On en avait parlé au début de l’été: la décision de la région italienne de Lombardie de proposer le nom de Silvio Berlusconi pour l’aéroport de Milan Malpensa a eu lieu en juillet 2023, immédiatement après le décès de l’ancien premier ministre. Les autorités ont accueilli positivement la proposition et, peu de temps après, le ministre de l’Infrastructure Matteo Salvini a donné son feu vert définitif. Aujourd’hui, la municipalité de la ville fait appel de cette décision.
La municipalité et plusieurs communes proches de l’aéroport ne semblent pas approuver
Le conseil municipal de Milan (centre gauche) a déposé une résolution pour faire appel auprès du Tribunal administratif régional contre le changement de nom de l’aéroport de Malpensa en l’honneur de Silvio Berlusconi. D’autres communes de la zone proche de l’aéroport devraient également participer au recours : celui-ci pourrait être déposé prochainement. L’appel porte sur la décision contestée du ministère des Transports de procéder à l’attribution du nom de l’aéroport à Berlusconi dans un délai accéléré et sans impliquer l’aéroport, ni les administrations des municipalités voisines.
Le conseil municipal de Beppe Sala, ainsi que d’autres administrations municipales de la région, ne restent pas les bras croisés face à un acte grotesque et inutilement source de division souhaité par Salvini et le gouvernement Meloni.
Barbara Berlusconi s’offusque
Après la décision de la municipalité de Milan, Barbara Berlusconi, fille de l’ancien premier ministre, a exprimé son amertume : « C’est une tentative de détourner l’attention de ses difficultés ». Et d’ajouter : « En tant que fille, je suis profondément attristée que le maire de la ville que mon père a toujours apprécié utilise la figure de Silvio Berlusconi pour détourner l’opinion publique de ses problèmes administratifs. Des problèmes liés à l’affaire du stade, à la sécurité, à la circulation, jusqu’à la stagnation du secteur de la construction provoquée par des affrontements avec le parquet ». « Je comprends que le maire essaie de s’accréditer comme une figure politique importante au niveau national, également à travers des initiatives que je considère comme de simple propagande idéologique. Cependant, je pense qu’il ferait mieux de se concentrer sur les vrais problèmes des Milanais », a conclu Barbara Berlusconi.
Il faut bien reconnaitre que le nom des autres aéroports italiens sont plutôt prestigieux et incontestables.
Rome : Léonard de Vinci – Gènes : Christophe Colomb – Venise : Marco Polo – Pise: Galilée – Palerme : Falcone – Borsellino – Florence: Amerigo Vespucci.
Et vous qu’en pensez-vous?