Catégories
Aérien Transport

Comment le groupe Vinci a dépassé ADP …

Vinci a dépassé ADP (Aéroports de Paris) dans le classement de la gestion aéroportuaire dans le monde au début de 2020. Aujourd’hui, le groupe français annonce un nouveau rachat …

Vinci Airports est le 2ème gestionnaire d’aéroport dans le monde

La division « Airports » de Vinci, a accueilli 255 millions de passagers en 2019 dans ses 46 aéroports. Il est devenu le numéro 2 mondial avant la pandémie. Dans le même temps, ADP est passé de la 1ère à la 3ème place !

Vinci Airports aurait été à la 1ère place avec le rachat d’ADP

Si le report de la décision de privatiser ou pas ADP l’a empêché l’an dernier de lancer l’assaut sur son rival dans les aéroports, Vinci a néanmoins remporté cette année une bataille sur ADP. Jusqu’ici troisième opérateur aéroportuaire mondial, Vinci Airports, la filiale aéroportuaire du groupe a dépassé l’an dernier ADP en termes de passagers aériens accueillis.

Un groupe espagnol reste à la 1ère place

AENA, le gestionnaire tous les aéroports espagnols est le premier opérateur aéroportuaire mondial avec plus de 295 millions de passagers en 2019 (aéroports espagnols et Luton). Aena gère 46 aéroports et 2 héliports d’intérêt public en Espagne

Vinci continue de racheter des entreprises mondiales

Si l’activité aéroport devrait accuser un déficit en 2020, cela n’empêche pas Vinci de se payer une multinationale. Est-ce grâce à nos autoroutes ? ACS en Espagne compte revendre sa division Cobra au groupe français. Cobra, la plus grande filiale industrielle d’ACS, est le leader du marché des projets EPC avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 3,5 milliards d’euros au cours des 15 dernières années, et a mis en place des centrales à cycle combiné d’une puissance totale dépassant 7 800 MW. Selon le journal El Mundo, le rachat de cette filiale serait supérieur à 5 milliards d’euros. Une partie sera payée en actions Vinci.

Malgré la grave crise que nous connaissons actuellement, les gestionnaires d’aéroports vont sûrement encore prendre d’autres parts de marché.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.