10 octobre, 2024
spot_img

Clermont-Ferrand: percer le monde à travers les 11 films du rendez-vous international “Carnet de Voyage”

L’association Il Faut Aller Voir présente les 11 films de voyages sélectionnés pour être diffusés durant la 24ème édition du Rendez-vous International du Carnet de Voyage qui se déroulera du 15 au 17 novembre 2024, à l’espace événementiel Polydôme de Clermont-Ferrand. Les émotions seront intenses durant leur visionnage et ils seront tous suivis d’un débat avec le réalisateur et/ou le(s) protagoniste(s) des films dans une salle spacieuse, au cœur du festival, accueillant près de 650 personnes.

Logo de l’association Il faut aller voir

11 réalisateurs à la rencontre du public clermontois

Les films qui seront diffusés durant le Rendez-vous International du Carnet de Voyage garantissent des immersions très intenses, en passant par exemple de 90 jours de marche à travers les montagnes du Kirghizistan et du Tadjikistan (“Fils du vent” de Jérémy Bigé, Aubin Durif), aux trépidantes aventures à vélo de Cédric Tassan dans les montagnes de l’Ouzbékistan (“Zarmas”), aux regards croisé d’Yves Fagniart, peintre belge et Olivier Larrey, photographe français, à la rencontre de la faune et des paysages du Grand Nord, l’Islande et le Spitzberg (“Toundra” de Olivier Larrey, Yves Fagniart).

Sans oublier un autre voyage à vélo à la découverte de personnalités à la fois extras et ordinaires, aux gestes simples et décisifs pour sauvegarder notre planète (« Ordinaire » de Jérémi Stadler) et le regard d’un prêtre syrien dans une Syrie déchirée par la guerre (“Pas de visas pour Damas” de Julie Clavier).

Eliott Schonfeld, lui, part sur les traces de Richard « Dick » Proenneke (20 ans après sa mort !) qui tourna le dos à la modernité et quitta la civilisation avec le rêve fou de revenir à la vie sauvage (« Alaska » de Eliott Schonfeld).

Les projections de films seront suivies d’un débat avec le réalisateur et/ou le(s) protagoniste(s) du film. 

Le public peut alors poser directement des questions, un moment d’échange rare et toujours riche en apprentissages.

« De thèmes en thèmes (voyages engagés, sportifs, solidaires, montrant le monde dans sa diversité, la nature si fragile, etc.), ces films font voyager les spectateurs et garantissent de très belles rencontres durant le festival » indique Pierrette Viel, Présidente de l’association Il Faut Aller Voir organisant le Rendez-vous International du Carnet de Voyage.

Le programme de diffusion des films

Vendredi 15 novembre

12h : ” Premiers pas vers un voyage engagé” – Loris Monteux et Alex Vizéo

14h : ” Objectif Langtang” – Laurent Cistac

16h : ” Zarmas” – Cédric Tassan

Samedi 16 novembre

9h30 : “Toundra” – Olivier Larrey et Yves Fagniart

11h15 : “Pas de visas pour Damas”- Julie Clavier

13h : “Fils du vent” – Jérémy Bigé et Aubin Durif

15h : “Ordinaire” Jérémi Stadler

Dimanche 17 novembre

10h : “Orahala, théâtre nomade au Sahara” – Valentin Bertrand

12h : ” Estepa” – Pépé Tobal et Cécile Domens

14h : “Au pays des brumes” – Sophie Planque et Jérémy Vaugeois

16h : “Alaska” – Eliott Schonfeld

Voici une synopsis des films en projection:

Alaska

Alaska

Un siècle après le philosophe Henry David Thoreau et sa cabane sur les rives de l’étang Walden, un homme nommé Richard «Dick » Proenneke tourna le dos à la modernité et quitta la civilisation avec le rêve fou de revenir à la vie sauvage. En 1968, il rejoint les terres du peuple Dena’ina en Alaska et construisit une cabane de ses propres mains. Il y vécut seul pendant 30 ans avec les animaux comme seuls voisins. Ses récits et sa philosophie sont l’un des plus beaux témoignages de la vie sauvage et de la défense de la nature. 20 ans après sa mort, l’explorateur Eliott Schonfeld part sur ses traces. A travers les montagnes, les lacs et les forêts, l’aventurier s’enfonce là où aucune route ne mène pour retrouver la cabane de son mentor et comprendre la vie de cet homme qui ne fit qu’un avec le reste du vivant.

Au pays des brumes

Au pays des brumes

Aux pays des brumes, en Estonie, Lettonie et en Lituanie, au solstice d’hiver, le feu sacré qui célèbre le retour du soleil ravive d’anciennes croyances millénaires oubliées dans le reste de l’Europe. Sophie Planque et Jérémy Vaugeois ont décidé de partir à vélo expérimenter l’hiver balte et de rencontrer celles et ceux qui font vivre ces cultures ancestrales. Un héritage singulier qui nourrit un rapport profond à la nature.

Estepa

Estepa

Il reste dans le monde peu de territoires de steppe quasi vierge. L’un d’eux est la Patagonie argentine : la terre des cavaliers, les Gauchos. Vent, poussière et solitude habitent cet immense espace entre Océan Atlantique et Cordillère des Andes. Manuel s’occupe des moutons et de vaches de l’Estancia Menelik. Un amour tardif, inattendu vient embellir une vie jusqu’alors faite de travail et de solitude…Film témoignage de Cécile Damens photographe, protagoniste du film qui viendra présenter le film. Le réalisateur étant en Argentine.

Fils du vent

Fils du vent

Jérémy Bigé est un aventurier qui va lentement mais longtemps. Lors de l’été 2022, il a traversé les contrées montagneuses du Tian Shan et du Pamir Alaï grâce à des itinéraires rares et exigeants. Ce film documentaire de 52 minutes raconte son long voyage de 2 000 km et plus de 90 000 m de dénivelé entamé depuis Karakol la kirghize jusqu’à Douchanbé la tadjike.

Objectif Langtang

Récit d’un projet éducatif mené de 2017 à 2022 entre l’Île de la Réunion et le Népal. Enseignant, j’ai porté cette aventure, accompagné par 27 jeunes de 11 ans à 17 ans dont deux en situation de handicap mental. Outre un objectif sportif en réalisant un sommet de 4400 m d’altitude à la Frontière du Tibet, le groupe de 40 personnes (jeunes, adultes, Porteurs) a mis en place des actions humanitaires, de développement durable, culturelles et d’échanges en traversant les villages qui menaient au camp de base. Ce projet a eu l’honneur d’être patronné par la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et primé au Concours Ethic et Sports Scolaire par le Sénat et l’Union Nationale du Sport Scolaire.

Orahala, théâtre nomade au Sahara

Orahala, théâtre nomade au Sahara

Mars 2020, me voilà confiné à l’air libre dans une oasis paradisiaque du Sahara mauritanien. Sur place je rencontre Abdu. Avec sa troupe de théâtre, il aime rendre visite aux campements nomades qui parsèment le vaste désert. Par le rire, les comédiens de la troupe délivrent aux nomades des messages élémentaires d’hygiène, d’éducation ou d’alimentation. Spectacles, danses, chants… les boubous de mille couleurs virevoltent au son des percussions.

Je me laisse emporter par la mélodie du désert, dont les dunes à perte de vue évoquent étrangement l’étendue infinie de notre âme.

Ordinaire

Ordinaire

Cette série de portraits met en lumière des femmes et des hommes engagés pour la sauvegarde de la planète. Des gens à la fois extras et ordinaires, aux gestes simples et décisifs, aux réflexes quotidiens et salutaires. Bâtisseurs humbles et  enthousiastes d’une société plus écologique, plus apaisée, qui apportent chacun leur pierre à l’édifice. S’ils ne font rien comme tout le monde, vivement que tout le monde fasse comme eux !

Pas de visa pour Damas

Pas de visa pour Damas

L’aventure, est-ce de voyager au bout du monde, surmonter des défis physiques ? « Pas de visa pour Damas » explore la quête de sens d’un prêtre syrien dans une Syrie déchirée par la guerre et le désir d’une réalisatrice française de faire un documentaire sur lui. Le film se construit à travers une correspondance intime longue de trois années, et devant son incapacité à se rendre sur place, Julie dessine le film qu’elle aurait pu réaliser. Cette toile tissée d’emails, de vidéos et de dessins, dévoile une histoire d’espoir, peinte dans les ruines d’une guerre.

Premiers pas vers un voyage engagé

Premiers pas vers un voyage engagé

Cela fait un an qu’Alex et Loris sont partis sur les routes africaines dans la région des Grands Lacs (Burundi, République Démocratique du Congo et Rwanda), à la rencontre de plusieurs associations locales. Dans ces pays d’une grande pauvreté, les années de guerre et les tensions interethniques ont créé de nombreux orphelins, enfants des rues ou ex-enfants soldats. Grâce à l’aide de TWAM qui a assuré la logistique en amont et sur place, l’équipe a pu mener à bien différents projets : construction, d’une salle de classe à Goma en RDC, mise en place d’un cyber café à Uvira en RDC, distribution de « kits éducation », « kits santé » et ordinateurs en RDC, Rwanda et Burundi, etc. Le film raconte ce périple, à la rencontre de ces populations qui n’ont plus rien sauf une féroce énergie et joie de vivre. Sans détour, Alex et Loris témoignent de leurs réussites comme de leurs échecs, des difficultés rencontrées, les erreurs et les leçons à en tirer. Ils l’annoncent dès le début, ils n’y connaissent rien à l’humanitaire et apprennent en faisant, sur le terrain. C’est de là que ce film puise toute sa force, un vibrant témoignage d’humilité et porteur d’espoir.

Toundra

Toundra

Durant une dizaine d’années, Yves Fagniart, peintre belge et Olivier Larrey, photographe français ont décidé de croiser leurs regards artistiques sur la Toundra. Ils ont choisi deux îles pour partir à la rencontre de la faune et des paysages du Grand Nord : l’Islande et le Spitzberg. Du noir et blanc à la couleur, les deux compagnons de voyage racontent le terrain dans ce film “making of” où les animaux sont difficiles à observer et le climat d’une rudesse glaciale !

Zarmas

Zarmas

Cédric Tassan, aventurier à vélo, nous emmène dans une traversée épique des montagnes de l’Ouzbékistan, depuis la magnifique Samarcande jusqu’aux abords de la frontière afghane. Un voyage exceptionnel au coeur de l’Ouzbékistan, des rencontres fabuleuses en terre inconnue avec un peuple à l’hospitalité et la chaleureuse bienveillance.

Pour la BILLETTERIE DU FESTIVAL c’est par ici. Il est aussi possible d’acheter son billet d’entrée à l’accueil de l’évènement les 15, 16 et 17 novembre 2024. Le billet d’entrée donne accès aux projections des films dans la limite de 650 places pour chaque diffusion.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour