Dès le premier octobre, toute personne séjournant en Espagne devra fournir aux prestataires de services touristiques plus de quarante informations différentes. Ces nouvelles règles concernent les touristes séjournant dans des hôtels, campings ou louant un véhicule auprès d’une société de location de voitures. Une mesure pour des raisons de sécurité: l’objectif étant de lutter plus efficacement contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Les gestionnaires de structures d’hébergement et les sociétés de location de voitures devront donc fournir au gouvernement une quarantaine de données sur leurs clients, parmi lesquelles le numéro de compte bancaire, le numéro de téléphone et le numéro de la pièce d’identité. La règle s’appliquera à tous, même à ceux qui ne resteront qu’une nuit.
La vie privée sous surveillance chez nos voisins…
Cependant, il n’est pas clair comment ces données seront fournies et comment la confidentialité sera garantie. Ces nouvelles restrictions font craindre le pire du côté des voyagistes qui craignent des répercussions sur les flux entrant dans le pays.
Le ministère espagnol de l’Intérieur affirme que les nouvelles réglementations ont été décalées à plusieurs reprises pour donner au secteur du tourisme le temps de se préparer, mais qu’elle ne peut désormais plus être reportée.
La majorité des touristes dans la péninsule ibérique arrivent du Royaume-Uni avec plus de 17 millions de personnes, viennent ensuite la France avec 11,8 et l’Allemagne avec 10,8 millions de visiteurs.