Catégories
Agences Événement Salon Pros du tourisme

Tourisme d’affaires : un secteur en danger

C’est le moins qu’on puisse dire. Quand on évoque le tourisme d’affaires, on parle des évènements, des hôteliers qui hébergent les visiteurs, les restaurants mais également ceux qui fabriquent les stands. Il s’agit donc de toute une communauté.

Les plans se succèdent à d’autres plans

Le ministre du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, est plutôt actif. Il participe à un maximum de rencontres, donne des interviews. Sur le plateau de « Public Sénat », il a insisté sur les événements liés au tourisme d’affaires : foires, congrès, salons … qui sont largement entravés.

Cette semaine, le ministre devrait annoncer de nouvelles mesures

Le ministre souhaiterait que des salons puissent bénéficier d’un nombre de visiteurs plus importants tout en tenant compte des mesures sanitaires. Aucun détail sur le contenu de ces protocoles n’a été donné, mais des concertations entre ministres et professionnels du secteur sont prévues pour en dessiner les contours.

Le voyage d’affaires est également dans l’œil du cyclone

Si on évoque souvent le tourisme, le voyage d’affaires est d’une importance capitale tant pour les compagnies aériennes, l’hôtellerie que pour les loueurs de voitures, taxis, les VTC ou les restaurateurs. Les voyageurs d’affaire, sont des passagers « haute contribution pour les compagnies aériennes et pour des transporteurs comme la SNCF. Si aux Etats-Unis, les voyages intérieurs reprennent progressivement ; en Europe, la reprise n’est pas encore là. Les spécialistes du voyage d’affaires sont fortement impactés. Des entreprises comme Carlson WLT, ou Amex GBT ont mis une grande partie de leur personnel en chômage partiel depuis plusieurs mois. Certains employés se posent des questions sur leur avenir.

Attendons de voir ce que le ministre va proposer ! La simplification de l’ouverture des frontières en Europe devient une vraie nécessité. Pour le moment, les professionnels bénéficient d’un outil bien utile :  https://www.traveldoc.aero/ . Pour information, le site a été mis en place par ICTS Europe Systems. Un fournisseur de premier plan de produits technologiques pour l’industrie aéronautique, fournissant des solutions innovantes aux problèmes uniques rencontrés par l’industrie aéronautique.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Tourisme d’affaires : un secteur en danger »

Je suis tenté de dire un secteur de plus mais non, le tourisme d’affaires est une composante de l’industrie du tourisme et comme toutes les autres est en danger…un peu plus peut-être car elle s’articule aussi avec des métiers qui n’ont que peu de rapport avec le tourisme tel qu’on le connait ( transports, hébergement, hotellerie et restauration etc…) il convient d’ajouter les concepteurs, monteurs de stand, décorateurs et autres techniciens…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.