REWE est le géant de la distribution en Allemagne. On peut donc être surpris de la dette supportée par ce groupe, dont le montant s’élève à 16 milliards d’euros avec un chiffre d’affaires d’environ 90 milliards. En comparaison, le groupe Carrefour génère un chiffre d’affaires légèrement supérieur, mais avec une dette d’environ 2,5 milliards d’euros.
On peut donc noter une fragilité financière pour le groupe allemand. Il est très présent dans le tourisme avec sa filiale Dertour qui possède notamment Kuoni et plusieurs dizaines de marques en Allemagne et dans les pays germanophones.
Le véritable point de pression est l’énorme fardeau de la dette, selon le média allemand Handelsblatt
Selon le média Handelsblatt, Telerik Schischmanow, directeur financier de Rewe, ne voit guère d’espoir d’alléger la situation de la dette à court terme et souligne qu’il faudrait contracter de nouvelles dettes de 200 à 400 millions d’euros chaque année. L’Handelsblatt le cite : « Nous ne sommes toujours pas en mesure de générer les investissements dont nous avons besoin pour préparer l’avenir ».
Le groupe Rewe indique dans son rapport annuel que la dette nette augmentera considérablement d’ici fin 2024.
Dertour en Allemagne se porte bien
Pour le secteur du tourisme, le groupe s’attend à une augmentation significative des ventes sur les marchés d’origine en 2024 en raison de l’augmentation du nombre de réservations, de la reprise des liaisons long-courriers et de l’augmentation des prix des voyages. Il faut admettre que la défaillance de FTI va largement profiter à Dertour.
Toutefois, le résultat des filiales européennes de voyages va se détériorer, selon les prévisions
Cette année, le rapport de la division tourisme indique que malgré le chiffre d’affaires positif et l’amélioration de l’évolution des marges, « le groupe prévoit une baisse sensible de l’EBITA en 2024 ». L’augmentation des coûts serait l’un des facteurs.
Les marques du groupe Dertour
Dertour est présent dans plus de 20 pays dont la France (Emotions Kuoni, Donatello, Scanditours, Vacances Fabuleuses…), la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande, l’Autriche, la Suisse, la Roumanie, la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie, Royaume Uni, Belgique, Hollande … ci-dessous, une liste des marques chapotées par le TO… impressionnant!
TOUR OPERATORS