Les résidents de l’État nord-américain de l’Arizona peuvent se faire livrer du cannabis récréatif à leur domicile à partir du 1er novembre. Il s’agit d’une nouvelle étape pour un programme d’État qui jusqu’à présent autorisait le service uniquement pour les patients qui utilisaient la marijuana à des fins médicales.
Le Département des services de santé de l’Arizona étend la livraison à domicile à toute personne de 21 ans et plus. Les livraisons sont proposées par l’intermédiaire de dispensaires privés ou de services tiers qui sont associés à un dispensaire agréé par l’État pour livrer légalement la marchandise.
La vente de marijuana à des fins récréatives a commencé en Arizona en 2021 dans le cadre d’un vote approuvé par les électeurs. La mesure avait été adoptée à l’automne 2020, quatre ans après que les électeurs eurent rejeté de justesse une proposition similaire. Cependant, la marijuana médicale est légale dans l’État depuis 2010.
Les ventes ont explosé après la légalisation, dépassant le milliard de dollars en 2023
Les responsables de l’Arizona Dispensaries Association ont déclaré que le nouveau programme de livraison devrait élargir l’accès à travers tout l’État.
Attention: officiellement, la vente et la consommation de cannabis est illégale en France, bien que son utilisation soit courante. Les condamnations pour usage personnel sont très rares. Cependant, la plus petite quantité de drogue peut conduire à 4 ans d’emprisonnement ferme.
L’Allemagne a légalisé sous conditions la détention de cannabis à usage récréatif au 1er avril 2024. Dans ce contexte, l’Ambassade de France à Berlin rappelle aux ressortissants français qui séjourneraient ou résideraient en Allemagne, ainsi qu’aux voyageurs à destination de la France, que notre législation nationale en la matière demeure inchangée.