20 avril, 2024
spot_img

Iriez-vous skier dans les Alpes miniatures ?

Il s’agit en fait des Hautes Tatras ! Elles sont classées « réserve de biosphère » par l’Unesco. Elles sont surnommées « Alpes en miniature » : en effet, cette chaîne montagneuse s’étend sur 26 kilomètres de longueur, elle possède dix sommets de plus de 2 600 mètres d’altitude. La région est protégée au sein des parcs nationaux polonais des Tatras. Le point culminant du côté polonais est Rysy, 2499 m au-dessus du niveau de la mer.

La Pologne vient d’autoriser les sports d’hiver

Le pays a autorisé le tourisme d’hiver à titre d’essai. En début de week-end, les domaines skiables ont rouvert. Les médias locaux signalent que les remontées mécaniques et les hôtels font le plein. À Zakopane, par exemple, pratiquement tous les hébergements sont complets, a rapporté samedi la chaîne de télévision TVP Info.

Le nombre des réservations d’hôtels remonte

Immédiatement après l’annonce de la réouverture, les hôtels ont signalé un grand nombre de réservations, a déclaré Agata Wojtowicz, responsable régionale de la Chambre de commerce des Hautes Tatras.

photo : Tulio-Bertorini

Quelques informations sur les Hautes Tatras

Les Hautes Tatras couvrent une superficie de 341 km2. Elles sont partagées entre la Pologne (81km²) et la Slovaquie (260km²). Les débuts du tourisme dans la région peuvent être datés de 1793 et de la fondation de la station de Starý Smokovec mais le réel essor de celui-ci est directement lié à la construction du chemin de fer Košice-Bohumín en 1871. En 1900, la capacité hôtelière est de 2 300 lits et le tourisme est déjà la principale activité économique des Hautes Tatras.

De nombreuses activités

Les principales activités sont la randonnée en été et le ski en hiver. Les randonneurs bénéficient de chemins balisés de plus de 300 km avec de nombreux sommets accessibles sans guide de haute montagne ainsi que de 19 refuges des deux côtés de la frontière. Tatranská magistrála est le plus long et le plus connu des chemins balisés. Il fut créé dans les années 1930, il débute dans les Tatras occidentales et se termine au pied des Belianske Tatras.

Les polonais avaient une soif de liberté

Le beau temps et la joie d’une détente prudente après de longues restrictions ont fait affluer les Polonais dans les domaines skiables en si grand nombre que de longs embouteillages se sont formés sur les routes en direction des domaines skiables. Les hôtels et les pensions sont autorisés à accueillir des touristes depuis vendredi, mais selon les restrictions liées au Covid19, les hôteliers ne peuvent accepter que 50% de la capacité des hôtels.

Varsovie ouvre les cinémas, les théâtres … mais pas les restaurants !

Le gouvernement de Varsovie a décidé la semaine dernière d’ouvrir des hôtels, des cinémas et des théâtres ainsi que des installations sportives de plein air et des piscines pour une phase de test de deux semaines à partir du 12 février. Selon le Premier ministre Mateusz Morawiecki, le pays a récemment atteint une « stabilisation fragile » en termes de nombre de nouvelles infections au Covid19. Cependant, les restaurants et les bars restent fermés.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour