28 mars, 2024
spot_img

Vos papiers, s’il vous plaît !

Les passagers de l’Eurostar en provenance de Londres ont eu droit aux premiers contrôles douaniers sur les marchandises, vendredi 1er janvier, sur les quais de la gare du Nord. Il s’agit d’une conséquence directe de l’entrée en vigueur définitive du Brexit à minuit.

Un accord de dernière minute sur le Brexit

L’accord commercial conclu in extremis entre Londres et Bruxelles ne prévoit ni quota ni droits de douane et évite un « no deal », mais le bouleversement est réel. La libre circulation permettant aux marchandises et aux personnes de passer sans entrave la frontière est révolue, sauf entre l’Espagne et Gibraltar, ainsi qu’entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.

Contrôle sur l’alcool, le tabac….

Les voyageurs arrivant du Royaume-Uni pourront être soumis, par exemple, à des contrôles en quantité sur l’alcool et le tabac et en valeur pour les autres marchandises. La viande est désormais interdite dans les bagages, tout comme le lait et les produits laitiers, à quelques exceptions près. Les fleurs, fruits, légumes et plantes seront eux soumis à un contrôle phytosanitaire à leur entrée dans l’UE.

Le passeport sera nécessaire pour voyager vers le Royaume-Uni

Selon le Home office, les cartes nationales d’identité ne seront bientôt plus valables comme documents de voyage. Le passeport deviendra obligatoire pour les Français à partir du 1er octobre 2021. Voir les éventuels changements : https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil/vous-etes-francais/modalites-de-voyage.html

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour