Catégories
Événement Mode Sujets de Société

Une bonne nouvelle pour le tourisme en France

Pourquoi les étrangers et, notamment, les touristes chinois, achètent beaucoup dans des boutiques de luxe ou dans de grands magasins à Paris. Il y a le choix certes ! Mais, ce qu’ils adorent, c’est la détaxe ! Un évènement inattendu va les inciter à acheter davantage dans notre pays …

Faire du shopping à Londres va coûter plus cher !

A compter du 1er janvier, les voyageurs en provenance de pays non membres de l’Union européenne ne pourront plus se faire rembourser la TVA sur leurs achats effectués outre-Manche. Tout cela à cause du Brexit !

Un principe d’équité

Les touristes hors Union Européenne pouvaient réclamer cette détaxe quel que soit le montant de leurs emplettes outre-Manche. Pour continuer à appliquer le remboursement de la TVA, le gouvernement britannique aurait dû, comme le prévoient les règles de l’Organisation mondiale du commerce, au nom de l’équité- l’élargir à l’ensemble des voyageurs de l’Union européenne à compter de la fin de la période de transition le 31 décembre.

Cela aurait coûter trop cher à nos amis anglais !

Les touristes européens seront des touristes comparables aux touristes chinois ou indiens. Ils auraient pu demander la détaxe sur leurs achats. Mais cela coûte trop cher selon le gouvernement. Le surcoût aurait été de 1, 5 milliards d’euros ! … selon les estimations du gouvernement britannique. Soit près de trois fois plus que le montant de TVA remboursé aux voyageurs internationaux en 2019 (577 millions d’euros).

Colère des groupes anglais

Sans surprise, l’annonce de sa suppression a suscité la colère des grands groupes spécialisés dans les produits haut-de-gamme, dont Harrods, Paul Smith ou Burberry. La fin des achats hors taxes pour les touristes internationaux est une très mauvaise nouvelle ! Avec la suppression de la détaxe, certaines enseignes craignent que les touristes internationaux délaissent le Royaume-Uni pour aller faire leur shopping ailleurs en Europe.

Détaxe aux Galeries Lafayette Paris

Pendant ce temps, en France, on améliore les conditions

La France va abaisser le 1er janvier le seuil à partir duquel la détaxe peut s’appliquer. Jusqu’à présent, un touriste non européen en voyage dans l’Hexagone pouvait bénéficier du remboursement de la TVA pour un montant minimum d’achats de 175 euros. Le mois prochain, il pourra le réclamer dès 100 euros d’achats.

Encore un point crucial

Certains grands magasins, notamment à Paris, ont eu la bonne idée d’installer leurs propres bureaux de détaxes. Il faudra, par contre, bien s’assurer que les touristes n’auront aucun souci pour le faire aux aéroports de départ. Certains touristes se plaignaient encore, il y a plusieurs mois, des services de détaxes.

Bref, c’est donc une bonne affaire pour les achats en France…et dans l’Union Européenne !

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Une bonne nouvelle pour le tourisme en France »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *