15 juillet, 2024
spot_img

Faillite FTI: des milliers de voyageurs voient leurs vacances annulées en Allemagne et en France

Dans un communiqué, Axel Bierbach, administrateur du cabinet d’avocats Müller-Heydenreich Bierbach & Kollegen a souligné que “malgré d’intenses efforts et négociations avec différents acteurs du marché”, il n’a pas été possible de trouver une solution satisfaisante pour qu’un d’autre voyagiste prenne en charge les forfaits touristiques de FTI Touristik. Cela signifie officiellement que tous les voyages prévus à partir du 6 juillet seront également annulés. Cela concerne 175 000 voyages à forfait supplémentaires. Concernant FTI France, le garant financier va prendre le relais financier via l’APST pour les voyages à forfait.

Aucune solution n’aurait été trouvée

La Caisse allemande d’assurance voyage (DRSF) aurait été disposée à régler les demandes de remboursement existantes auprès d’autres voyagistes. Mais en si peu de temps, aucune solution n’a été trouvée pour reprendre les vacances à forfait. De nombreux autres voyagistes ne voudraient prendre aucun risque.

Désormais les agences de voyages peuvent proposer des alternatives

Avec l’annulation de tous les voyages à forfait, les agents de voyages partenaires de FTI peuvent désormais proposer des voyages alternatifs à leurs clients. L’entreprise a commencé à informer les clients, les agences de voyages et les hôtels.
Afin de donner enfin aux clients FTI la certitude de planification nécessaire avant le début des vacances d’été et de leur permettre de réserver à nouveau leur voyage directement auprès d’un autre prestataire, tous les voyages restants ont désormais été annulés.

Les forfaits ou packages seront remboursés par la Caisse d’assurance voyage en Allemagne.

Tous les dépôts des voyageurs à forfait sont remboursés par le Fonds allemand de sécurité des voyages (DSRF). Chaque voyageur à forfait récupère son argent.
Toutefois, les clients qui ont réservé uniquement des services individuels via FTI, tels que des vols, des hôtels et des transferts, n’ont pas droit au remboursement des paiements déjà effectués par la DRSF.
Il s’agit de 175 000 voyages à forfait et de certaines prestations individuelles que les clients ont réservés avant leur départ à partir du 6 juillet via les sociétés insolvables FTI Touristik GmbH, BigXtra Touristik GmbH et via la marque de vente 5vorFlug.
L’administrateur a souligné que de nombreux hôtels ne se sentaient plus obligés de respecter les accords avec l’entreprise en raison de l’insolvabilité.

En France, le voyagiste a invité les agences de voyages à reporter leurs voyages sans frais

La plupart des distributeurs l’ont fait, et proposé dans la foulée un séjour avec un autre voyagiste.

Les clients directs, eux, doivent se tourner vers le garant financier, l’APST, et remplir ce formulaire pour solliciter un remboursement des voyages non réalisés. « Nous sommes bien garantis, par rapport au risque réel », selon Emmanuel Toromanof. Le secrétaire général de l’APST attend toutefois la libération de la garantie financière avant de traiter les demandes.

Une liquidation de FTI Voyages ?

Sur les départs du mois d’août, nombre de clients attendent des informations. Il leur faudra encore patienter. Une audience au tribunal, dans les prochains jours, permettra de statuer sur le sort du voyagiste français.

FTI Voyages sera alors placée en redressement ou en liquidation judiciaire. Une cinquantaine de personnes travaillent au siège situé près de Mulhouse. Il faut signaler que l’ensemble de l’équipe en France effectue un travail formidable pour aider les agences de voyages.

Le voyagiste réalisait ainsi en France environ 200 millions d’euros de ventes sur une base annuelle

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour