Helsinki a atteint son objectif de devenir la destination la plus durable au monde. La capitale finlandaise a été classée numéro un dans le dernier Global Destination Sustainability Index (GDS), publié le 16 octobre 2024. Nous donnons la liste des 40 destinations classées par GDS qui inclut Bordeaux, Lyon et même Paris!
L’indice mondial de durabilité des destinations mesure la durabilité des destinations touristiques dans quatre catégories différentes à l’aide de plus de 70 indicateurs. La comparaison comprend plus d’une centaine de villes du monde entier qui ont investi dans la durabilité. Helsinki a obtenu de bons résultats dans l’indice GDS par le passé : en 2023, notre classement était quatrième.
« Le fait d’être élue destination touristique la plus durable au monde est la preuve du travail de longue haleine effectué à Helsinki. Nous développons et développons le tourisme de manière durable en collaboration avec les opérateurs touristiques et les résidents locaux. La première place que nous avons obtenue montre que nous sommes sur la bonne voie », a commenté Juhana Vartiainen , maire d’Helsinki.
Les visiteurs apprécient les destinations et services durables
L’indice Global Destination Sustainability (GDS) évalue la durabilité dans quatre domaines clés : la gestion des destinations, la performance des fournisseurs, la performance environnementale et la performance sociale. Helsinki a toujours obtenu de très bons résultats dans l’indice, en particulier en matière de performance environnementale à l’échelle de la ville. Cette année, Helsinki s’est classée première en gestion des destinations, performance des fournisseurs et performance environnementale, et deuxième en progrès social. La ville investit dans l’amélioration de la durabilité sociale du tourisme en soutenant les entreprises locales sur la voie de la durabilité et en augmentant les ressources pour le développement des destinations touristiques.
« Des études internationales montrent que les voyageurs recherchent de plus en plus des services et des destinations plus durables. La demande pour la destination touristique la plus durable au monde va sans aucun doute augmenter à l’avenir », déclare Nina Vesterinen , directrice du tourisme de la ville d’Helsinki.
Les travaux se poursuivent sur un tourisme durable et intelligent
La stratégie de la ville d’Helsinki s’est fixé pour objectif de devenir la destination touristique la plus durable et la plus intelligente. Le Plan d’action climatique d’Helsinki pour le tourisme et les événements définit également l’objectif d’Helsinki d’être au sommet mondial en termes de durabilité, comme le prouvent les indices et les certifications. L’objectif est d’atteindre la première place dans l’indice mondial de durabilité des destinations (GDS) d’ici 2025 au plus tard.
Outre le tourisme, Helsinki s’est engagée à réduire les émissions dans toutes ses activités. L’objectif d’Helsinki est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Les objectifs de neutralité carbone seront atteints notamment en augmentant la part des énergies renouvelables dans la production de chaleur et d’électricité, ainsi qu’en prenant des mesures d’efficacité énergétique dans les bâtiments. La ville d’Helsinki a également investi dans des solutions de transport à faibles émissions : plus de 30 % du parc de bus de la région d’Helsinki a été électrifié et plus de 30 kilomètres de nouveaux tramways seront introduits à Helsinki au cours de la prochaine décennie.
La ville d’Helsinki a mis en œuvre plusieurs projets et mesures liés au développement durable. En matière de tourisme, les plus importants sont le développement du tourisme inclusif et des investissements supplémentaires dans la participation des résidents locaux au développement du tourisme. La ville d’Helsinki mesure l’empreinte carbone du tourisme, promeut le Plan d’action climatique d’Helsinki pour le tourisme et soutient les entreprises touristiques sur la voie du tourisme durable. La ville d’Helsinki souhaite également collaborer étroitement avec d’autres destinations touristiques au niveau national et international.
Les 40 villes classées dans le Global Destination Sustainability