Catégories
Non classé

Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde

Tous les week-ends, nous donnons un aperçu assez complet de ce qui s’est passé, cette semaine, dans le transport aérien mondial. Il y a deux parties, la première concernant quelques informations qui nous paraissent importantes ou significatives.

La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes ayant eu des nouveautés.

Première partie

  • La probabilité d’attraper un coronavirus à l’intérieur d’un avion est de 1 sur 27 millions. Cela a été rapporté par une étude réalisée par l’Association du transport aérien international (IATA), qui est parvenue à cette conclusion en comparant le nombre d’infections associées à un vol (confirmées, probables et potentielles) avec le nombre de passagers ayant voyagé en la même période.
  • AirAsia a annoncé son intention de transformer AirAsia en une « compagnie aérienne numérique » à part entière. La nouvelle vision de la compagnie aérienne repose sur trois piliers principaux : les voyages, le commerce électronique et la fintech. En termes de voyages, l’objectif d’AirAsia est de devenir l’une des principales OTA de la région Asie grâce à son offre diversifiée, qui comprend des vols, des hôtels, des activités, des offres, des produits auxiliaires et sa plateforme de réservation de vols et d’hôtels SNAP. Sur sa plateforme, la compagnie devrait aller au-delà du voyage.
  • Le nombre de vols intérieurs en Chine en septembre 2020 a dépassé les niveaux de l’année dernière.
  • Le gouvernement japonais renoncera aux frais d’atterrissage dans les aéroports d’une valeur maximale de 120 millions de dollars américains pour alléger le fardeau financier des exploitants aériens.
  • IAG annonce qu’Alex Cruz quittera ses fonctions de directeur général de British Airways (Royaume-Uni) et restera président non exécutif. En fait, il est mis au placard. Sa restructuration de la compagnie britannique aurait été trop brutale
  • Berlin Schönefeld deviendra officiellement le Terminal 5 du nouvel aéroport de Berlin à partir du 25 octobre. Le bâtiment de Schönefeld a été renommé en mars afin d’éviter les doublons dans le nouvel aéroport.
  • L’UE a demandé aux États-Unis de retirer les droits de douane sur plus de 7 milliards de dollars de produits de l’UE ou de faire face à des droits supplémentaires sur les exportations vers l’Europe, alors qu’il appelait à un règlement du différend concernant Airbus et Boeing. Il semble que les Etats-Unis ne soient pas d’accord (comme d’habitude)

Deuxième partie

A

Air Arabia Abu Dhabi programme la liaison Abu Dhabi – Katmandou à partir du 17 octobre 2020, avec A320. La compagnie reprend son service à Ras al Khaimah avec des A320 desservant Le Caire, Dhaka, Islamabad, Lahore et Peshawar.

AirAsia X (Malaisie) prévoit de recommencer à voler avec deux avions sur des marchés sélectionnés à partir du 1er trimestre 2021 sur des liaisons moyen-courrier.

Air Belgium reportera la date de début de ses vols entre Bruxelles et Maurice au 30 mars 2021. Les vols vers la Martinique et la Guadeloupe reprendront le 15 décembre 2020.

Air Busan (Corée du Sud) reprend le service Busan – Qingdao le 15 octobre 2020 avec l’A321.

Air Canada prévoit de reprendre la liaison Vancouver – Sydney à partir du 10 décembre 2020, avec le B777-200LR.

Air Cote d’Ivoire ouvrira une ligne directe vers Johannesburg en avril 2021 avec l’A320neo. Le transporteur compte sur davantage de géocroiseurs pour un déploiement long-courrier d’ici 2022, l’année de rentabilité attendue.

Air India propose des liaisons directes Delhi – Vancouver, à compter du 25 octobre 2020 avec le B777-300ER.

Air Tahiti Nui va maintenant reprendre ses services vers Tokyo Narita et Auckland fin mars 2021, avec des vols au départ de Papeete.

Alaska Airlines deviendra membre de l’alliance oneworld le 31 mars 2021.

American Airlines a repris ses vols de Miami à Freeport, North Eleuthera et George Town, Exuma aux Bahamas. Le transporteur a également relancé des vols de Miami vers la Barbade et la Grenade.

B

Blue Air (Roumanie) a lancé la liaison Bucarest-Amsterdam le 09 octobre 2020.

C

Condor reprend le service long-courrier vers Varadero au départ de Düsseldorf et de Francfort d’ici le 03 novembre 2020, avec le B767-300ER.

Copa Airlines (Panama) reprend la liaison Panama City – Toronto le 16 octobre 2020, avec le B737-800.

E

Eastern Airlines demande l’autorisation d’exploiter des vols entre Miami et Buenos Aires, en utilisant le B767 à partir du 12 décembre 2020. Les vols de Miami à Santa Cruz, en Bolivie, devraient également commencer.

El Al Israel Airlines va reprendre ses vols vers plus de destinations en Europe et aux États-Unis à partir de la semaine prochaine. Les vols de Tel Aviv à Francfort et Amsterdam redémarreraient du 18 au 19 octobre, suivis de Los Angeles, Miami, Sofia et Kiev du 25 au 26 octobre 2020

Eurowings prévoit désormais d’offrir un service vers Beyrouth et Erbil à partir de fin décembre 2020, au départ de plusieurs aéroports allemands. Elle prévoit également de proposer le service Stuttgart – Bucarest, avec l’A319 à partir du 1er avril 2021.

Evelop (Espagne) prévoit de reprendre ses activités en décembre 2020, avec des liaisons régulières entre l’Espagne et l’Amérique latine.

F

FlyBair (Suisse) planifie la liaison saisonnière Berne – Palma de Majorque à partir du 08 mai 2021.

G

GOL (Brésil) a en outre révisé la reprise du service prévue pour le service international jusqu’au 19 décembre 2020 sur les liaisons de Sao Paulo Guarulhos à Buenos Aires Ezeiza et Montevideo.

K

KLM doit commencer Zanzibar le 10 décembre 2020, suivi par Lufthansa de Francfort le 31 mars. Zanzibar sera la sixième destination de KLM en Afrique de l’Est après Dar Es Salaam, Entebbe, Kigali, le Kilimandjaro et Nairobi. Et ce sera le quatrième de Lufthansa, après Addis-Abeba et Nairobi et, à venir également, Mombasa.

L

 LOT Polish Airlines ajoute le service Varsovie – Ostrava à partir du 25 octobre 2020, avec l’E170.

Lufthansa desservira 11 destinations grecques l’été prochain. Six des routes supplémentaires de Lufthansa sont vers la Grèce, le transporteur desservant désormais 11 destinations dans le pays au départ de Francfort l’été prochain. Ces six rejoindront Athènes , Héraklion, Rhodes, Santorin et Thessalonique.

N

Norwegian Air UK retardera la reprise de son service prévue, qui est désormais prévue pour fin mars 2021.

P

PassionAir (Ghana) a temporairement suspendu ses opérations après le retrait des services essentiels par la CAA du Ghana.

Pakistan International Airlines a l’intention de reprendre le service Islamabad – Beijing Capital le 7 novembre 2020.

PAL Airlines (Canada) a lancé une nouvelle liaison St. John’s – Moncton et cherchera à étendre le service pour inclure Ottawa. Le transporteur a la possibilité d’utiliser un nouveau Q400 selon la demande.

Pegasus Airlines a commencé la liaison Antalya – Almaty à partir du 11 octobre 2020, avec l’A320 et plus tard le B737-800.

Pivot Airlines (Canada) prévoit de voler entre Ottawa, Montréal, Toronto et Windsor, sous réserve d’un assouplissement des restrictions liées aux voyages et des approbations réglementaires.

Pobeda (Russie) planifie l’itinéraire Istanbul – Kazan à partir du 01 novembre 2020, avec le B737-800.

Q

Qatar Airways annonce la reprise des services vers Sofia via Bucarest, à partir du 16 octobre 2020, marquant la 100e destination à être réintégrée à son réseau mondial. Qatar Airways garantit la flexibilité dont vous avez besoin pour tous vos voyages jusqu’au 31 Décembre prochain. Les passagers peuvent conserver leur billet pendant deux ans. Modifications de dates illimitées. Échanger contre un bon pour un futur voyage avec une valeur supplémentaire de 10 % ou remboursement de votre billet

Qantas reprendra la liaison Sydney – Auckland le 16 octobre 2020 avec le B737-800.

R

Red Wings (Russie) prévoit un service régulier sur la liaison Moscou Domodedovo – Boukhara, avec l’A321 à partir du 30 octobre 2020.

Ryanair annonce la fermeture hivernale des bases de Cork, Shannon et Toulouse. Le transporteur a également annoncé des réductions importantes dans les avions de base en Belgique, en Allemagne, en Espagne, au Portugal et à Vienne. La compagnie low-cost irlandaise a été contraint de réduire les voyages aériens à destination / en provenance d’une grande partie de l’Europe centrale, du Royaume-Uni, de l’Irlande, de l’Autriche, de la Belgique et du Portugal en raison de restrictions, entraînant un léger affaiblissement des réservations à terme en octobre, mais sensiblement en novembre et décembre 2020. Elle maintenir jusqu’à 65% de son réseau de liaisons hivernales, avec 38 millions de passagers au cours de l’exercice 2021.

S

Silver Airways (États-Unis) prévoit de reprendre le service avec de nouveaux vols sans escale entre Charleston, en Caroline du Sud et trois villes portes de la Floride.

Singapore Airlines desservira Melbourne en décembre. Il s’agit de sa plus importante destination

SkyExpress (Grèce) prévoit des opérations sur l’A320neo d’Athènes à partir de décembre 2020, à Irakleion et Thessalonki.

SkyUp Airlines (Ukraine) prévoit des vols Kyiv Borispil – Zanzibar le 27 octobre 2020 avec le B737-800.

Southwest Airlines a annoncé son intention d’étendre sa présence dans les aéroports de Chicago O’Hare et Houston Hobby dans le courant de 2021.

Sunwing Airlines (Canada) reprend ses opérations régulières en novembre 2020, offrant initialement des services au Costa Rica, à la République dominicaine, à la Jamaïque et au Mexique, avec des B737-800

T

Transavia (Pays-Bas) programme la liaison saisonnière Bruxelles – Innsbruck du 17 décembre 2020 au 11 avril 2021, avec le B737-800.

TUI fly Belgium prévoit de proposer le service Lille – Fès le 30 mars 2021 avec le B737-800. La compagnie belge proposera également des vols de Rotterdam à Agadir et Marrakech le 17 décembre 2020.

TUIfly Maroc (Maroc) prévoit de proposer le service Agadir – Rotterdam le 17 décembre 2020 avec le B737-800.

T’way Air (Corée du Sud) prévoit de reprendre son service au Japon début novembre 2020, de Séoul à Fukuoka, Nagoya, Osaka Kansai et Tokyo Narita.

V

Vietravel Airlines prévoit d’opérer officiellement son premier vol commercial le 18 décembre 2020, sur une ligne intérieure.

Virgin Atlantic (Royaume-Uni) lancera des services vers Delhi et Mumbai à partir de Manchester à partir de décembre 2019.

Vueling prévoit de proposer la liaison Tenerife Nord – Porto le 30 mars 2021 avec l’A320.

W

Windrose (Ukraine) lancera un nouveau vol Kiev – Ljubljana à partir du 24 octobre 2020 avec ERJ145 et ATR72-600.

Wizz Air (Hongrie) prévoit un service Eindhoven – Rzeszów à partir du 06 novembre 2020 avec l’A320. La compagnie ajoute des vols vers Birmingham au départ de Cracovie et Ia fin octobre 2020.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *