Catégories
Aérien Transport

Remboursement des billets d’avion : arrêtez de geindre et d’envoyer des lettres ouvertes…

Nous avons déjà signalé, comme certains confrères, que certaines compagnies aériennes, mettent des semaines, des mois ou ne répondent plus aux demandes de remboursement de vols annulés. Désormais, en Espagne, elles vont réclamer devant les tribunaux ! Pourquoi ne pas prendre ce genre d’initiative en France ?

Carlos Garrido – Président Confédération Espagnole des agences de voyages

En Espagne, des agences assignent plusieurs compagnies aériennes

Des agences de voyages espagnoles se sont jointes pour réclamer 500 millions d’euros aux compagnies aériennes devant le tribunal. Comme l’explique Carlos Garrido, président de la Confédération espagnole des agences de voyages (CEAV), le montant qu’ils réclament correspond au non-paiement des vols vendus en début d’année et qui ont été annulés en raison de la pandémie. Certaines agences ont été obligées de restituer le montant à leurs clients, en vertu de la directive européenne sur les voyages à forfait. Elles n’ont pas encore reçu de paiement des compagnies aériennes.

Un fonds pour la défense judiciaire

Le 1er octobre, le fonds pour la défense juridique et la représentation des agences de voyages a été créé avec la contribution des 20 plus grands groupes en Espagne. En plus de servir à couvrir les coûts de la procédure judiciaire, l’objectif du fonds est « d’améliorer la représentation et de permettre une meilleure défense des intérêts collectifs du secteur », selon des déclarations de Garrido, recueillies par le quotidien économique Cinco Días.

Ce fonds pourrait donner des idées en France ?

Entreprises du Voyage (EDV) s’est battu sur plusieurs fronts concernant les aides indispensables au maintien des agences de voyages. Grâce à une pression constante, l’organisation professionnelle a réussi à obtenir un ensemble d’aides devant permettre à de nombreuses entreprises de garder la tête hors de l’eau pendant encore quelques mois. Désormais, il serait nécessaire de constituer un fonds afin de défendre les intérêts des agences et de leurs clients auprès de compagnies aériennes qui ne respectent pas la loi. Il s’agirait d’une démarche unique mais indispensable.

Il faut arrêter de geindre et d’écrire des lettres ouvertes … mais agir

Il suffit d’aller faire un tour sur « Helpdesk Officiel des Pros du Tourisme » sur Facebook pour découvrir les commentaires des agences de voyages qui n’arrivent pas à obtenir des remboursements de plusieurs compagnies aériennes.

Maintenant, il faut passer à l’action !

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Remboursement des billets d’avion : arrêtez de geindre et d’envoyer des lettres ouvertes… »

Les montants engagés ont un poids économiques important…
Pour certaines agences ils représentent la perte d’équilibre…Et la chute …
Agir c’est ce qu’il faut faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *