Dans la soirée de samedi, le président cubain Miguel Diaz-Canel a assuré que “ 16 % de consommateurs” avaient de l’électricité, alors que le pays est confronté à l’arrêt de sa plus importante centrale thermoélectrique. La remise en marche risque de durer encore, surtout qu’un ouragan va frapper l’île dans la partie est.
L’effondrement du réseau électrique à Cuba
La situation est devenue grave vendredi dernier, lorsque la plus grande centrale électrique de Cuba a connu une panne, s’ajoutant à plusieurs autres centrales plus petites déjà hors service. Le mauvais temps a également retardé l’arrivée de carburant des pétroliers au large, privant les centrales électriques de l’île de courant. Cette combinaison a provoqué l’effondrement de l’ensemble du réseau électrique.
Les grands hôtels se débrouillent
De nombreux complexes hôteliers sont équipés de générateurs électriques. Il faut espérer qu’ils aient stocké assez de carburant pour les faire fonctionner. Si les cubains sont privés d’électricité, les touristes des grands complexes ne devraient pas souffrir.
Un ouragan va passer sur la partie Est de Cuba
L’ouragan Oscar a atteint dimanche l’île de Great Inagua au Bahamas et devrait atteindre Cuba dans l’après-midi, a annoncé le centre national américain des ouragans.
Oscar se trouve à environ 240 km à l’est-nord-est de Guantanamo, à Cuba, avec des vents soufflant jusqu’à 130 km/h.
La dépression devrait s’affaiblir une fois qu’elle aura atteint Cuba mais elle pourrait encore être une tempête tropicale lorsqu’elle se déplacera lundi le long des côtes de l’île puis dans le centre de l’archipel des Bahamas mardi.