Catégories
Aérien Transport

Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde

Nous donnons une compilation assez complète de ce qui s’est passé ces derniers jours dans le transport aérien mondial.

Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives.

La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés.

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

American Airlines : Le Boeing 737 MAX a repris du service le 29 Décembre aux Etats-Unis sous les couleurs d’American Airlines. L’avion assurant Mimai vers New York LaGuardia. Il y avait une centaine de passagers à son bord, de Miami, où le tapis rouge avait été déroulé pour célébrer le retour de l’aéronef vedette de Boeing.

Pakistan Airlines : la compagnie a officiellement autorisé 110 de ses 141 pilotes dont les licences de vol avaient été suspendues pour suspicion de fausses licences de pilote. 15 pilotes ont vu leur licence annulée et 14 autres ont été déclarés inaptes à voler. Le scandale des licences a vu les autorités de l’aviation civile du monde entier, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni et l’UE, interdire temporairement toutes les opérations aériennes des transporteurs pakistanais

KLM : Un vol KLM à destination du Brésil a passé plus de neuf heures dans les airs hier, avant d’atterrir à Amsterdam, d’où il était parti ce matin-là. La raison du détournement serait un pare-brise fissuré sur le Boeing 787 effectuant le vol. KLM a transféré les passagers sur un Boeing 787 de remplacement, qui a quitté Amsterdam un peu moins de deux heures plus tard à 21h42. Après 11 heures et 13 minutes dans les airs, ils sont finalement arrivés à Rio à 04h55 heure locale le lendemain matin. Le retard pour les passagers : 10 heures et 35 minutes.

Singapore Airlines : Singapour a levé l’interdiction des voyageurs transitant par l’aéroport de Changi depuis le Royaume-Uni. Cela survient un peu plus d’une semaine après que le gouvernement avait décidé de bloquer quiconque du Royaume-Uni en raison d’une nouvelle souche de coronavirus détectée dans le pays. La compagnie aérienne peut désormais transporter des passagers de l’aéroport Heathrow de Londres à Sydney et Auckland via l’aéroport Changi de Singapour

Indigo Airlines : La compagnie indienne affirme que ses serveurs ont été piratés en décembre et prévient que des documents internes pourraient avoir été téléchargés. Après que des pirates aient violé les serveurs de la compagnie aérienne, ils ont pu accéder aux documents de la société qui, selon IndiGo, ne seront pas rendus publics.

Air Mauritius : la compagnie a mis cinq avions en vente. Avec deux Airbus A340 et deux A319, Air Mauritius fait désormais face à un accord définitif. En avril, Air Mauritius a fait faillite et a dû déposer son bilan. On attend désormais une nouvelle Air Mauritius !

Le Québec va se doter de sa propre compagnie aérienne régionale. Air Canada a annulé 30 liaisons régionales. Treq veut sauter dans le vide. La nouvelle compagnie aérienne envisagée a déjà des plans spécifiques pour son réseau et sa flotte.

Emirates : Emirates a son premier appareil à disposer de la classe Premium Economy. Mais cela ne s’arrêtera pas là. La compagnie aérienne a annoncé que les cinq derniers super jumbos recevraient également la classe intermédiaire et certains des Boeing 777X. Ils envisagent également de les installer dans l’ancien A380.

VietTravel Airlines

VietTravel Airlines : Le 21 décembre, la nouvelle compagnie aérienne vietnamienne a reçu son premier avion. Il s’agit d’un Airbus A321. Cette nouvelle compagnie recevra un autre A321 et un autre en janvier 2021. Les avions sont loués. La nouvelle compagnie aérienne est basée à l’aéroport international de Phu Bai.

Air France : Comme de nombreuses compagnies aériennes, Il n’y a actuellement aucun frais de changement de réservation. Ils sont désormais prolongés – jusqu’au 31 septembre 2021. « Vous pouvez modifier la date et / ou la destination de votre billet jusqu’au jour du départ, quelles que soient les conditions tarifaires. Si le prix du nouveau billet est plus élevé, il faut payer la différence de prix », précise Air France.

Transavia : Air France prévoit de doubler la taille de la flotte de sa filiale dans les années à venir. Transavia France devrait exploiter environ 80 appareils d’ici l’été 2025. Transavia France se place déjà sur de nouvelles destinations en France.

Air Caraïbes French Bee : L’arrivée de CMA CGM dans le capital du groupe Dubreuil Aero, propriétaire des compagnies aériennes Air Caraïbes et French Bee, aurait du plomb dans l’aile : l’armateur aurait suspendu les discussions, préférant se lancer tout seul dans le fret aérien via l’acquisition de deux Airbus A330-200F. Le groupe maritime CMA CGM devrait se lancer tout seul dans le fret aérien, via l’acquisition de deux A330-200F. Une filiale nommée CMA CGM Air Cargo a été créée à cet effet.

Accidents aériens 2020 : Le nombre de personnes décédées lors de catastrophes aériennes a augmenté en 2020 par rapport à 2019, totalisant 299 victimes à travers le monde, et ce bien que le nombre d’accidents ait baissé de plus de 50%, d’après un décompte du cabinet de conseil néerlandaise To70. En 2019, par comparaison, 86 accidents avaient été dénombrés, dont huit qui s’étaient avérés fatals, faisant 257 victimes. Plus de la moitié des victimes recensées dans l’enquête de To70 ont été tuées en janvier 2020, lorsqu’un Boeing 737 d’Ukraine International Airlines a été abattu par erreur à proximité de Téhéran par la défense anti-aérienne iranienne. Le deuxième accident le plus meurtrier s’est produit en mai 2020, lorsqu’un Airbus A320 de Pakistan International Airlines s’est écrasé accidentellement à Karachi, faisant 98 morts.

lastminute.com gagne à nouveau contre Ryanair : Les sentences prononcées par diverses juridictions confirment la légitimité absolue de Lastminute de vendre des vols Ryanair. « Cela clarifie l’illégalité du code de conduite de Ryanair tout en confirmant que notre service encourage une concurrence loyale sur le marché et apporte une forte valeur ajoutée au client en offrant un mélange de solutions de voyage uniques avec différents fournisseurs – ce que Ryanair et les compagnies aériennes traditionnelles ne peuvent pas offrir seules

Easyjet met déjà en vente les billets pour l’hiver 2022 et propose ainsi des réservations jusqu’au 26 mars 2022. Les réservations sont ouvertes pour les vols entre le 1er octobre 2021 et le 26 mars 2022 inclus, vers des centaines de destinations attractives, soit 36 millions de sièges et 200’000 disponibles

Eurocontrol montre un regain d’activité pour la période des fêtes de fin d’année. Trois compagnies se distinguent avec un nombre moyen de vols quotidiens au-dessus du lot.  Turkish Airlines affiche ainsi 553 vols en moyenne par jour pour la semaine concernée ce qui représente toutefois une baisse de 54% par rapport à la même semaine en 2019.  Ryanair a effectué 541 vols en moyenne par jour entre le 21 et le 27 décembre. C’est cependant un recul de plus 70 % pour la première compagnie européenne en nombre de passagers. Air France tire son épingle du jeu et arrive en troisième position avec une moyenne de 444 Vols par jour et une baisse d’activité de 52% par rapport à la même période en 2019. Les vols domestiques et long-courrier vers les destinations des DOM TOM ont certainement contribué à ce classement honorable.

Histoires dingues

Delta Airlines : La panique de deux passagers les a amenés à ouvrir la porte et à activer la glissière d’urgence d’un avion de Delta (New York vers Atlanta) dans lequel ils devaient voyager. Alors que l’avion commençait une manœuvre de dégagement, ils ont sauté. L’une des personnes impliquées dans l’incident a déclaré à l’équipage qu’il n’avait pas pu s’asseoir pendant la manœuvre de décollage en raison d’un trouble de stress post-traumatique. Le vol a dû être annulé et l’avion est retourné à la porte d’embarquement où les passagers ont été transférés vers d’autres vols, rapporte la presse américaine.

United Airlines : Une famille, composée d’un couple marié et de leur fille de deux ans, a été expulsée le 12 décembre d’un avion parce que la petite fille refusait d’utiliser le masque. Selon la mère, l’avion avait déjà commencé le vol de Denver vers le New Jersey et devait retourner à l’aéroport pour que la famille puisse le quitter.

L’aéroport d’Antananarivo-Ivato à Madagascar, quasiment privé de vols internationaux, pour cause de pandémie de Covid-19, s’est mis au Jerusalema Challenge. Un des défis sur les réseaux sociaux de l’année 2020, le Jerusalema challenge consiste à reprendre une danse sur le tube de Master KG, DJ originaire de Limpopo en Afrique du Sud en duo avec la chanteuse Nomceboo Zikode. Le défi a été repris partout sur la planète, des initiatives individuelles aux productions léchées telles que celle organisée par le principal aéroport de la Grande île.

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe

A

Aer Lingus  a reçu l’approbation finale des États-Unis pour rejoindre une coentreprise transatlantique composée d’ American Airlines (États-Unis), British Airways (Royaume-Uni), OpenSkies (France), Iberia (Espagne) et Finnair (Finlande).

Avoris (Espagne) a finalisé l’union de ses deux compagnies aériennes, Evelop et Orbest , sous la marque Iberojet .

Azores Airlines commencera à voler de Ponta Delgada aux Bermudes entre le 06 juin et le 19 septembre 2021, avec l’A321neo

B

British Airways effectuera des transferts vers Accra, Doha et Islamabad de Londres Heathrow à Gatwick à partir du 28 mars 2021.

C

Condor a lancé son vol inaugural vers Xian le 19 décembre 2020 au départ de Francfort.

I

IAG a mis en œuvre des plans pour garantir que ses compagnies aériennes titulaires d’une licence de l’UE continuent de se conformer aux règles de propriété et de contrôle de l’UE après le Brexit.

K

Kenya Airways et Air France- KLM Group sont convenus d’un commun accord de mettre fin à leur partenariat en coentreprise à partir de septembre 2021. Le transporteur kenyan continuera à desservir le marché européen via ses passerelles de Londres, Paris, Amsterdam avec Rome.

L

Lufthansa et ses pilotes sont parvenus à un accord qui garantit des emplois jusqu’à fin mars 2022 et pourrait contribuer à réduire les coûts jusqu’à 548 millions de dollars.

M

Montenegro Airlines n’existe plus ! Une nouvelle compagnie aérienne pourrait suivre au 2T 2022.

R

Royal Air Maroc prévoit de commencer à exploiter des vols directs entre Casablanca et Tel Aviv à la mi-janvier 2021.

Ryanair basera un avion supplémentaire à l’aéroport de Naples dans le cadre de son opération pour l’été 2021, offrant un total de 46 liaisons et une croissance de 20% de son trafic à Naples.

S

Sky express (Grèce) a annoncé pour la première fois de nouveaux vols vers des destinations à l’étranger. Le transporteur reliera Héraklion à Hambourg et Dortmund en utilisant l’A320neo à compter du 4 mai 2021, ainsi que les vols Athènes-Paris à partir du 17 avril 2021.

Swiss Skies s’est rebaptisée Moov Airways et prévoit toujours de lancer un nouveau transporteur long-courrier à petit budget opérant depuis l’aéroport de Bâle avec des avions A321XLR. Le PDG Alvaro Oliveira a pour objectif de lever 112 millions de dollars américains. Des vols au départ de Lugano sont également prévus.

U

Ukraine International Airlines a licencié près de la moitié de son personnel – 1 000 employés sur 2 560 – pour «optimiser» son travail pendant la pandémie.

V

Virgin Atlantic restituera 52 créneaux de Londres Gatwick à Norwegian , qui à son tour restituera 35 créneaux à easyJet (Royaume-Uni) et six créneaux à British Airways (Royaume-Uni). De plus, TUI (Royaume-Uni) restituera six créneaux Gatwick chacun aux deux compagnies aériennes basées au Royaume-Uni. EasyJet obtiendra 87 créneaux de Norwegian au total.

W              

Wizz Air (Hongrie) a confirmé l’ajout de six nouvelles routes de vacances à son réseau à partir du Royaume-Uni. Les nouvelles routes, lancées au printemps, offrent des liaisons entre Doncaster Sheffield, Gatwick et Londres Luton et des destinations en Turquie, en Bulgarie, en Espagne et en Grèce.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.