6 décembre, 2024
spot_img

Les Plus Beaux Détours de France cachent des trésors

Elle a 25 ans cette belle idée qui a fait son chemin: attirer l’attention sur les trésors de certaines de nos petites villes (entre 200 et 2000 habitants). Le guide Les Plus beaux Détours de France permet, en faisant quelques pas de côté, de se nourrir de belles surprises à l’écart des foules et en toute sérénité.

Les Plus Beaux Détours de France c’est avant tout un guide, développé dès l’origine avec le partenariat des guides Michelin. Il est gratuit, sort chaque année au printemps et constitue, en toute discrétion, le premier en nombre des  guides que nous connaissons (180 000 exemplaires, 176 pages).

On y trouve des inspirations qui sont judicieusement en harmonie avec certaines aspirations du moment. L’idée ? Prendre les chemins de traverse hors des grands centres urbains, là où existent des patrimoines remarquables, matériels et immatériels et, pour certains, creusets d’événements annuels remarquables.

Révéler, mettre en valeur, communiquer

Au milieu des années 1990, était présenté un rapport parlementaire sur le tourisme de Pays. Le projet était de mettre en relation les petites villes un peu à l’écart. L’idée fut inspirante pour deux élus, Jean-Jacques Descamps, à l’époque maire de Loches et ex-secrétaire d’Etat et Xavier Louy, à l’époque maire-adjoint de Sarlat, en charge des affaires culturelles et longtemps directeur du Tour de France cycliste. Au point qu’ils avaient décidé de passer à l’action et de proposer à leurs équipes municipales de venir visiter les deux villes afin d’étudier la possibilité, sous tous les angles touristiques, de les mettre en valeur. Une étude de faisabilité en quelque sorte s’attachant aux villes allant de 2000 à 20 000 habitants au maximum.

Xavier Louy, délégué général de Les Plus Beaux Détours de France

En 1999 naissait ainsi le guide Les Plus Beaux Détours de France avec 32 villes sélectionnées et trois villes-locomotives du projet : Loches, Sarlat et Obernai. Objectif commun : mutualiser la communication et la promotion et échanger les expériences entre les membres. L’initiative a pu bénéficier, dès le départ, du soutien mais aussi de l’expérience des guides Michelin qui, depuis 2006, viennent tous les quatre ans auditer les villes,  selon des critères précis, leur permettant de justifier leur présence dans le guide des Plus beaux Détours. Les villes sélectionnées méritent toutes le détour. Comme l’exprime Xavier Louy,  délégué général, «toutes ces municipalités ont le savoir-faire, nous leur fournissons le faire-savoir ». « Etre « Plus Beau Détour de France » c’est un label pas une certification, explique-t-il. Nous voulons rester autonomes et ne pas avoir plus d’une voire deux communes par département, même si d’autres seraient fondées à  figurer dans le guide »

Sarlat

Cette  démarche consistant à encourager la curiosité des touristes qui cherchent les bonnes surprises plus confidentielles, qui attire-t-elle ?

«Nous sommes, entre autres, le réseau fétiche des camping-caristes observe Xavier Louy, mais aussi des jeunes retraités qui ont du temps et l’envie de découvrir. Ils vont souvent d’un « détour » à l’autre. Nous avons d’ailleurs imaginé un carnet à faire tamponner auprès des offices de tourisme adhérents. Après 7 preuves de passage, les visiteurs nous font parvenir leurs avis (ce qui nous permet d’évoluer) et reçoivent un cadeau comme par exemple un bon-cadeau Michelin. Nous avons aussi beaucoup de vélo-touristes ou des clubs de motards ou de collectionneurs de voitures anciennes. Beaucoup de Français mais aussi d’étrangers dont 15 à 20 % des Belges ».

Saint-Valery sur Somme

Pas de chiffrage économique à proprement parler, mais les centaines de preuves de passage enregistrés par les offices de tourisme et les statistiques de hausse du nombre de visiteurs auprès de nouveaux membres témoignent du succès de l’aventure.

Cerise sur le gâteau, cette année, le site des Plus Beaux Détours s’est doté d’un moteur de recherche  intelligent. Il se nomme Cicerone. Avez-vous plutôt envie de culture, de gastronomie, de jardins et parcs remarquables ? Aimez-vous les fêtes médiévales, les randonnées pédestres, les balades en ville ? De multiples choix sont possibles. Cicerone les mouline et vous propose 6 destinations parmi Les Plus beaux Détours de France correspondant à vos choix prioritaires.

Faites le test et laissez-vous surprendre : https://www.plusbeauxdetours.com/ 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour