Catégories
Soin du corps Mode

La France domine toujours le marché du luxe dans le monde

Tous les ans, le cabinet d’audit et de conseil Deloitte classe les 100 premières sociétés de luxe dans le monde. Dans ce classement 2019, les italiens sont les plus nombreux dans le classement. Mais, les groupes français figurent majoritairement en tête de liste.

Les 10 premières entreprises réalisent près de 50% de l’ensemble !

L’édition 2019 établit un classement des acteurs du luxe en fonction de leur chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal 2017, qui s’élève à un peu plus de 218 milliards d’euros pour l’ensemble de 100 entreprises leaders du secteur, actives dans le prêt-à-porter, les accessoires, la haute joaillerie et les montres, ainsi que les cosmétiques et parfums. Concernant les chiffres de vente, la croissance a augmenté de 13,8 % par rapport à 2016. Il est aussi important de noter que 76 des entreprises concernées dans ce top 100 ont vu leurs ventes augmenter en 2017 et que les 10 entreprises leaders du classement réalisent à elles seuls 48 % du chiffre d’affaires total.

Louis Vuitton – Singapour

LVMH toujours au TOP !

Comme dans les classements précédents, le groupe LVMH se distingue en prenant la première place. Le groupe présidé par Bernard Arnaud, réalise un chiffre d’affaires de 27,9 milliards de dollars. Il est suivi de loin par la société américaine, Estée Lauder (13,6 milliards). Cette entreprise est connue par certaines marques dont Clinique, La Mer, Tom Ford Beauty).  On trouve à la troisième place le groupe suisse Richemont (12,8 milliards). Ce groupe détient, notamment, Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget, Baume et Mercier…

Le groupe Kering gagne une place au classement mondial

Le groupe français Kering (12,1 milliards de dollars) gagne une place se hissant au 4ème rang. Il est dirigé par François-Henri Pinault. Parmi les marques du groupe, on retrouve Gucci, Yves St Laurent, Boucheron, mais également Ponant … En 5ème position, c’est l’italien Luxottica (10, 3 milliards). C’est un groupe spécialisé dans les lunettes avec des marques célèbres comme Alain Mikli, Persol, Ray Ban.

Quelques surprises pour le classement

Chanel (9,6 milliards), qui a publié pour la première fois ses résultats en 2018, fait du coup son entrée dans le classement en se hissant directement à la sixième position devant L’Oréal, le groupe Swatch, le joailler chinois Chow Tai Fook et PVH Corp. En tout, ce ne sont pas moins de 9 groupes français qui figurent dans ce prestigieux classement dont Longchamp (58ème), Inter Parfums (60ème) et le nouvel entrant Zadig & Voltaire (78ème).

La Chine gagne du terrain

La Chine devient le quatrième pays du classement en termes de ventes, derrière la France, les Etats-Unis et la Suisse. Elle compte neuf groupes dans le classement Deloitte, avec un chiffre d’affaires moyen de 2,19 milliards de dollars, en croissance de 13,8 % suivant trois années de baisse des ventes. Huit d’entre eux sont actifs dans le secteur de la bijouterie. Les deux groupes leaders sont Chow Tai Fook Jewellery Group (Hong Kong), qui s’est hissé à la 9ème place, refoulant PVH Corp au fond du top 10, et Lao Feng Xiang. Elles réalisent ensemble les deux tiers des ventes des neuf sociétés chinoises. Chow Tai Seng Jewellery enregistre quant à lui la plus forte croissance (+31,1 %).

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « La France domine toujours le marché du luxe dans le monde »

Passionnant..
Surprise pour Zadig et Voltaire. Je ne pensais pas que cette marque figure dans ce classement.
Curieuse de voir ce qu’il en sera pour l’année 2020 après l’épisode Covid-19..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *