13 janvier, 2025
spot_img

L’Écosse bonifiée: un tour dans les coulisses du whisky

L’Écosse compte près de 150 distilleries de whisky en activité, réparties dans les cinq régions productrices de whisky : Campbeltown, les Highlands, l’île d’Islay, les Lowlands et le Speyside. Le lieu de production d’un whisky peut avoir une influence considérable sur son goût et ses arômes, qu’il s’agisse de la source d’eau ou de la présence de tourbe dans la région. Jetez un œil à la carte des distilleries de whisky d’Écosse pour en savoir plus, et choisissez parmi cette sélection de visites guidées dans les coulisses du whisky pour votre prochain voyage en Écosse.

La distillerie Lagavulin – île d’Islay

L’île d’Islay

Considérée par beaucoup comme « l’île du whisky », Islay fait partie de l’archipel des Hébrides intérieures, situé au large de la côte ouest de l’Écosse. Malgré ses 40 kilomètres de long et 25 kilomètres de large, Islay se distingue par sa capacité à produire du whisky écossais single malt d’excellente qualité. L’île compte à elle seule pas moins de neuf distilleries de whisky, dont la toute nouvelle distillerie d’Ardnahoe.

La plupart des distilleries établies sur Islay (dont certaines ont disparu au fil du temps) étaient à l’origine des distilleries agricoles et se sont retirées dans des vallons et des grottes isolés au cours du XVIIe siècle, pour éviter que les collecteurs des accises ne viennent frapper à leur porte… De nos jours, les distilleries sont beaucoup plus accessibles, les visites guidées des distilleries de whisky d’Islay en valent vraiment la peine !

Nombre de distilleries : 9
Plus ancienne distillerie : Bowmore (1779)
Distillerie la plus populaire : Ardbeg
Palette aromatique : puissants, tourbés, doux, salés.

Des fûts de whisky à la distillerie Springbank – Campbeltown

Campbeltown

Bien que Campbeltown soit la plus petite région productrice de whisky d’Écosse, avec seulement trois distilleries (elle en comptait plus de 30 à son apogée !), ses single malts présentent des caractéristiques uniques qui sont considérées par les amateurs de malt comme représentant une région à part entière. Les distilleries qui subsistent aujourd’hui dans la région de Campbeltown, une petite ville de la péninsule du Kintyre dans l’Argyll, produisent certains des meilleurs malts que vous puissiez trouver.

Les malts de la distillerie Springbank sont robustes et fumés et évoquent leurs racines maritimes. Les malts signés Glen Scotia sont plus légers et présentent des notes herbacées. Les malts Kilkerran de la distillerie Glengyle sont plus légers et plus sucrés, mais avec les notes huileuses et salées distinctives des whiskies de Campbeltown.

Nombre de distilleries : 3
Plus ancienne distillerie : Springbank (1828)
Distillerie la plus populaire : Springbank
Palette aromatique : fruités, tourbés, fumés, doux.

La distillerie Glenfiddich, Dufftown – Speyside

Le Speyside

Le Speyside est un véritable paradis du whisky ! Cette région d’exception, située dans une vallée fertile parsemée de rivières et de vallons isolés, représente la moitié de la production écossaise de whisky. 

Le Speyside est sans doute la région la plus sèche et la plus chaude d’Écosse. Les terres agricoles fertiles de la région et de ses environs sont idéales pour la culture de l’orge qui, combinée à l’eau douce locale issue des montagnes, produit certains des malt whiskies les plus appréciés d’Écosse.

Goûtez aux saveurs remarquables des grands malts du Speyside en explorant la région, et suivez le célèbre Malt Whisky Trail™, une expérience immersive unique sur le thème du whisky, qui comprend neuf sites à visiter absolument (dont sept distilleries en activité), la distillerie historique Dallas Dhu et la tonnellerie du Speyside (la seule tonnellerie en activité au Royaume-Uni).

Nombre de distilleries : 52
Plus ancienne distillerie : Strathisla (1786)
Distillerie la plus populaire : Glenfiddich.

La distillerie de Glenkinchie et son centre d’accueil des visiteurs – Pencaitland – East Lothian

Les Lowlands

Les distilleries de la région des Lowlands se trouvent dans un cadre pittoresque au milieu de la campagne luxuriante et vallonnée du sud de l’Écosse. Reflétant les paysages vallonnés et les terres agricoles fertiles de la région, les whiskies écossais des Lowlands constituent une parfaite introduction aux single malts si vous n’y avez jamais goûté, en raison de leurs tonalités plus légères, douces et florales. C’est pourquoi les malts de cette région se sont vu attribuer le surnom collectif de « Lowland Ladies ».

La région est depuis longtemps associée au whisky. En 1494, le Frère John Cor y produisait déjà du whisky pour le compte du roi Jacques IV d’Écosse. Bien que les Lowlands comptent moins de distilleries que les régions voisines du nord du pays, la production de whisky y est en plein essor. À titre d’exemple, la production de whisky a repris à Glasgow en 2017 avec l’ouverture de la distillerie du Clydeside et de la Glasgow Distillery Company.

Nombre de distilleries : 22 (+6 distilleries de whisky de grain)
Plus ancienne distillerie : Bladnoch (1817)
Distillerie la plus populaire : Glenkinchie
Palette aromatique : légers, non tourbés, floraux, agrumés, doux.

La distillerie de l’île de Raasay – Highlands

Les Highlands

Les Highlands, plus grande région productrice de whisky en Écosse, ne déçoivent pas. Les whiskies que vous pouvez trouver dans cette région emblématique d’Écosse présentent de nombreux arômes à la fois forts et doux, des notes aussi parfumées qu’alléchantes.

Si vous souhaitez découvrir ce qui rend les Highlands si uniques, plusieurs choix s’offrent à vous : participer à la visite gudiée d’une distillerie multiséculaire, participer à une visite éducative ou une séance de dégustation sur le thème du whisky, et bien plus encore.

Texte et visuels fournis par Visit Scotland en France.





A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour