16 juillet, 2024
spot_img

Suède: bientôt Midsommar, la Saint-Jean du nord

Midsommar, la Saint-Jean suédoise, est l’une des fêtes les plus appréciées et célébrées du pays, après Noël et la Sainte Lucie. Haute en couleurs, danses et chants, cette fête débute au solstice d’été et a toujours lieu un vendredi.

Le 6 juin est la date de la fête nationale suédoise mais c’est à la Midsommar (date mobile entre le 19 et le 25 juin) que les Suédois font véritablement la fête.

Cette année, la veille de la Saint-Jean tombera le 21 juin et le 22 juin sera un jour férié. Paradoxalement quelques hôtels ferment du 20 au 22 juin… Mais pas de souci, la plupart restent ouverts.

La fête de la Midsommar, en Suède

Bon à savoir: vous ne trouverez cette tradition du mât décoré avec des feuilles et des fleurs qu’en Suède, et pas dans les autres pays scandinaves où on célèbre cette date plutôt en allumant des feux de joie. Datant du Moyen Age, où la célébration de la nuit de Midsommar était considérée comme une période magique et mystérieuse, pendant laquelle on doit suivre certains rituels, dont celui de la danse autour du mât.

Où célébrer Midsommar en Suède?

° En Dalécarlie

En attirant près de 30.000 visiteurs, Leksand située au centre de la Suède, accueille la plus grande fête de la Saint-Jean au monde. Les violonistes, les danseurs folkloriques, les chorales et le plus grand mât fleuri de Suède sont réunis pour la danse classique de l’anneau.

De son côté, le festival à Rättvik débute par un défilé de chevaux, de drapeaux, de guirlandes, de musiciens folkloriques et de chariots décorés. Au programme :  lever du mât, musique folklorique, discours, danses et jeux autour du mât.

À Visby, sur l’île de Gotland, la Saint-Jean, vous pourrez assister à des spectacles, chanter avec un groupe d’accordéon traditionnel de Gotland, danser autour du mât et même faire des promenades en calèche.

En Laponie suédoise, dans la célèbre station de ski Riksgränsen, si le temps le permet, vous pourrez skier sous le soleil de minuit.

Une tradition typiquement suédoise

° Autour de Stockholm et de son archipel

Participez aux festivités à Skansen, à Stockholm dans le cadre d’un musée en plein air : danse, musique et expositions culturelles.

Si vous préférez les îles, le choix est large : Fjäderholmarna, Grinda, Vaxholm et Sandhamn, avec leurs rassemblements au charme insulaire unique.

° Göteborg et son archipel

La veille de la Saint-Jean est traditionnellement célébrée à Gunnebo. Toute la journée, assistez aux danses autour du mât. Autre option : vivre cette manifestation culturelle sur les îles de l’archipel, notamment Björkö, Brännö, Vrångö et d’autres.

Rien de tel qu’une belle couronne de fleurs sauvages pour mettre de la couleur dans la fête!

5 conseils pour fêter la Saint-Jean comme un vrai Suédois 

1. Dansez autour du mât;

2. Portez une couronne de fleurs;

3. Savourez un festin traditionnel (hareng mariné, pommes de terre à l’aneth et fraises avec de la crème fouettée);

4. Chantez des chansons traditionnelles, chantées à table, accompagnées de verres de schnaps;

5. Et surtout, restez éveillés pour profiter du soleil de minuit et vivre la magie des longues nuits sans fin…

Martine Denoune

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour