Selon une prévision publiée jeudi 3 avril par l’Université d’État du Colorado (CSU), la saison des ouragans de l’Atlantique 2025 est prévue être supérieure à la moyenne, avec la possibilité de formation de 17 tempêtes nommées, dont 9 pourraient se transformer en ouragans. De plus, il est estimé que 4 d’entre eux pourraient atteindre au moins la catégorie trois ou plus.
D’après les projections du service des sciences atmosphériques de la CSU, les données collectées jusqu’en mars suggèrent que l’année en cours connaîtra une activité cyclonique supérieure à la moyenne de 14,4 tempêtes dans l’Atlantique sur environ trois décennies.
Au cours de la prochaine décennie, on prévoit que les tempêtes deviendront plus régulières et plus puissantes
La CSU indique que dans l’Atlantique Est et Central, les températures de surface maritimes sont généralement supérieures à la normale, sans toutefois être aussi élevées qu’à la même période l’année précédente. Phil Klotzbach, chercheur au département des sciences atmosphériques de la CSU et rédacteur en chef du rapport, a affirmé qu’il nous faudrait attendre les données d’avril et que « l’incertitude est considérable ». Selon le Miami Herald, « la situation ne se détériorera probablement pas avant encore quatre mois ».
Le triste bilan 2024
La saison des ouragans 2024 s’est achevée avec un total de 18 tempêtes qui ont été désignées, parmi lesquelles 11 ont atteint le statut d’ouragans et cinq ont été classées comme ouragans majeurs, à l’image de Milton et Helene. Helene a été catégorisée parmi les phénomènes météorologiques les plus extrêmes de l’année passée, causant plus de 150 morts directs et entraînant des milliards de dollars US en pertes dans six états du Sud-est américain.