Catégories
Pros du tourisme Expériences Nutrition

À la recherche de l’or vert

Ces dernières années, les expériences sur le thème de l’huile d’olive ont gagné en notoriété, car elle n’est pas seulement une production agricole liée à un territoire, mais aussi une attraction touristique potentielle qui a un intérêt croissant. Des promenades parmi les oliviers centenaires aux expériences culinaires immersives dans les moulins historiques, les touristes aiment goûter les différents types d’huile d’olive extra vierge et certains ont même déclaré que, au restaurant, ils aimeraient trouver une liste d’huiles d’olive associée au menu afin de faire leur choix.

En Italie, les secteur oenotouristique est réglementé

En Italie, l’activité suscite tellement d’intérêt qu’elle a été intégrée dans une loi et aussi dans le budget 2020. Selon la nouvelle loi, à partir du 1er janvier dernier, les dispositions qui réglementent le secteur oenotouristique ont été étendues aux activités touristiques autour de l’huile d’olive à travers le terme  « oléotourisme » qui comprend  toutes les activités menées autour de la culture de l’olivier, à savoir : la récolte, la dégustation et la commercialisation des produits à base d’huile d’olive; ainsi que toutes les activités destinées à être récréatives et informatives dans les zones de production.

En Andalousie, l’oléotourisme est un mode de vie

Comme pour le vin et le fromage, L’Espagne se vante aussi d’avoir plusieurs appellations d’origine pour huile d’olive, l’une des plus exportées en Europe et ailleurs. En Andalousie, l’oléotourisme est un mode de vie pour plusieurs producteurs et, en prenant un tour guidé, on peut tout savoir sur comment est cultivé l’olivier, sur les variétés, sur l’extraction de l’huile et, bien sûr, en faire une dégustation. Dans la province de Jaén, la Sierra de Cazorla est l’épicentre de la production nationale d’huile. Sa dénomination d’origine compte sur environ 37 000 hectares d’oliviers et les huiles sont très stables, légèrement amères, très fruitées (notamment aux senteurs de pommier, amandier et figuier) et riches en vitamines A, D, E et K.

C.A.T.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.