Berceau d’une civilisation millénaire, le Belize invite les voyageurs à plonger au cœur de l’héritage maya, l’un des plus riches et fascinants d’Amérique centrale. Conscients de leur héritage culturel, les Mayas continuent de perpétuer leurs traditions et leurs coutumes. Avec ses sites archéologiques grandioses, sa culture toujours vivante et son engagement envers un tourisme responsable, le Belize se positionne comme une destination incontournable pour ceux qui souhaitent s’immerger dans la culture maya. En fin d’article, vous trouverez les informations sur les nouvelles mesures d’entrée au Belize.
Des sites historiques grandioses
Le Belize offre aux voyageurs une exploration unique sur les traces des Mayas. Il regorge de sites archéologiques emblématiques tels que Xunantunich, Caracol, Altun Ha et Lamanai, répartis dans différentes régions, qui témoignent de la grandeur de cette civilisation. L’occupation maya du Belize a commencé dès 1500 avant J.-C., mais ce n’est qu’au cours de la période classique, de 250 à 900 après J.-C., que la population maya y aurait dépassé le million d’habitants. Cependant, une grande partie de l’histoire des anciens Mayas reste aujourd’hui un mystère.
En sillonnant les petits villages et zones forestières, il n’est pas rare de tomber sur des vestiges de poterie ou des collines qui sont en fait des temples. Sur certains sites mayas, le Belize propose des expériences immersives où les visiteurs peuvent explorer les mystères dissimulés sous la surface de la terre. Ces aventures sont l’occasion de découvrir les merveilles de l’architecture, de l’art et de la vie quotidienne des Mayas, jusqu’à repérer des restes humains et des chutes d’eau souterraines !
La culture maya, une culture toujours vivante
Chaque année, au mois de mars, le Maya Day met à l’honneur la culture maya à travers des danses sacrées, des conférences et des activités traditionnelles, célébrant ainsi trois groupes distincts du Bélize : les Yucatèques, les Mopans et les Q’eqchi’.
Tout au long de l’année, les visiteurs peuvent également découvrir l’artisanat local grâce à des groupes comme l’Indian Creek Mayan Arts Women’s Group. Ils peuvent y apprendre à tresser des paniers mayas à partir de jippy jappa, à effeuiller des lianes de la jungle et tisser les couleurs mayas pour en faire de la corde qui servira ensuite à confectionner les hamacs traditionnels. La culture gastronomique du Belize est également marquée par le chocolat maya, une tradition ancestrale au cœur de la cuisine locale. Des établissements comme Ixcacao Chocolate proposent des ateliers de fabrication de chocolat, permettant aux visiteurs de découvrir l’art du cacao maya. Un savoir-faire mis en avant lors du Festival du Chocolat, une célébration de la culture chocolatée du Belize, qui se tient chaque année en mai.
Séjourner au sein de la communauté Maya pour un tourisme responsable
Des options de séjours chez l’habitant permettent aux voyageurs de vivre une expérience authentique afin de découvrir leur mode de vie, leur artisanat traditionnel et leur gastronomie unique, le tout dans un cadre accueillant et respectueux des traditions locales. Ces initiatives sont soutenues par des organisations telles que Ya’axché Conservation Trust et Toledo Cave & Adventure Tours, qui proposent des activités respectueuses de l’environnement et du patrimoine culturel. Parmi ces activités, on trouve des randonnées guidées dans la forêt tropicale pour observer la faune et la flore locales ainsi que l’exploration de grottes sacrées ayant une signification particulière pour la culture maya.
Pour ceux qui souhaitent allier authenticité et immersion culturelle, Nuuk Che’il Cottages invite ses visiteurs à découvrir l’hospitalité authentique des Mayas. Situé dans le charmant village de Maya Center au sud du Belize, ce lieu chaleureux est l’endroit idéal pour savourer des plats traditionnels ou découvrir des soins et rituels de guérison maya.
Il existe aussi des organisations locales telles que le Maya Leaders of Southern Belize et le Toledo Maya Women’s Council qui soutiennent la préservation de la culture maya et la promotion du développement durable.
Grâce à ces initiatives, le Belize s’affirme comme la destination durable pour ceux qui souhaitent découvrir les racines historiques du Belize encore vivantes en faisant l’expérience du mode de vie traditionnel du peuple Maya.
L’Office du tourisme du Belize a annoncé que les visiteurs arrivant dans ce pays d’Amérique centrale via l’aéroport international Philip Goldson de la capitale peuvent désormais effectuer les formalités d’entrée en ligne. Les formulaires imprimés et numériques seront acceptés au cours d’une phase de test de trois mois, précise le communiqué.
Belize numérise son système d’immigration
La nouvelle plateforme Belize Travel Immigration permet aux voyageurs de remplir et de soumettre à l’avance les informations requises en matière d’immigration et de douane via un lien Web, a indiqué l’agence. Cela améliore la qualité des données et simplifie les déplacements.
Période de transition de trois mois
À compter du 1er décembre 2024, le nouveau système numérique est disponible pour les voyageurs arrivant et partant via l’aéroport international Philip Goldson de Belize City. Le nouveau système en ligne sera progressivement étendu au cours des trois prochains mois, selon l’Office du tourisme du Belize. Les formulaires imprimés et numériques seront acceptés pendant cette période de test. Les voyageurs sont invités à utiliser l’option numérique et à soutenir ainsi activement le changement, car le système sera encore optimisé. Le Belize invite également les voyageurs à faire part de leurs commentaires sur le fonctionnement de la plateforme afin de soutenir les améliorations continues.
Dans un deuxième temps, le système sera étendu à tous les points d’entrée. Il est préférable de remplir le formulaire en ligne avant d’entrer dans le pays. Le passage à un système numérique souligne l’engagement du gouvernement à moderniser les processus de voyage et à améliorer l’expérience de voyage globale. En vue de la haute saison à venir, l’objectif est de réduire dans un premier temps la paperasse bureaucratique liée aux formulaires et « à terme de l’éliminer complètement », annonce l’Office du tourisme du Belize.
L’autorité promet que le système numérique rendra les formalités d’entrée et de douane plus rapides et plus pratiques pour tous les voyageurs. Le formulaire Belize Travel Immigration peut être rempli avant le voyage.
Texte et visuels fournis par Belize Tourism Board c/o GroupExpression en France.