19 juin, 2024
spot_img

Orly: grève des contrôleurs aériens du 31 mai au 7 juin

Les relations entre les contrôleurs et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) sont toujours maussades. Un nouvel appel à la grève a été déposé, pour la période du 31 mai au 7 juin 2024. Les représentants syndicaux des contrôleurs aériens protestent contre la réforme du contrôle aérien. Il est étrange de n’avoir pu avoir aucun commentaires des fonctionnaires de la DGAC.

Dans un courrier adressé à Damien Cazé, le directeur de la DGAC, le syndicat explique l’avoir « alerté tout au long des négociations protocolaires sur le caractère inacceptable de certaines propositions du texte ». « Faisant fi de ces alertes, certains de vos directeurs ont au contraire continué de charger la barque et n’ont à aucun moment voulu prendre en compte les attentes d’un grand nombre d’agents de la DGAC, ajoute l’USAC-CGT. La colère est vive pour de nombreux agents. (…) L’agitation sociale risque d’être intense dans les mois qui viennent. »

La grève du week-end dernier a entraîné l’annulation de 70% des vols réguliers sur Orly. L’autorité de l’aviation civile française a ordonné à l’aéroport de procéder à ces réductions après que le groupe syndical UNSA-ICNA (Syndicat National Autonome des Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne) a appelé à la grève. Le journal Le Monde rapporte que l’UNSA-ICNA précise que « Les dirigeants d’Orly continuent leurs pingreries et des calculs d’apothicaire qui vont rapidement conduire à un sous-effectif de nos équipes » d’ici 2027. »

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour