La Thaïlande est sur le point de devenir le troisième pays d’Asie, après Taïwan et le Népal, à reconnaître légalement le mariage entre personnes de même sexe, le projet de loi sur l’égalité du mariage devant entrer en vigueur le mois prochain. Après avoir été approuvée par le roi, la loi a été publiée au Journal officiel royal le 24 septembre, marquant un tournant important dans l’histoire législative thaïlandaise.
À partir du 22 janvier, les couples de même sexe seront légalement autorisés à enregistrer leur mariage, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère d’égalité juridique qui pourrait être aussi bénéfique au tourisme dans le pays.
Pour préparer ce changement historique, l’administration métropolitaine de Bangkok, en collaboration avec divers ministères et Bangkok Pride, a organisé la « Journée pour l’égalité du mariage ». Cette initiative visait à évaluer et à garantir l’état de préparation de la Thaïlande à la mise en œuvre du projet de loi.
Le langage réglementaire est en cours d’adaptation afin de supprimer les termes spécifiques au genre et de les remplacer par « individus » et « couples mariés » pour se conformer à l’esprit de la nouvelle loi.
Une fois la loi adoptée, l’enregistrement des mariages entre personnes de même sexe sera ouvert aux personnes âgées de 18 ans et plus, une disposition qui inclut le consentement des parents ou du tuteur pour les moins de 20 ans.
D’autres efforts sont en cours pour réviser les cadres juridiques connexes, garantissant l’égalité des droits pour les couples de même sexe dans d’autres domaines législatifs tels que la maternité de substitution, la nationalité et la reconnaissance du genre, selon Kerdchoke Kasemwongjit du ministère de la Justice.
Aucun feu vert n’est à attendre dans d’autres pays d’Asie…
L’opposition publique la plus virulente aux droits des homosexuels se manifeste en Corée du Sud, où les internautes associent les relations homosexuelles au Sida, à la variole du singe et à toute autre maladie transmissible. Certains affirment que la progression du christianisme évangélique dans ce pays est la principale raison de ce tabou, bien que le code pénal civil soit muet sur l’homosexualité.
Les responsables politiques de Malaisie et d’Indonésie, pays à majorité musulmane, estiment que le mariage homosexuel est une nouvelle tentative des idéologues occidentaux et de leurs mandataires de coloniser l’Asie. Sans surprise, un porte-parole du gouvernement malaisien a déclaré qu’il n’y avait aucun cas connu de mariage homosexuel enregistré dans le pays, tandis qu’une assemblée législative de l’État a suggéré la construction de centres de « réhabilitation » pour les homosexuels.
Le Vietnam a officiellement déclassifié les pratiques homosexuelles en 2022, mais elles ne sont ni illégales ni acceptées par l’État. La même année, Singapour a dépénalisé l’homosexualité mais a modifié la constitution pour limiter le mariage aux personnes du sexe opposé. La Birmanie, en proie à une insurrection, a seulement déclaré que « les questions de genre, contrairement à ce qui se passe en Occident, ne sont pas importantes ici ». Les autorités laotiennes ignorent pour la plupart les homosexuels, même si une poignée de bars ont été avertis de ne pas arborer de drapeaux arc-en-ciel.
En ce qui concerne le Cambodge, l’ancien Premier ministre Hun Sen a déclaré qu’il y avait 100 000 homosexuels dans le pays et qu’ils ne souffraient d’aucune discrimination. Ils peuvent se marier s’ils le souhaitent, mais il n’existe pas de certificat d’état ou de reconnaissance par le droit civil. Les Philippines disposent d’un puissant lobby pour étendre les droits des homosexuels au-delà de la légalité théorique de l’activité sexuelle, mais le parlement préfère ignorer l’orientation sexuelle dans le seul pays théoriquement catholique romain d’Asie.
Le mariage homosexuel pourrait générer 2 milliards de dollars de revenus touristiques annuels en Thaïlande et attirer 4 millions de visiteurs internationaux supplémentaires, selon les projections publiées par la plateforme de voyage numérique Agoda.
L’impact économique s’étend au-delà du tourisme, avec des prévisions prévoyant la création de 152 000 nouveaux emplois permanents, répartis à parts égales entre le secteur du tourisme et d’autres industries. La loi sur l’égalité du mariage devrait également augmenter le PIB de la Thaïlande de 0,3 %.
La porte-parole adjointe du cabinet du Premier ministre, Sasikan Watthanajan, a annoncé que la Thaïlande envisageait également d’accueillir la World Pride 2030. Elle a cité le succès de l’événement de Sydney en 2023, qui a généré 185,6 millions de dollars australiens (environ 4 milliards de bahts) de retombées économiques.