Helene est le deuxième ouragan le plus meurtrier à avoir frappé la zone continentale des États-Unis au cours des 50 dernières années et le décompte de victimes ne cesse d’augmenter (on avoisine les 190 morts, mais beaucoup de personnes sont encore portées disparues pour causes des crues soudaines) dans six États américains : Floride, Géorgie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Tennessee et Virginie. Plusieurs villes de ces États, même celles qui se trouvent loin des côtés de l’Atlantique et du Golfe du Mexique, n’ont toujours pas ni eau, ni électricité.
Cet ouragan de catégorie 4 a obtenu ce triste palmarès après avoir dépassé mardi dernier les 150 morts laissées par l’ouragan Ian en 2022 lorsqu’il a frappé le sud-est de la Floride. À ce jour, Katrina est l’ouragan le plus meurtrier des 50 dernières années aux États-Unis. Après son passage en 2005, ce cyclone tropical a fait au moins 1 833 morts.
L’initiative d’Airbnb
En réponse à cette catastrophe, Airbnb.org, l’organisation à but non lucratif associée au service d’hébergement, a lancé une initiative visant à offrir un logement temporaire gratuit aux victimes de la tempête.
Le cyclone tropical Kirk se dirige vers la côte est des États-Unis
La onzième tempête nommée de cette saison cyclonique 2024 dans l’océan Atlantique est devenue l’ouragan Kirk dans la matinée de ce mercredi 2 octobre. Même si elle devrait s’intensifier pour devenir un ouragan majeur de catégorie 4 dans les prochains jours, le cyclone tropical se situe pour l’heure à plusieurs kilomètres de tout territoire continental.
Actuellement, Kirk ne constitue pas une menace directe pour les territoires continentaux des USA, mais il a déclenché des avertissements sur l’onde de tempête qui commence à se développer et pourrait affecter certaines parties des îles sous le vent et des Bermudes ce week-end.