6 décembre, 2024
spot_img

Espagne: les trains entre Madrid et Valence ne reprendront pas de sitôt

Ce dimanche, alors qu’une nouvelle alerte météorologique est en cours dans la région de Valence, le bilan des morts s’élève à 214 suite à la dépression de haute altitude qui a touché principalement la Communauté Valencienne mardi 29 octobre, en Espagne. Cependant, ce chiffre « devrait continuer à augmenter en raison du nombre incalculable de personnes disparues », a déclaré le centre de coordination opérationnelle du ministère de l’Intérieur.

Images de la RTVE, chaîne espagnole du service public

Une urgence qui mobilise tout un pays où, depuis mercredi dernier, des milliers de volontaires se sont déplacé à pied vers les localités proches de la ville de Valence, à travers le pont qui traverse le fleuve Turia, appelée la « passerelle de la solidarité ». Beaucoup d’entre eux sont venus avec de seaux, balais, pioches, pelles, bouteilles d’eau et de nourriture avec l’intention d’aider aux tâches de nettoyage et de soutenir les milliers de victimes de la pire catastrophe naturelle de l’histoire récente de l’Espagne.

Dégâts sur la voie ferrée près de Valence, en Espagne

Plusieurs jours après le drame, des corps sans vie continuent d’être retrouvés dans des voitures, des maisons et des magasins. Plusieurs localités sont toujours privées d’électricité et d’eau potable. L’aide officielle, équipée de moyens lourds, n’est arrivée que vendredi dernier, provoquant la colère des habitants et des volontaires, qui ont vu les militaires et les policiers arriver en retard dans les zones touchées.

Ce qui disent les autorités

Lors d’une conférence de presse à Madrid pour expliquer l’état des infrastructures de transport, Oscar Puente -le ministre des Transports et de la Mobilité durable- a expliqué que le nombre de décès a peu changé au cours des 48 dernières années car des travaux se font encore en surface, mais qu’il y a des sous-sols, des parkings et des garages inondés qui doivent encore être dégagés et qu’il est probable que dans ces espaces il y ait des personnes décédées.

Images de la RTVE, chaîne espagnole du service public

Le fonctionnement des voies ferrées qui permettent de relier Madrid à Valence ne sera pas rétabli avant au moins 15 jours ou trois semaines, car l’infrastructure est très endommagée.

Sur le réseau ferroviaire à grande vitesse entre Madrid et Valence, deux points sont gravement touchés: le tunnel de Chiva, où 1,2 kilomètre de fondation a complètement cédé (300 mètres à chaque extrémité du tunnel et 600 mètres à l’intérieur) et le tunnel de Torrent, dans lequel il y a environ deux kilomètres inondés.

Le réseau routier

Puente a aussi indiqué que les travaux de réhabilitation des routes nécessiteront au moins deux ou trois semaines également.

Sur le réseau routier de l’État, avec environ 80 kilomètres concernés, l’effondrement d’un pont reste le point le plus critique en raison de sa situation sur le périphérique de Valence, et du volume du trafic (environ 100 000 véhicules par jour). Son remplacement prendra des mois et il sera très compliqué de remettre cette route à la normale, même si des actions provisoires seront menées pour rétablir le trafic.

Les ports et aéroports n’ont pas été touchés, même si leur utilisation est difficile, car les routes d’accès sont endommagées.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour