13 décembre, 2024
spot_img

La tempête Boris continue à provoquer des inondations, notamment dans Budapest

Nous avons parlé de ce phénomène météorologique le 1er septembre dans MisterTravel. La forte tempête Boris a provoqué des morts et des dégâts matériels dans plusieurs pays d’Europe de l’Est. À Budapest, les inondations du Danube ont atteint leur plus haut niveau depuis dix ans. À Francfort-sur-l’Oder, en Allemagne, les habitants et les pompiers continuent de remplir des sacs de sable. La situation des inondations semble empirer.

Les eaux du Danube à Budapest arrivent jusqu’aux marches du Parlement

Dans la capitale hongroise, les inondations ont atteint leur niveau record depuis dix ans. Les eaux ont atteint samedi les marches du Parlement mais ont ensuite reculé. Il reste encore quelques jours difficiles à venir pour les Hongrois, au cours desquels le niveau des eaux doit être contrôlé, a déclaré le Premier ministre Viktor Orban. Au nord de Budapest, dans la ville de Szentendre, sur le Danube, les étages inférieurs des maisons ont été inondés et les habitants se sont déplacés en canoë.

Les inondations à Budapest

De l’Autriche vers la Roumanie

Il y a une semaine, la tempête Boris a provoqué des inondations dévastatrices accompagnées de pluies torrentielles en Pologne, en Autriche, en République tchèque, en Roumanie et dans d’autres pays d’ Europe centrale et orientale. 

En Pologne, les inondations ont détruit ou endommagé plus de 18 000 bâtiments et installations, selon les premières estimations gouvernementales samedi. Selon ce rapport, 57 000 personnes ont été directement touchées par les inondations et plus de 6 500 d’entre elles ont dû être évacuées.

Les crues des rivières ont continué de menacer plusieurs colonies dans l’ouest du pays. Le Premier ministre Donald Tusk a promis samedi un soutien massif aux régions touchées. Lors d’une visite à Wroclaw jeudi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé une aide européenne d’un montant de dix milliards d’euros pour les pays touchés par les inondations.

En Pologne, la crue maximale de l’Oder se déplace plus en aval. Dans la petite ville de Scinawa, le niveau de l’eau a rapidement augmenté pendant la nuit. Selon l’Institut polonais de météorologie et de gestion des eaux, la situation dans les villes de Glogow et Nowa Sol, situées plus en aval, pourrait devenir préoccupante. Le niveau le plus élevé de l’Oder y est attendu lundi matin.

En Allemagne, à Francfort, le Premier ministre du Brandebourg a eu une idée des préparatifs face au risque croissant d’inondations. Un jour avant les élections nationales, il a rendu visite aux habitants et aux pompiers qui remplissaient des sacs de sable dans une zone déjà dévastée lors des inondations de 1997 et 2010.

Le Brandebourg a une longue expérience en matière d’opérations contre les inondations. En outre, près d’un milliard d’euros ont été investis dans la construction de digues au cours des dernières décennies.

La République tchèque toujours en alerte

Selon le ministère de l’Environnement, après une phase de stagnation des niveaux d’eau sur l’Oder, une forte montée des eaux est à prévoir au cours de la semaine à venir. A la jauge de Francfort-sur-l’Oder, le niveau d’alerte 3 est prévu à partir de mardi, et le niveau le plus élevé 4 à partir de mercredi.

Les travaux de nettoyage se sont poursuivis en République tchèque. Dans la grande ville d’Ostrava, les agents de santé ont commencé à proposer des vaccinations gratuites contre l’hépatite A dans les districts touchés par les inondations. Les inondations augmentent le risque de contracter cette maladie infectieuse car l’eau peut être contaminée.

La police a restreint l’accès à la ville de Jesenik, dans les montagnes Jeseníky, durement touchée. L’objectif était d’éviter qu’un afflux non coordonné de bénévoles ne provoque le chaos. L’État tchèque s’attend cette année à des dépenses supplémentaires pouvant atteindre 1,2 milliard d’euros en raison de la catastrophe naturelle. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour