Catégories
Europe Destination

Des idées inédites vers la Vendée et le Grand Ouest

L’été touche à sa fin… la pandémie est toujours là. Malgré cela nous continuons de croire que 2021 verra l’activité touristique en France redécoller grâce notamment à une consommation domestique supérieure à « l’avant-Covid ». La France a tant à proposer ! Elle reste une terre de découvertes et de nouvelles expériences possibles pour bon nombre de français.

Une escapade en Vendée pour un groupe de 10 personnes ?

Deuxième département touristique français, la Vendée dévoile ses multiples visages : un littoral accueillant et préservé, une histoire riche qui a marqué le paysage et la mentalité des Vendéens, une gastronomie variée entre « terre et mer » et une douceur de vivre partout présente.

Pour une journée de virée, on vous propose par exemple  

Visite guidée de l’Abbaye de Maillezais, l’unique abbaye-cathédrale construite au milieu d’un marais. Cuisine, cellier, cave à sel, réfectoires, laissez-vous charmer par les salles conventuelles de cette abbaye chérie par les ducs d’Aquitaine. (1h30). La cathédrale Saint-Pierre de Maillezais est une ancienne église abbatiale, convertie en 1317 en cathédrale. Elle demeure le siège de l’évêché de Maillezais jusqu’en 1648, date à laquelle le siège épiscopal est transféré dans la cathédrale Saint-Barthélémy-du-Grand-Temple, à La Rochelle. Les premières constructions datent du Xe siècle, puis la cathédrale achevée vers le XIe siècle est laissée à l’abandon. Ensuite l’ancienne cathédrale est vendue comme bien national durant la Révolution pour servir de carrière de pierre. Les ruines encore visibles sont le réfectoire, dortoir, cuisine, cave à sel, les remparts avec tourelles, ainsi que le côté nord de la cathédrale (clocher, nef et transept). Un logis construit vers la fin du XIXe siècle est visible à l’emplacement de l’ancien palais épiscopal.

Déjeuner croisière dans le Marais poitevin (menu 3 plats, vin et café). Départ vers 11h45 et retour à quai vers 15h30/16h00. 30 km de navigation, passages d’écluses, commentaires en direct.

Et pour ceux qui ont deux jours :

1er jour Île de Ré : Départ de votre région en direction de Saint-Martinde-ré. Visite guidée de SAINT-MARTIN-DE-RE, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. (1h). Rendez-vous à la Coopérative des vignerons de l’île pour découvrir un petit vin rosé agréable à déguster à l’apéritif. Déjeuner au restaurant inclus (menu 3 plats, vin et café). En début d’après-midi, rencontre avec les sauniers et visite guidée des marais salants sur la presqu’île de LOIX. Suite de votre découverte de l’île en autocar vers le Phare des Baleines, l’un des plus hauts phares de France. Dans l’ancienne école des gardiens de phares, vous découvrirez un espace dédié à ce thème : les phares et les grandes missions de balisage menés par l’Etat pour la sécurité en mer.

Installation à votre hôtel *** à la Rochelle (selon disponibilités)

2ème jour, un Rallye Marais Poitevin

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée jeu de piste en barque avec animateurs : Rallye en barque sur la Venise Verte. Départ du Rallye avec une épreuve de vitesse permettant une première évaluation des équipes. Puis remise d’un « River Books » qui permettra aux équipes de s’orienter au travers le dédale de canaux de la Venise Verte, par le biais d’un questionnaire d’orientation. Au fil du parcours chaque équipe devra s’arrêter à certains points de contrôles obligatoires où il leur sera proposé une épreuve plus ou moins sportive. Pique-nique Champêtre au coeur du marais Poitevin : Buffet Plein air (possibilité d’abri en cas de pluie). Goûter régional (brioche vendéenne, tourteau fromagé et jus de pomme). Remise des lots à l’équipe gagnante. Départ de à 17h00 et retour dans votre région.

Pourquoi pas une découverte de Laval en 2 jours ?

1er jour : Sillonnez LAVAL à bord de son petit train touristique et découvrez le circuit historique du Moyen Age : les vieilles rues, les maisons à pans de bois et les monuments majeurs de la ville, puis le contraste des XIXème et XXème Siècles avec la rivière et son aménagement, les quartiers de la rive gauche, les bâtiments publics et les édifices individuels (1h). Déjeuner – Croisière boisson comprise à bord du Vallis Guidonis (2h). Visite guidée du château de Laval et musée de l’art naïf (2h) – Fondé au XIème siècle, le château est la résidence des Comtes de Laval jusqu’en 1794. Son donjon, haut de 34 mètres, témoigne de l’évolution de l’architecture militaire. Au début du XVIème siècle, l’art de la Renaissance pose son empreinte sur le château : les façades sur cour sont ornées de pierres sculptées. La galerie du Château Neuf est construite au milieu du XVIème siècle. Le château abrite aujourd’hui une intéressante collection de peintures naïves. Dîner et nuit en hôtel 2**/3*** à Laval ou environs

2ème jour : Lactopole … vous connaissez ?

 Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte du Lactopôle. Voyagez au cœur de la tradition laitière, qui présente, sur plus de 5000m², les techniques de transformation du lait. Visite de l’ancienne laiterie, avec l’histoire des technologies laitières et du Groupe Lactalis. Terminez la visite par une dégustation. (2h). Déjeuner « fromages et vins », boisson comprise au Lactopôle. (En semaine uniquement) Vous découvrirez les alliances subtiles et surprenantes entre le pain le vin et le fromage grâce aux conseils avisés de nos experts maître fromager et caviste. (En semaine uniquement) Sur la route du retour, arrêt à la ferme du pressoir pour la découverte d’une cidrerie suivie d’une dégustation (1h). Retour vers votre région.

Une présentation de notre partenaire réceptif Trecom.fr

VOYEL / ESCAPADES GRAND OUEST, le réceptif sur la Vendée et le Grand Ouest recommandé par Trecom. Organisateurs de voyages de groupes, des programmes dans l’Ouest de la France. Spécialiste de la Vendée, des Pays de la Loire et du Poitou-Charente, « Voyel Incoming – Escapades Grand Ouest » élargit son horizon et couvre à présent toute la façade ouest de la Bretagne et la Normandie à la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie en passant par le Val de Loire.

85607 MONTAIGU CEDEX FRANCE (+33) 02 51 43 04 07

incoming@voyel.comwww.voyel.com

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *