforcera sa ligne Rome-Miami avec deux fréquences supplémentaires, passant de 7 à 9 par semaine. Les nouveaux vols sont programmés les jeudis et samedis avec un départ de Rome Fiumicino à 15h00 (heure locale) et une arrivée à Miami à 21h55 (heure locale). Le vol retour de Miami part à 23h20 (heure locale) et arrive à Fiumicino à 15h10 (heure locale). Les fréquences supplémentaires seront assurées par des Airbus A330-900.

Norwegian 1

Environ 17 pilotes de la compagnie aérienne Norwegian prévoient de faire grève à partir du 1er juin si les négociations salariales échouent plus tard cette semaine, a déclaré mardi un médiateur nommé par le gouvernement.

Ce pourrait être la première étape vers une action revendicative plus large pendant la saison estivale chargée. Le conflit pourrait s’intensifier dans les jours à venir et pourrait concerner à terme 690 pilotes employés par l’unité de l’entreprise en Norvège, a déclaré le médiateur salarial.

Les pilotes basés en Norvège ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans leurs revendications, ils réclament un salaire égal à celui de leurs collègues employés dans d’autres bases en Europe.

Lufthansa

Lufthansa avait arrêté son service de boissons et snacks gratuits à l’été 2021, les remplaçant par une offre payante.Au menu actuel, le thé coûte 3,00 euros et le café 3,50 euros. Le bretzel coûte quant à lui 2,50 euros. Mais la compagnie aérienne allemande Lufthansa a indiqué lundi qu’elle allait «tester» cet été le retour de l’offre gratuite de certaines boissons sur les vols court et moyen-courriers en classe économique. «Nous étudions actuellement la possibilité de proposer à nouveau gratuitement certaines boissons, comme le café ou le thé, en classe économique», sur les vols court et moyen-courriers, a indiqué un porte-parole de la compagnie. Franchement, servir un café serait le moindre service sur une compagnie régulière…

Aegean

La compagnie aérienne grecque AEGEAN a célébré son 25ème anniversaire le 28 mai et profite de cet événement marquant pour revenir sur son histoire et son développement depuis sa création en 1999 par Théodore Vassilakis.Depuis ses débuts le 28 mai 1999, AEGEAN a connu une croissance continue et exponentielle. La compagnie opérait initialement des vols reliant Athènes à Héraklion et Thessalonique, dans un secteur aérien national dominé par la compagnie publique Olympic Airways. Fin 1999, AEGEAN avait déjà acquis Air Greece, et en 2001, fusionné avec Cronus Airlines, accédant ainsi aux marchés étrangers. En 2005, AEGEAN a commandé ses premiers appareils A320, marquant le début d’un partenariat durable avec Airbus. L’adhésion à Star Alliance en 2010 et l’acquisition d’Olympic Airways en 2013 ont également été des étapes clés dans l’expansion de la compagnie.

Air Canada célèbre les 10 ans de sa liaison sans escale entre Nice et Montréal. En 2013, la liaison était opérée trois fois par semaine en Boeing B767-300. Pour la saison 2024, la compagnie offrira 32 373 sièges sur 109 rotations, contre 26 932 sièges sur 92 rotations en 2023 (+20%).

Bark Air, la première compagnie aérienne au monde axée sur les chiens, a décollé pour son vol inaugural de l’aéroport du comté de Westchester (HPN) à New York à Van Nuys (VNY) à Los Angeles le 23 mai 2024.

Vietnam Airlines

Découvrez le Vietnam avec Vietnam Airlines à un prix spécial pour les vols de Paris à Hanoi/Ho Chi Minh Ville. Tarifs promotionnels à partir de seulement 590 EUR/aller simple (taxes et frais inclus). Période de réservation : Maintenant jusqu’au 31 juillet 2024

Période de vol : Maintenant jusqu’au 15 décembre 2024, à l’exclusion des périodes de pointes suivantes :De la France au Vietnam : 1er juillet 2024 – 14 août 2024Du Vietnam vers la France : 2 août 2024 – 8 septembre 2024

Les billets d’avion au départ de Singapour deviendront plus chers à partir de 2026, grâce à une nouvelle taxe sur le carburant d’aviation durable (SAF) visant à décarboner les opérations aériennes. Bien que les montants exacts n’aient pas encore été confirmés, la taxe SAF dépendra de la distance parcourue et de la classe de voyage, les passagers de première et de classe affaires payant des tarifs plus élevés. Singapour sera le premier pays au monde à imposer un tel prélèvement (oui), qui augmentera encore d’ici 2030, conformément aux objectifs plus élevés d’utilisation des SAF.

À partir du 31 mai 2024, Vietnam Airlines transfère une partie de son activité d’enregistrement à l’aéroport Charles de Gaulle (CDG – Paris, France) du terminal 2E au terminal 2F pour les passagers voyageant en classe Economy et en classe Premium Economy. Les passagers en classe Economy et en Classe Premium Economy seront invités à effectuer leur enregistrement à la Zone 3 du terminal 2F. Les passagers en classe Business, les membres Platinum du programme de fidélité de Vietnam Airlines, ainsi que les membres Elite Plus de SkyTeam, auront la possibilité de s’enregistrer au terminal 2E (comme précédemment), ou à la Zone 2 du terminal 2F.

Air Arabia a ouvert sa nouvelle base aéroportuaire à Rabat, mardi 28 mai 2024, en présence des opérateurs du tourisme de la capitale. La compagnie à bas prix lance ainsi des vols directs de Rabat vers cinq destinations européennes et internationales majeures : Barcelone, Bruxelles, Paris, Bâle Mulhouse et Istanbul.

Turkish Airlines

Turkish Airlines, et l’Organisation mondiale du tourisme (UN Tourism), l’agence des Nations Unies et principale organisation publique internationale dans le domaine du tourisme, signent un protocole d’accord en présence de l’ambassadeur de la République de Türkiye auprès du Royaume d’Espagne, Mme Nüket Küçükel Ezberci. Avec ce protocole d’accord, les deux parties souhaitent travailler en étroite collaboration pour renforcer les initiatives visant à promouvoir le tourisme durable et l’aviation civile à l’échelle mondiale.

Ce partenariat se concentrera sur la promotion des pratiques de tourisme durable, sur le développement de l’aviation et sur l’expansion de la coopération entre les secteurs public et privé afin de soutenir les progrès de la connectivité aérienne, en particulier dans les destinations émergentes. Les deux parties mettront à profit leur expertise et leurs conseils dans leurs domaines respectifs, échangeront leurs connaissances et travailleront sur des études de cas sur des sujets tels que le carburant d’aviation durable (SAF).

IndiGo, la première compagnie aérienne indienne en volume de passagers, prévoit de révolutionner son offre avec l’introduction imminente d’une classe Affaires. Ce changement majeur est prévu avant la fin de l’année 2024, marquant une évolution significative pour cette compagnie historiquement axée sur les vols à bas coûts. Un tournant stratégique pour IndiGo. Depuis ses débuts en 2006, IndiGo s’est imposée comme une référence en matière de vols peu onéreux, se distinguant de ses concurrentes notamment par des tarifs plus abordables

Qatar Airways

Qatar Airways : Douze personnes ont été blessées lors d’un vol reliant Doha à Dublin, dimanche 26 mai. Le Boeing 787-9 effectuant le vol QR107 de Qatar Airways a traversé d’importantes turbulences alors qu’il survolait la Turquie, a annoncé l’opérateur de l’aéroport de Dublin,

Qatar Airways a été nommée « Compagnie aérienne de l’année 2024 » par l’organisation de référence du secteur, Airline Ratings. Qatar Airways a également remporté le prix de la « Meilleure classe Affaires » pour la cinquième année consécutive, ainsi que celui de la « Meilleure restauration ».

Les prix annuels décernés par Airline Ratings couvrent plusieurs catégories clés, telles que « Meilleur divertissement à bord », « Meilleur service de restauration », « Meilleur équipage de cabine »,

« Meilleure compagnie aérienne environnementale » et « Compagnie aérienne régionale de l’année »

Nouvel incident dans les airs, cette fois-ci lors d’un vol reliant Montego Bay (Jamaïque) à Fort Lauderdale en Floride. Dimanche, peu après le décollage, le pilote de l’Airbus A321 a indiqué aux passagers que l’appareil devait faire demi-tour par précaution en raison « d’un problème mécanique présumé », indique Spirit Airlines, la compagnie aérienne, dans un communiqué rapporté par CNN.

Les passagers ont été invités à enfiler leurs gilets de sauvetage et à se préparer à un amerrissage d’urgence. « C’était effrayant, les gens paniquaient et s’affolaient », raconte une passagère. « On nous a dit que l’avion avait perdu de la pression », témoigne un autre passager dans les colonnes de The Gleaner. L’avion a pu atterrir normalement et n’ont eu que 45 mn de retard. Plus de peur que de mal.

Le secteur aérien a été chahuté en Bourse mercredi matin à l’image d’Air France KLM qui perd 1,7% à 10,4 euros à Paris. Ryanair (-1,9%), Lufthansa (-1,6%) ou encore easyJet (-1,8%) ne sont pas épargnés. Ce flux vendeur sectoriel est à relier à l’avertissement lancé par American Airlines hier soir. La première compagnie aérienne américaine a abaissé ses prévisions financières du deuxième trimestre, du fait d’un moindre pouvoir de fixation des prix. Le groupe texan prévoit notamment un recul de sa recette unitaire d’environ 5 à 6% sur la période, contre un repli de 1 à 3% auparavant attendu. Une révision des perspectives alors même que la demande de voyages estivaux devrait atteindre des niveaux records cette année.

Cathay Pacific

Avec Cathay Pacific, il est possible de s’envoler vers les destinations les plus fascinantes de l’Asie-Pacifique, y compris l’Australie, une destination qui combine mer et montagnes, nature et villes cosmopolites, détente et aventure.

Avec un vol quotidien via son hub basé à l’Aéroport International de Hong Kong (HKIA), Cathay Pacific dessert Melbourne, la capitale et le centre économique et culturel de l’État de Victoria.

Pour toute réservation sur le site de Cathay Pacific avant le 30 juin 2024, les passagers bénéficient d’une réduction exclusive pour s’envoler vers Melbourne jusqu’au 9 décembre 2024 : 100€ de réduction en Classe Affaires, 75€ en Classe Economie Premium et 50€ en Classe Economique*.

Qatar Airways est la première compagnie aérienne du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à offrir le Wi-Fi Starlink à bord de ses appareils. Trois Boeing 777-300 seront les premiers à bénéficier de la connectivité Wi-Fi révolutionnaire de Starlink d’ici le quatrième trimestre de cette année. L’ensemble de la flotte sera ensuite équipée de cette technologie de pointe au cours des deux prochaines années. 

Les passagers bénéficieront gratuitement d’une connexion Wi-Fi ultra-rapide, atteignant des vitesses allant jusqu’à 500 mégabits par seconde, permettant ainsi d’accéder à une vaste gamme de services Internet.

Plus tôt ce mois-ci, Qatar Airways a fait la une des journaux en annonçant qu’elle allait conclure un partenariat en actions avec une compagnie aérienne basée dans le sud du continent africain.

Depuis cette annonce, des spéculations ont eu lieu concernant les compagnies aériennes potentielles dans lesquelles Qatar Airways pourrait investir. Certains ont pensé que la compagnie basée au Moyen-Orient pourrait chercher à prendre une participation dans la compagnie nationale sud-africaine, South African Airways.

Le PDG par intérim de South African Airways, le professeur John Lamola, a confirmé que South African Airways n’était pas sur le point de conclure une transaction avec Qatar Airways.


Le constructeur chinois d’avions commerciaux COMAC franchira une nouvelle étape dans le développement de son avion à fuselage étroit C919 le 1er juin 2024 , lorsqu’un avion exploité par China Eastern Airlines effectuera le premier vol commercial de ce type en dehors de la Chine continentale.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour