Déjà en 2023, nous avions publié un article concernant la suprématie de la compagnie espagnole Volotea par rapport à Air France ou Transavia dans l’Hexagone. C’est donc une compagnie étrangère qui est la plus importante compagnie aérienne à desservir les villes en France.
Connecter les villes moyennes et petites entre elles, c’est le choix qu’a fait la compagnie aérienne low cost Volotea depuis sa création en 2012. Ses concurrentes se focalisent sur la desserte des métropoles. Aussi est-elle quasi absente de Roissy-CDG et d’Orly et peu connue des passagers parisiens. En revanche, les aéroports dits « secondaires » ne jurent que par ce transporteur européen dont le siège est à Barcelone mais dont la plus importante base à Nantes.

Un développement rapide sur des liaisons secondaires
Volotea est basée à Barcelone. Elle a été fondée en 2011 par Carlos Muñoz et Lázaro Ros. La low-cost a effectué son premier vol le 5 avril 2012, et plus d’une décennie plus tard, la compagnie aérienne célèbre le cap des 70 millions de passagers transportés à travers l’Europe grâce à une équipe de premier ordre et une philosophie basée sur l’offre d’une expérience de voyage agréable à des prix compétitifs. Chaque année, la compagnie ajoute de nouveaux appareils.
Les vols en France (35 000 par an sur 80 000 en Europe) sont directs et n’ont souvent pas d’alternatives ferroviaires sans correspondance. Sur ce segment de marché très particulier, les autres compagnies aériennes à bas prix, comme Ryanair, easyJet, Transavia, ne vont pas s’aventurer.

La compagnie consolide sa présence en France, son premier marché, cette année avec une offre historique de près de 7,5 millions de sièges en 2024. L’ouverture de nouvelles routes vient renforcer la connectivité des territoires où elle est implantée et atteint aujourd’hui plus de 270 liaisons en France (+100 depuis 2019), dont 50 % sont sans concurrence. Dans cette logique de croissance, Volotea entend jouer un rôle économique et social important en France dans les 10 bases où elle est présente : Bordeaux, Brest, Lille, Lourdes, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Rodez à partir de septembre 2024. Volotea basera 23 avions sur le sol français en 2024, une flotte importante et synonyme de plus de 900 emplois directs et près de 5 000 indirects.
Carlos Muñoz indique « Pour créer une route aérienne entre deux aéroports, nous ne nous attachons pas au trafic potentiel mais aux attentes des passagers et nous nous adaptons alors à la demande avec au démarrage trois vols par semaine. Un nombre qui est amené à augmenter avec la demande, grâce à la flexibilité de la compagnie », explique-t-il. L’occupation moyenne sur les vols réguliers est de 90 % depuis 2018 (hors Covid). Volotea prévoit de transporter entre 12,5 et 13 millions de passagers en 2024, en offrant plus de 450 routes dans 18 pays européens.
This post really helped me understand the topic better.