Catégories
Destination Moyen-Orient

Tout est prêt pour revenir en Egypte

Le pays des Pharaons se prépare très sérieusement au retour du tourisme culturel. Des précautions ont été prises. Les bateaux sur le Nil devraient circuler à partir du 1er Octobre prochain.

Un nombre d’infection limité pour ce grand pays

L’Egypte compte 98,5 millions d’habitants. Le worldometer signale un peu plus de 100 000 personnes infectées ; ce qui rapporté au nombre d’habitants reste très faible. Le pays est deux fois plus grand que la France avec plus d’un million de km² !

Les recommandations pour se rendre en Egypte

A compter du 1 septembre 2020, l’ensemble des voyageurs quels que soient leur nationalité et l’aéroport d’entrée en Egypte, devront présenter un test PCR négatif de moins de 72h. Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés d’un test PCR. Il faut consulter les recommandations habituelles : https://eg.ambafrance.org/Recommandations-et-Informations-Covid-19-EGYPTE-7040

L’Egypte veut d’abord rendre le tourisme culturel le plus sûr possible

Pour contenir la propagation du virus, tous les types d’activités touristiques liées au tourisme culturel fonctionneront qu’avec un maximum de 50% de leur capacité totale. Les transports touristiques fonctionneront également avec un maximum de 50% de sa capacité totale, laissant une place libre à côté de chaque passager dans le bus.

Le masques comme partout ailleurs

Les passagers et les conducteurs sont tenus de porter des masques en tout temps lorsqu’ils voyagent.  Des désinfectants pour les mains seront disponibles ; un nettoyage en profondeur, une désinfection et une ventilation adéquate seront effectués avant et après chaque voyage.

L’accueil dans les sites touristiques

En ce qui concerne les sites archéologiques et les musées, tous les points de contact et les sols des musées et centres d’accueil des sites archéologiques seront désinfectés quotidiennement, avant l’heure d’ouverture. Les groupes touristiques dans les musées et sites archéologiques seront en nombres limités.  Les guides touristiques doivent porter des masques et utiliser du matériel audio à l’intérieur des musées. Les écouteurs seront stérilisés après chaque utilisation.

Le nombre maximum de visiteurs à l’intérieur des musées et des sites archéologiques est limité

1 – Il est indiqué que 100 visiteurs par heure dans tous les musées (et 200 visiteurs par heure au Musée égyptien de Tahrir).

2 – 10-15 visiteurs à l’intérieur d’une pyramide ou d’une tombe

3 – Les voyages des écoles, des universités et des organismes gouvernementaux doivent être notifiés à l’avance aux sites archéologiques et aux musées et au moins 48 heures avant la visite prévue, avec un maximum de 15 personnes par voyage, avec un maximum de 5 voyages par jour.

Année culturelle France-Egypte en 2019

La France et l’Égypte ont ouvert le 8 janvier 2019, à l’Opéra du Caire, l’année culturelle France-Égypte destinée à célébrer les liens historiques et culturels entre les deux pays à l’occasion des 150 ans de l’inauguration du Canal de Suez. Ce fut l’occasion de mettre en valeur les patrimoines culturels égyptien et français, de favoriser le dialogue interculturel, de renforcer les échanges entre les scènes artistiques françaises et égyptiennes et de mettre en lumière la jeune création des deux pays.

Nous aurons l’occasion de reparler de l’Egypte avec un éminent spécialiste que de nombreux professionnels connaissent : Pierre Hawawini. Il saura, mieux que nous, faire partager sa passion et ses connaissances sur ce pays chargé en histoire.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.