3 septembre, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Les Journées européennes du Patrimoine 2026

Les 19 et 20 septembre 2026, les monuments nationaux ouvrent leurs portes gratuitement pour permettre à tous les publics, de découvrir ou redécouvrir son patrimoine national.

À l’occasion de la 43e édition des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2026, le CMN (Centre des monuments nationaux) présente une programmation autour de la réflexion « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer » et sur le thème du « Patrimoine de la photographie », pour célébrer le Bicentenaire de la Photographie.

Avec 12 millions de visiteurs en 2025, le CMN rassemble le plus important réseau de monuments en France et œuvre à la conservation, à la transmission et au partage du patrimoine pour tous les publics.

Grande diversité des sites.

« Du site archéologique d’Ensérune (34) au site Cap Moderne (06), en passant par le château de La Motte-Tilly (10) et l’Hôtel de la Marine (75), le CMN préserve et entretient avec engagement son réseau de monuments. Il le prépare également aux mutations et nouveaux enjeux qui touchent le secteur du patrimoine » précise-t-on au Centre des monuments nationaux.

Les agents de l’établissement s’attachent à faire vivre les monuments, tout particulièrement au cœur des Journées européennes du patrimoine.

Multiplier les expériences exceptionnelles

Tout au long du week-end, petits et grands pourront vivre des expériences riches en découvertes : rencontrer Mikael Rebelo Pereira, tailleur de pierre, lors de la présentation de son chef-d’œuvre de réception à la Cité internationale de la langue française (02), participer à un atelier olfactif ou d’herboristerie à l’abbaye du Thoronet (83), ou encore assister au spectacle de cirque Bakana au domaine national du château de Champs-sur-Marne (77).

Pendant les journées européennes du patrimoine, le CMN propose au public de marcher sur les pas de Le Nôtre ou encore de l’impératrice Eugénie au domaine national de Saint-Cloud (92),, de participer aux visites flash du monastère royal de Brou (01) ou encore découvrir le château de la cité de Carcassonne (11) au fil d’une visite enrichie d’anecdotes sur son histoire.

Pour l’occasion, la basilique-cathédrale de Saint-Denis (93) ouvrira exceptionnellement son jardin médiéval et proposera une promenade commentée à la découverte de plantes médicinales, de fleurs symboliques et d’essences rares.

Gros plan sur le mécénat américain en France

Cette 43e édition sera également l’occasion d’explorer le thème retenu cette année pour les Journées européennes du patrimoine. A savoir, « Le patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer ».

Dans cette perspective, le château de La Motte-Tilly (10) accueillera pour la première fois une conférence d’Églantine Pasquier, docteure en histoire de l’architecture, intitulée « Des Américains au service du patrimoine ».

Cette intervention mettra en lumière l’action philanthropique, souvent méconnue, de John D. Rockefeller en faveur du patrimoine, en la mettant en regard de l’engagement de la marquise de Maillé et du duc de Trévise.

Fidèle à cette réflexion sur la préservation et la transmission du patrimoine, l’abbaye de Cluny (71) invitera également les visiteurs à redécouvrir ses vestiges exceptionnels, précieux témoins de ce qui fut le plus grand ordre monastique médiéval d’Occident.

L’an dernier, les JEP avaient drainé plus de 200.000 visiteurs dans les monuments nationaux.

Martine Denoune

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour