Catégories
Événement Sanitaire Sujets de Société

La France s’apprête-elle à rater sa campagne de Vaccination ?

Après une gestion catastrophique de la pandémie, masques, tests…la France s’apprête-elle à rater sa campagne de Vaccination ?

La dernière conférence de presse jeudi dernier, du Premier Ministre nous a laissé pour le moins perplexe. Au moment où les Britanniques, à grand renfort de communication, débutaient leur campagne de vaccination, que les Américains attendaient le feu vert de leurs autorités sanitaires, ce qui vient d’être fait, pas un mot sur la future campagne de vaccination en France tout au long de la conférence du Premier Ministre. Pas un seul mot d’espoir. Juste un long catalogue de contraintes même si elles sont justifiées. Pas une seule phrase pour donner de l’espoir, car nous savons que sans vaccin la France s’enfoncera de confinement en confinement. Pfizzer-Bio-NTech a mis au point un vaccin que Britanniques et Américains utilisent et deux autres vaccins doivent être validés dans les jours et semaines qui arrivent. C’est Bruxelles qui est à la manœuvre et donnera son feu vert le 29 décembre.

Il n’y aura pas de problème ?

Lors de cette conférence à la question d’un journaliste sur les capacités de la France à vacciner des millions de Français Olivier Véran, le Ministre de la Santé, a répondu qu’il n’y avait pas de problème… Question suivante.

Toujours un manque d’anticipation !

À l’automne, le gouvernement a largement communiqué sur la vaccination contre la grippe. C’était stratégique dans cette année de COVID. Les Français ont répondu aux injonctions gouvernementales résultat : pénurie de vaccins depuis des semaines et, à ce jour, aucune information sur un possible retour à la normale. Ce manque d’anticipation d’une administration mille feuilles, ne nous rassurent pas.

Besoin d’espoir !

Le monde du tourisme, cher mon cœur,  vit dans l’espoir d’un vaccin pour ne pas sombrer définitivement. L’exécutif semble se focaliser dans un bras de fer contre la COVID 19 perdu d’avance, et qui conduit notre économie à la ruine, par des confinements successifs.

La France a besoin d’espoir et pas seulement de restrictions. Il est pourtant plus facile d’exiger les efforts d’aujourd’hui pour des lendemains heureux. Le vaccin qui est là en moins d’une année est un miracle du génie humain. C’est une chance inespérée pour les peuples et leurs dirigeants. Les progrès réalisés par la science ces cinquante dernières années sont époustouflants. À nos gouvernants d’élever le niveau, il est temps de sortir des petites idées toutes rabougries, il est temps de sortir du carré. Donnez du souffle à vos propos, planifier la campagne de vaccination avec enthousiasme et les Français adhéreront.

 Mais… et si la France s’apprêtait à rater sa campagne de vaccination ?

Jean-François Colonna

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *