Dans le quotidien espagnol El Pais, Jorge Piñón, spécialiste cubain de l’énergie, compare le système électrique cubain à un « almendrón », terme utilisé à Cuba pour désigner les voitures américaines classiques des années 1950 que l’on voit sur tous les clichés de l’île.
« Le moteur de l’almendrón tombe en panne, un pneu lâche et on le répare. Le mois suivant, c’est le carburateur qui va tomber en panne. C’est comme si vous vouliez participer au Grand Prix de Monaco avec cette voiture des années 1950 », explique Jorge Piñón, directeur du programme énergétique pour l’Amérique latine et les Caraïbes à l’Université du Texas.
Il y a deux ans, Jorge Piñón avait prévenu que le système électrique cubain pourrait s’effondrer. Cette prédiction s’est réalisée le 17 octobre, lorsque le pays tout entier a été plongé dans le noir. Cinq jours plus tard, le gouvernement n’a toujours pas rétabli l’électricité, les réserves de nourriture diminuent, l’eau se fait rare et, surtout, la patience est à bout.
Cuba, une histoire de coupures d’électricité
Si quelqu’un connaît les coupures d’électricité, ce sont les Cubains qui en ont vécu au moins les trente dernières années. Le gouvernement a qualifié chaque période de crise.
En juillet 2021, les coupures d’électricité ont déclenché une vague de colère publique sans précédent, des milliers de Cubains étant descendus dans la rue et scandant des slogans tels que « Liberté ! » et « Nous avons faim ».
L’électricité revient sur Cuba
“Ce matin, 70,89 pour cent des clients à Cuba ont de l’électricité”, a indiqué le ministère de l’Energie sur X-Twitter, ajoutant qu’il travaillait à rétablir le service pour davantage de personnes.
“Il était temps. Je dors mal depuis plusieurs jours, sans ventilateur”, a déclaré à l’AFP Magalis Manzano, une habitante de La Havane de 81 ans.
La situation a été compliquée par le passage de l’ouragan Oscar, qui a frappé Cuba dimanche en tant que tempête de catégorie 1.
Cuba traverse actuellement sa pire crise économique depuis l’effondrement de l’Union soviétique, son principal allié, au début des années 1990, marquée par une inflation galopante et des pénuries de biens de première nécessité.
L’électricité de l’île est produite par huit vieilles centrales à charbon, dont certaines sont en panne ou en cours de maintenance, ainsi que par sept centrales flottantes louées à des entreprises turques et un ensemble de générateurs diesel.
Les grands hôtels y ont fait face
La plupart des touristes n’ont que peu subi de problèmes car la majorité des grands hôtels possèdent des groupes électrogènes. Quelques vacanciers ont dû changer d’hôtels afin de bénéficier d’électricité.