Catégories
Aérien Transport

Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde

Tous les week-ends, nous donnons un aperçu assez complet de ce qui s’est passé, cette semaine, dans le transport aérien mondial. Il y a deux parties, la première concernant quelques informations qui nous paraissent importantes ou significatives.

La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes ayant eu des nouveautés.

Première partie

L’IATA a averti que l’industrie du transport aérien brûlerait 77 milliards de dollars en cash au cours du deuxième semestre 2020, malgré le redémarrage progressif des opérations. La lente reprise du transport aérien verra l’industrie du transport aérien continuer à brûler des liquidités à un rythme moyen de 5 à 6 milliards de dollars par mois en 2021.

Remboursement des compagnies aériennes : toujours quelques blocages constatés par nombre d’agences de voyages. De grandes compagnies comme Air France ou Lufthansa font des efforts mais n’ont pas encore réglé la totalité des demandes de remboursement. On tentera d’avoir une liste des mauvais payeurs.

Air Tahiti Nui, le PDG, Michel Monvoisin, a dénoncé une distorsion de concurrence par rapport aux autres compagnies aériennes françaises, qui ont accès à des financements publics. Quand on observe ce qu’aura reçu Air France de la part de l’état, il y a de quoi être envieux

Boom Supersonic a présenté pour la première fois son avion d’essai XB-1 entièrement assemblé mercredi 7 octobre dans une présentation en ligne. Le petit jet supersonique, surnommé Baby-Boom, est destiné à fournir à l’entreprise des informations importantes pour le développement de l’avion supersonique de 55 places. Les essais auront lieu dans le désert de Mojave en Californie. Le déploiement est prévu en 2025. La sortie du mini Concorde prend de plus en plus de retard mais reste un projet captivant.

Qatar Airways n’en finit pas d’envoyer de nouvelles promotions (personnel de santé, personnel enseignant…). La compagnie reçoit des finances de l’émirat mais il faut admettre que la compagnie qatarie fait feu de tout bois.

Deuxième partie :

A

Air Austral (Réunion) annonce la reprise de ses vols entre La Réunion et Nosy Be à Madagascar, le 01 octobre 2020 avec B737-800. La compagnie avait a reporté ses premiers vols A220-300 au départ de La Réunion au 22 février 2021 au plus tôt.

AirAsia (Malaisie) envisage de rendre certains avions aux loueurs et de réduire sa flotte, a déclaré le PDG du groupe Tony Fernandes, qui estime que d’ici la fin de 2021 le groupe conservera 180 avions, La compagnie low-cost reste en pourparlers avec Airbus sur la réduction des commandes. Par contre AirAsia Japan cessera ses opérations avec effet immédiat, affirme la compagnie aérienne, suite à une décision du conseil d’administration.

Air Arabia assurera la liaison Sharjah – Tachkent le 4 novembre 2020 avec l’A320.

Air Cairo prévoit de reprendre le service Hurghada – Budapest à partir du 15 novembre 2020, avec l’A320.

Air Tanzania prévoit de reprendre ses vols internationaux réguliers en Afrique en octobre 2020, notamment à Lusaka, Harare et Entebbe, tandis que sa liaison avec la Chine reprendra en novembre 2020.

Aeroflot a repris les vols entre Moscou et Belgrade le 02 octobre 2020 avec SSJ100, A320, A321 et B737-800.

Aeromar (Mexique) est la nouvelle compagnie aérienne membre de l’IATA.

Aeromexico a redémarré ses opérations de Guadalajara à San Francisco, retournant dans le ciel américain.

Air France a annoncé le rétablissement de la liaison entre Monrovia et Paris Charles de Gaulle, qui devait initialement démarrer en avril 2020 mais a été reportée en raison de la situation Covid-19. A partir du 19 novembre 2020, les clients d’Air France pourront à nouveau se rendre à Monrovia (Liberia) grâce à sept (7) vols hebdomadaires opérés en Airbus A350-900. Air France desservira Monrovia dans le prolongement du service vers Bamako (Mali).

Air Seychelles reprendra des services passagers limités sur son réseau régional des Seychelles à Maurice, Johannesburg et Tel Aviv à l’hiver 2020. AirAsia (Malaisie) reprend le service Kuching – Langkawi à partir du 13 novembre 2020 avec l’A320.

Alitalia a demandé au gouvernement italien une aide financière supplémentaire pour éviter sa faillite, qui s’ajouterait aux 234 millions de dollars reçus en septembre 2020.

American Airlines transfère des vols vers le nouvel aéroport de Pékin Daxing lorsque le service reviendra de Dallas-Fort Worth le 27 mars 2021 avec le B787-8.

AnadoluJet (Turquie) planifie la liaison Adana – Beyrouth à partir du 15 octobre 2020, avec le B737-800.

Austrian Airlines interrompra les vols entre Vienne et Zagreb à partir du 16 octobre 2020, en raison d’une faible demande.

AZUR air (Turquie) lancera des vols de Novossibirsk à Istanbul le 29 octobre 2020 avec le B757-200.

B

Biman Bangladesh prévoit la liaison Dhaka – Hong Kong à partir du 12 octobre 2020, avec le B777-300ER. Biman Bangladesh reprend les services de Dhaka à Mascate et à Singapour début octobre 2020 avec les B787-8 et B737-800.

British Airways a repris ses vols de Londres Heathrow à Kuala Lumpur à partir du 03 octobre 2020.

Brussels Airlines retarde la reprise de son service de Bruxelles à Ljubljana jusqu’au 15 février 2021 Brussels Airlines (Belgique) prévoit de reprendre les vols Luanda et New York JFK à la mi-février 2021 avec des A330-300.

C

Camair-Co (Cameroun) annonce la reprise de ses vols intérieurs le 12 octobre 2020, avec un B737-300 loué.

Condor (Allemagne) reprendra la route Varadero au départ de Francfort et Düsseldorf le 06 octobre 2020.

E

EasyJet prévoit de voler 25% de la capacité prévue pour l’exercice 1T 2021, tandis que la capacité au 4T était de 38% et que les passagers pour l’année entière ont chuté de 50% à 48 millions. La compagnie a appelé le gouvernement britannique à fournir d’urgence aux compagnies aériennes un ensemble de mesures de soutien sur mesure, avertissant que l’aviation est confrontée à la menace la plus grave de son histoire. EasyJet (Royaume-Uni) a lancé un processus de consultation des employés sur les propositions visant à réduire les effectifs jusqu’à 30%.

EasyJet ouvrira des bases saisonnières à Malaga et à Faro au cours de l’été 2021, dans le cadre de cette optimisation des bases. La compagnie low-cost suspend les vols de Venise jusqu’à fin mars 2021 et de Naples jusqu’à mi-décembre 2020.

El Al Israel est désormais contrôlé par Eli Rozenberg sous sa société Kanfei Nesharim, suite à une décision de l’Etat d’Israël de lui accorder le contrôle de la société.

Emirates reprendra ses vols vers une série de destinations européennes dans les semaines à venir, notamment Budapest, Bologne, Düsseldorf, Hambourg et Lyon.

Etihad a déclaré qu’elle ne volera plus vers Brisbane depuis Abu Dhabi, car il s’agit de l’une des nombreuses destinations non performantes. Par ailleurs, la compagnie a supprimé la liaison Abu Dhabi – Vienne du 25 octobre 2020 au 28 mars 2021.

Eurowings prévoit de proposer des services vers Beyrouth depuis Berlin et Düsseldorf le 2 janvier 2021.

G     

Gulf Air (Bahreïn) annonce la reprise de ses vols directs à destination et en provenance de Mascate à partir du 04 octobre 2020.

I

Israir reçoit une offre des hommes d’affaires israéliens Rami Levy et Shalom Haim, qui ont soumis une offre de 20,4 millions de dollars américains pour l’achat de la compagnie aérienne.

J

Japan Airlines veut créer un réseau de transporteurs à bas prix avec trois de ses transporteurs à bas prix pour exploiter les voyages d’agrément qui, contrairement aux voyages d’affaires, pourraient rebondir à mesure que le coronavirus diminue.

Jazeera Airways (Koweït) lance son vol inaugural sur la liaison Dhaka – Koweït, le 01 octobre 2020.

K

KLM lancera le service entre Amsterdam et Zanzibar le 10 décembre 2020, avec le B787-9.          

L

Lauda (Autriche) pourrait réduire la capacité prévue au départ de Vienne à l’hiver 2020/21. Elle prévoyait à l’origine d’exploiter 10 A320 pendant la saison. Le déménagement à Malte sera achevé en octobre 2020. Il faut dire que l’Autriche a prévu des mesures affaiblissant le transport aérien.

LOT Polish a commencé Varsovie – Dublin le 23 août après une absence de 13 ans.

Lufthansa brûle des liquidités au rythme de 588 millions de dollars par mois et est loin d’avoir atteint le seuil de rentabilité. La compagnie allemande ne fonctionnera plus depuis l’aéroport de Leipzig / Halle avant au moins mai 2021 en raison du manque de demande. Elle prévoit des vols sur Zanzibar via Mombasa au départ de Francfort en mars 2021, avec l’A330-300.

O

Oman Air a repris son service régulier au Pakistan, offrant des vols de Mascate à Islamabad et Lahore.

Q

Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré que les perspectives de l’industrie aérienne restent sombres, alors que les craintes montent à propos d’une deuxième vague potentielle d’infections pour les prochains mois. Il s’attend à davantage de renflouements en Europe et à plus de faillites dans le monde. Qatar Airways annonce un horaire d’hiver fiable avec des plans pour étendre son réseau à 124 destinations d’ici la fin de 2020. La compagnie assurera quatre vols hebdomadaires de Doha à San Francisco le 15 décembre 2020, avec l’A350-900.

R

Royal Jordanian accueille un nouveau PDG et président, en tant que président Said Darwazeh assumera les fonctions de Stefan Pichler, qui quitte la compagnie aérienne.

Ryanair a déclaré s’attendre à ce que le B737 MAX soit autorisé à voler à nouveau aux États-Unis dans le mois prochain. Le transporteur espère commencer à prendre livraison des avions au début de 2021. La low-cost irlandaise envisage une commande de 150 à 200 avions B737 MAX d’ici fin 2020 va ajouter 17 vols hebdomadaires sur cinq routes au départ de Naples, alors que son rival Wizz Air (Hongrie) a lancé des vols intérieurs en Italie au départ de Milan Malpensa.

S

SalamAir, (Oman) a annoncé des vols spéciaux vers six destinations indiennes au départ de Mascate dans le cadre de l’accord bilatéral récemment établi entre Oman et l’Inde.

SAS Scandinavian Airlines réduira la production court-courrier de 44% en novembre 2020 et les pilotes danois devront donc réduire leurs salaires et leurs heures de travail en conséquence.

SpiceJet desservira Londres Heathrow au départ de New Delhi et Mumbai à partir du 04 décembre 2020, avec l’A330neo.

Scoot (Singapour) reprendra les vols de Singapour à Tokyo Narita via Taipei en octobre 2020, ainsi que la liaison Singapour – Kansai via Kaohsiung.

SriLankan Airlines prévoit une liaison Colombo – Séoul Incheon avec l’A330-200, à compter du 4 novembre 2020.

Sun-Air Scandinavia (Danemark) reprendra le service dès novembre 2020, au départ de Billund. Le service vers l’Allemagne reprendra désormais en janvier 2021.

SunExpress (Allemagne) prévoit de proposer des vols de Bodrum à Cologne et Vienne à la mi-2021 avec des B737-800

T

TAP Air Portugal a annoncé que l’État portugais avait renforcé sa position de 50% à 72,5% dans le transporteur aérien, dans le cadre de son prêt rémunéré en faveur de la compagnie aérienne. Avec cela, David Neeleman a quitté l’actionnariat de TAP. La compagnie est de retour aux aéroports de Chicago O’Hare et de San Francisco les 2 et 3 octobre respectivement, avec un service sans escale vers Lisbonne depuis chacun.

Transavia France planifie l’itinéraire Paris Orly – Saint-Jacques-de-Compostelle à partir du 15 avril 2021, avec B737-800. La compagnie low-cost va lancer des vols depuis sa nouvelle base de Montpellier vers Nantes, Brest, Lille, Strasbourg et Rennes.

Turkish Airlines rapporte que les passagers de septembre 2020 ont considérablement baissé en glissement annuel à 2,4 millions, avec un LF de 68,9%. Turkish Airlines pourrait recevoir des capitaux ou un soutien financier du fonds turc, bien que rien n’ait encore été finalisé. La compagnie reporte le service prévu pour Newark et Vancouver jusqu’au début de janvier 2021, avec A330-300 et B787-9.

U

Ukraine International Airlines lancera des vols sans escale entre Kiev et New York au printemps 2021.

United Airlines a annoncé le début du service sans escale entre San Francisco et Shanghai Pudong le 21 octobre 2020, avec le B777-300ER. La compagnie américaine prévoit de reprendre le service sur près de 30 liaisons internationales en novembre 2020, y compris des vols vers des villes d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud.

V

Virgin Atlantic (Royaume-Uni) a révisé la reprise prévue du service vers Orlando, désormais prévue à partir de décembre 2020 au départ de Londres Heathrow et Manchester avec des A330-300. La compagnie anglaise s’apprête à prendre une participation d’environ 5% dans Virgin Australia , dans le cadre d’un nouvel accord avec le nouveau propriétaire Bain Capita (États-Unis).

Volaris (Mexique) ajoute Mexico – Dallas / Ft. Vaut le service à partir du 12 décembre 2020 avec A320neo.

Volotea vient de lancer son offre commerciale pour les vacances 2020. La compagnie aérienne enrichit son réseau en France, en Espagne et en Italie avec la création de 10 nouvelles liaisons et une augmentation de la fréquence des liaisons existantes.

Vueling inaugurera trois nouvelles liaisons intérieures en France, reliant Paris à Brest, Marseille et Montpellier du 16 octobre 2020 à mars 2021

W

Wingo (Colombie) redémarrera ses vols internationaux avec des opérations vers les villes de Saint-Domingue, Cancun et Quito. La compagnie aérienne attend les approbations finales pour étendre ses liaisons vers le Panama et le Venezuela.

Wizz Air (Hongrie) a annoncé le lancement de ses opérations dans le neuvième aéroport de Pologne. La compagnie low-cost prévoit d’ouvrir une base en Norvège en novembre 2020 et de lancer trois liaisons intérieures, en basant deux avions à Oslo Gardermoen.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.