Le géant indien de l’hôtellerie Oyo va racheter la chaîne américaine Motel 6 à Blackstone Real Estate pour 525 millions de dollars. Selon un communiqué, la société mère d’Oyo, Oravel Stays, va acquérir G6 Hospitality, qui gère les marques d’hôtels Motel 6 et Studio 6. Oyo est en pleine expansion aux États-Unis depuis son entrée dans le pays en 2019 et exploite actuellement plus de 320 hôtels dans 35 États.
L’Inde reste le plus grand marché pour Oyo, où elle gère ou assure la franchise à plus de 10 000 hôtels
Avec sa présence dans plus de 35 pays à travers le monde, Oyo possède également une entreprise de location de maisons ou appartements de vacances en Europe, qui exploite des marques historiques telles que DanCenter et Belvilla.
Oyo aux Etats-Unis et au Canada
Oyo a ouvert son premier établissement aux États-Unis en 2019 et exploite désormais plus de 320 hôtels dans plus de 30 états. Avec le rachat de Motel 6, Oyo franchit un grand pas en Amérique du Nord. Motel 6 est la marque de motels économiques la plus connue du pays, avec un réseau de franchises d’environ 1 500 établissements aux États-Unis et au Canada. Oyo a déclaré qu’il prévoyait d’exploiter Motel 6 en tant qu’entité distincte. “Cette acquisition est une étape importante pour une start-up comme la nôtre pour renforcer notre présence internationale”, a déclaré le directeur général d’Oyo International, Gautam Swaroop.
Blackstone avait racheté Motel 6 au groupe Accor
Blackstone avait acquis Motel 6 auprès de la société hôtelière française Accor SA en 2012 dans le cadre d’une transaction de 1,9 milliard de dollars. “Cette transaction est un résultat formidable pour les investisseurs et constitue l’aboutissement d’un plan d’affaires ambitieux qui a plus que triplé le capital de nos investisseurs et généré plus d’un milliard de dollars de bénéfices au cours de notre période de détention”, a déclaré Rob Harper, directeur de Blackstone Real Estate Asset Management Americas. Motel 6 a été fondé en 1962. La chaîne a popularisé le concept de motel économique (les chambres coûtaient à l’origine 6 $ la nuit)
Oyo serait valorisée autour de 10 milliards de dollars US
Fondée en 2012, Oyo, soutenue par SoftBank, était valorisée à 10 milliards de dollars en 2019, mais a connu des difficultés ces dernières années en raison des défis liés à la pandémie, ainsi que des critiques sur des pratiques telles que l’offre de chambres d’hôtels indisponibles ou sans licence.