À partir de ce mercredi 27 novembre, une vague glaciale abaissant les températures de 10 à 15°C sous les moyennes de saison est arrivée rapidement sur le nord des États-Unis et la région des Grands Lacs, ainsi que sur le Canada.
Les perturbations ont débuté mercredi dans l’Ouest, où une tempête dans les Rocheuses a entraîné des retards massifs à l’aéroport de Denver. Près de 700 vols ont été retardés, selon FlightAware. Sur la côte est, à Newark, l’un des principaux hubs du pays, les retards ont atteint 95 minutes, aggravés par une pénurie de contrôleurs aériens.
À Chicago, on peut atteindre -15°C et des chutes de neige abondantes. Le froid n’atteindra pas de sitôt New York où le thermomètre descendra vers 4°C ce week-end avec des éclaircies. Au Québec, le froid devrait arriver la semaine prochaine avec de la neige.
Après un automne exceptionnellement doux, les USA et le Canada s’apprêtent donc à entrer brutalement dans l’hiver pour fête de Thanksgiving (jeudi 28) et ce début décembre sera marqué par des tempêtes de neige et du froid en provenance de l’Arctique.