L’industrie colombienne du transport aérien continue de croître: entre janvier et octobre 2024, le pays a atteint des chiffres historiques qui confirment son redressement et son leadership régional. Sur une base annuelle, 55,85 millions de passagers ont été transportés de novembre 2023 à octobre de cette année, soit une augmentation de 15,44 % sur un an. Cela correspond à 6,39 millions de passagers supplémentaires.
Cette augmentation du trafic est due à un record de fréquences hebdomadaires directes internationales. En août 2024, la Colombie a atteint 1 432 fréquences internationales hebdomadaires, ce qui représente le nombre le plus élevé depuis trois ans et une augmentation de 10 % par rapport à août 2023. Cette expansion, qui ajoute 130 nouvelles fréquences internationales en un an, reflète la croissance soutenue du trafic aérien du pays. la connectivité et son attractivité en tant que destination et pôle régional.
Les fréquences entre la France et la Colombie
Rappelons que, depuis Paris, outre le vol quotidien d’Air France vers Bogota, la compagnie nationale Avianca (l’une des compagnies les plus anciennes dans le monde qui célèbrera ses 105 ans en décembre prochain) dessert également la capitale française tous les jours depuis juillet dernier.
En 2024, les pays qui ont enregistré les plus fortes augmentations de fréquences vers la Colombie ont été le Salvador (86 %), l’Argentine (76 %), la France (71 %) et le Guatemala (43 %). Cependant, les États-Unis, le Panama et le Mexique restent les pays ayant la meilleure connectivité avec la Colombie, se consolidant ainsi comme les principaux partenaires aériens du pays.
La connectivité domestique a aussi augmenté
Outre Avianca, Satena, l’autre compagnie aérienne nationale colombienne axée sur le service régional, a récemment étendu son réseau de connexions. Côté low-costs, Wingo est la principale compagnie à bas prix, appartenant à la panaméenne Copa Airlines. Ces trois transporteurs relient quotidiennement les principales destinations du pays: Bogota, Cali, Medellin, Barranquilla, Carthagène, Santa Marta et les plages de l’archipel de San Andrés.
Même Qatar Airways vient de demander des créneaux pour voler vers la Colombie…
Selon les dernières informations fournies par l’Aéronautique Civile de Colombie (Aerocivil), Qatar Airways a demandé un créneau quotidien à l’aéroport El Dorado, à Bogota, pour commencer les vols passagers entre Doha et Bogota à partir de mai 2025. Cela a été communiqué dans le cadre du 155ème Slots IATA qui a eu lieu la semaine dernière à Singapour.
Qatar Airways et LATAM ont un accord de partage de code, qui pourrait ouvrir les destinations latino-américaines de LATAM à la compagnie aérienne du Moyen-Orient, en élargissant son réseau de connexions dans la région et en consolidant une offre qui concurrencerait directement la pénétration du marché latino-américain. Quant à Emirates, la compagnie propose actuellement des vols vers la Colombie, le Brésil et l’Argentine.