10 octobre, 2024
spot_img

Club Med: Fosun tente d’apaiser temporairement la situation

Henri Giscard d’Estaing, le PDG du Club Med a été mis en situation instable pendant quelques mois par son actionnaire chinois. Après avoir imposé l’éviction du numéro 2 du groupe de tourisme, Fosun a accepté la nomination de trois directeurs généraux délégués. Néanmoins, le conglomérat n’a pas dit son dernier mot. Il doit convaincre un actionnaire minoritaire comme le fonds Capitaland de Singapour. Pour cela, il est nécessaire de calmer le jeu!

Club Med Fosun tente d’apaiser temporairement la situation
Club Med: Fosun tente d’apaiser temporairement la situation

Henri Giscard d’Estaing gagne du temps

Président du Club Med depuis 22 ans, Henri Giscard d’Estaing (67 ans) a gagné la partie qui l’opposait depuis fin 2023 au patron de Fosun Tourism Group, son propriétaire depuis 2015. Cet été, il avait dû accepter l’éviction de Michel Wolfovski, son bras droit historique. Ce dernier s’était opposé à la nomination d’un directeur financier parachuté par Fosun, Edmund Choi.

Andrew Xu, l’un des DG délégués de Fosun

Une direction renforcée

La nouvelle gouvernance, proposée par Henri Giscard d’Estaing et acceptée par Fosun, consiste en la nomination, à compter du 1er novembre, de trois directeurs généraux délégués: Gino Andreetta, Gregory Lanter et Andrew Xu, qui seront également mandataires sociaux. En parallèle, deux autres cadres de l’équipe d’Henri Giscard d’Estaing, Sylvie Brisson et Anne Browaeys, voient leurs fonctions élargies. Il s’agit de mettre à jour une stratégie qui puisse convenir à Fosun.

Edmund Choi sera le directeur financier du Club sous la houlette d’Andrew Xu

Le nouvel organigramme permet de faire monter en grade deux proches du patron français tout en satisfaisant l’actionnaire chinois. Edmund Choi sera bien le directeur financier du Club Med, mais il sera placé sous l’autorité d’Andrew Wu, nommé à la tête du pôle Finance. Ce vétéran de Fosun, directeur général Chine du Club Med depuis plusieurs années, connaît bien Henri Giscard d’Estaing.

Fosun prépare cependant en douceur le départ d’Henri Giscard D’Estaing

Dans un communiqué séparé, “Fosun Tourism Group se félicite de la décision de Club Med de renforcer son comité de direction avec la nomination de trois nouveaux directeurs généraux adjoints. Cette nouvelle génération de talents internes au Club Med assumera des responsabilités à l’échelle mondiale. Sous la supervision d’Henri Giscard d’Estaing, l’équipe de direction préparera le Club Med pour sa prochaine phase de croissance durable”. 

Xu-Xiaoliang, co-DG de Fosun International et président de Fosun Tourism

Xu Xiaoliang, co-Directeur Général de Fosun International et président de Fosun Tourism Group, de renchérir : “Fosun a une grande confiance en Club Med et soutiendra pleinement sa stratégie future, convaincu du potentiel de croissance de son modèle économique et de son héritage français.”

L’entreprise a publié début septembre un chiffre d’affaires semestriel en hausse, à 1,15 milliard d’euros.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour