11 décembre, 2024
spot_img

Un cyclone au Bengale en Inde et risque d’inondation à Bangkok

Le cyclone Dana s’intensifie actuellement au-dessus du golfe du Bengale, ce qui constitue une menace importante pour les régions côtières orientales de l’Inde. En Thaïlande, on évoque encore des risques d’inondation suite aux fortes pluies. Néanmoins les autorités semblent se préparer et apportent de l’aide à certaines provinces qui ont fortement été touchées

Le cyclone Dana en direction du Bengale

Selon le Département météorologique indien, il devrait se transformer en une violente tempête cyclonique d’ici le 24 octobre 2024 et toucher terre entre Puri (Odisha) et l’île de Sagar (Bengale occidental) dans la nuit du 24 octobre ou au début du 25 octobre. Le cyclone devrait apporter des vents de 100 à 120 km/h, ainsi que des précipitations fortes à extrêmement fortes dans certaines parties de l’Odisha et du Bengale occidental.

cyclone Dana

Le gouvernement d’Odisha se prépare activement à l’arrivée de la tempête, qui devrait se produire entre Puri et l’île de Sagar dans la nuit du 24 octobre ou le matin du 25 octobre. Les mesures comprennent l’annulation de 198 trains, le déploiement d’équipes de la Force nationale de réponse aux catastrophes (NDRF) (dont une équipe féminine pour la première fois) et la préparation d’abris anticycloniques et d’hébergements temporaires. Le gouvernement prévoit d’évacuer environ 100 000 personnes, les efforts étant déjà en cours.

cyclone Dana – Inde

Dans l’Odisha, les districts de Puri, Ganjam, Jagatsinghpur, Kendrapara, Mayurbhanj, Bhadrak et Balasore sont à haut risque. Au Bengale-Occidental, des zones telles que l’île de Sagar (South 24 Parganas), East Medinipur, Kolkata (qui pourrait subir un impact modéré), Howrah et Hooghly sont susceptibles d’être touchées. Ces régions devraient connaître des vents violents de 100 à 120 km/h, des précipitations fortes à extrêmement fortes et des ondes de tempête potentielles, en particulier dans les zones côtières de basse altitude.

Des débordements de rivières sont possibles à Bangkok et dans les provinces voisines jusqu’à vendredi

Les habitants des communautés riveraines de Bangkok, Samut Prakan, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Sakhon, Nakhon Pathom et Samut Songkhram sont invités à se préparer aux inondations, causées par une combinaison de débordements de rivières et de marées hautes, d’aujourd’hui à vendredi.

Selon le Département royal de l’irrigation, la quantité d’eau rejetée par le barrage de Chao Phraya dans la province de Chainat a été augmentée à 1 550 m3/s, suite aux fortes pluies récentes en amont.

Pour alléger la pression sur le barrage, il est nécessaire de libérer un volume d’eau accru, ce qui entraînera une augmentation du niveau d’eau dans le canal de Pongpeng à Ang Thong, le canal de Bang Ban à Ayutthaya et la rivière Noi de 10 à 20 cm, selon le terrain.

En raison des marées hautes, le département estime qu’il est possible que les zones de Bangkok qui ne sont pas protégées par des murs anti-inondation et les provinces environnantes soient inondées cette semaine.

Pendant ce temps, le département météorologique rapporte que la tempête tropicale Trami devrait traverser Luzon aux Philippines demain et vendredi avant de toucher terre au Vietnam ce week-end.

La tempête pourrait toucher la région nord-est de la Thaïlande ce week-end, a déclaré le département.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour