18 juin, 2024
spot_img

FTI Voyages -la filiale française de FTI Touristik- a déposé le bilan hier matin

Emmanuel Toromanof, secrétaire général de l’APST, a indique dans un communiqué du lundi 10 juin: “FTI Voyages est convoqué au tribunal de commerce de Mulhouse la semaine prochaine”. S’ouvrent deux scénarios possibles “le redressement ou la liquidation”. Toutefois, un redressement paraît difficile dans le contexte actuel.

Désormais, tous les clients directs peuvent donc remplir ce formulaire sur le site de l’APST pour demander des remboursements, en fournissant les justificatifs nécessaires. “Nous sommes bien garantis par rapport au risque réel”, selon Toromanof.

Les clients qui ont réservé via une agence de voyages doivent se rapprocher d’elle pour leurs prochains départs ou leurs demandes de remboursement. L’APST ne prend pas en charge les clients indirects.

Des voyageurs déjà en voyage ont dû payer leur chambre d’hôtel

Certains voyageurs étaient déjà au bord de la piscine de leur hôtel lorsque FTI a fait faillite. Pour ces touristes, les vacances ne sont pas de tout repos. Une cliente a vécu une expérience inattendue pendant son séjour au pays des pharaons : “En rentrant de la piscine, elle s’est rendu compte que la carte de leur chambre d’hôtel a été bloquée”. Son compagnon fonce à la réception, mais le personnel de l’hôtel lui explique qu’avec la faillite de FTI, il faut payer la chambre. “FTI n’avait pas réglé la prestation. Ils étaient prêts à nous mettre dehors. Il fallait payer la chambre 400 euros, alors qu’on avait déjà payé pour nos vacances”.

La famille paye, mais cet événement a des conséquences sur la suite du séjour : “Ça reste dans un coin de la tête. On essaye de profiter quand même, mais c’est une somme qu’on avait prévu de dépenser pour autre chose pendant nos vacances”.

Si les touristes ont réservé leur voyage via une agence physique, la loi française les protège. L’agence de voyage doit leur proposer un remboursement, ou un nouveau séjour dans des conditions à peu près similaires. Ça peut être plus compliqué pour ceux qui sont passés par des agences en ligne. C’est le cas de ces clients qui ont dû payer à l’hôtel, qui ne sait toujours pas si elle pourra être remboursée.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour