D’après son dernier rapport des tendances voyage 2025, Skyscanner annonce un engouement croissant pour l’astro-tourisme qui ne devrait pas échapper aux voyageurs français ! La GenZ (personnes nées après 1995) en tête, puisque 60% des 18-24 ans se disent intéressés par les conseils d’astrologie pour choisir leur prochaine destination de voyage. Et bonne nouvelle, les planètes semblent s’aligner en 2025 avec un nouveau cycle solaire (Cycle 25) confirmé par la NASA, une multiplication des aurores boréales et australes est attendue, avec un point culminant prévu en juillet 2025. Les aventuriers des astres français en quête d’éclipses solaires/lunaires ou aurores boréales ne devraient pas être déçus !
Quid du cycle solaire 25…
Le cycle solaire 25 correspond au cycle actuel d’activité du Soleil, qui a débuté en décembre 2019, selon la NASA et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Le Soleil traverse des cycles d’activité d’environ 11 ans, pendant lesquels son activité magnétique fluctue, entraînant des variations dans l’apparition de taches solaires, des éruptions solaires et des éjections de masse coronale. Si l’augmentation de l’activité solaire entraîne plus d’éruptions solaires, cela intensifie de fait les aurores boréales et australes, majoritairement visibles dans les régions proches des pôles.
Le cycle 25 devrait donc apporter des conditions propices pour observer ces phénomènes lumineux tout au long de l’année à venir ! Voilà qui promet d’attirer de plus en plus d’aventuriers passionnés par l’observation des étoiles et des phénomènes célestes… éclipses solaires ou lunaires entre autres. L’astrotourisme devrait s’imposer comme une tendance majeure des prochaines années, offrant aux voyageurs des expériences uniques sous les cieux étoilés.
Une tendance phare pour les Français en 2025 !
Les voyageurs français sont en majorité attirés par les aurores boréales (55%) qu’on a d’ailleurs pu voir jusqu’en Vendée ou Loire-Atlantique cette année, fait rarissime ! Les éclipses solaires (pour 32% des sondés) ou encore l’observation des étoiles (31%) comptent aussi parmi les expériences d’astrotourisme qui ont la faveur des voyageurs en 2025.
De plus en plus de voyageurs français, notamment les millenials (59 %), sont attirés par cette tendance révélée par Skyscanner, à la recherche d’une connexion profonde avec le cosmos. Plus étonnant encore, les jeunes de 18-25 ans se disent à 60% intéressés par l’astrologie pour choisir leur prochaine destination de voyage. Enfin, plus d’un voyageur sur trois (37%) affirme que les phénomènes planétaires et lunaires, comme les pleines lunes où Mercure rétrograde, peuvent intensifier leurs émotions et perturber leurs plans de voyage.
Cécile Lescat, experte voyages Skyscanner, commente : « L’astro-tourisme attire de plus en plus d’adeptes à mesure que les voyageurs recherchent des expériences uniques en pleine nature, loin des grandes villes saturées en lumières. Parmi les destinations connues pour l’astro-tourisme on compte notamment le désert d’Atacama au Chili, les parcs nationaux nord-américains, le nord de la Scandinavie, ou encore des régions comme les Canaries en Espagne. »
À vos calendriers pour 2025 !
Des super-lunes (lorsque la pleine Lune coïncide avec son passage le plus proche de la Terre) sont prévues en janvier, juin, juillet et décembre 2025.
Le 2 août 2025, une éclipse solaire totale sera visible dans une partie de l’Arctique, en passant par le nord de l’Europe, le Groenland, et certaines parties de la Russie.
Le 28 septembre 2025, une éclipse lunaire partielle sera visible dans certaines parties du monde, notamment en Europe, en Afrique et en Asie. Elle permettra de voir une partie de la Lune entrer dans l’ombre de la Terre.
Si les asiatiques sont très attachés à l’astrologie et à de nombreuses superstitions, on s’aperçoit que les voyageurs occidentaux le sont tout autant !
Il s’agit d’astronomie et non d’astrologie. Aucun croyance moyennageuse mais une curiosité sur l’observation de phénomènes naturels.