24 avril, 2024
spot_img

Vacances de février : ils ont vraiment besoin de vacances

L’hiver ne sera pas une catastrophe pour les acteurs du tourisme en France. Même la montagne rencontre un certain succès mais le niveau reste en baisse surtout pour les stations de haute montagne. Les réservations en France s’effectuent à la dernière minute. Il y avait la peur d’un nouveau confinement. Mais cela montre aussi que les français ont envie de dépaysement. Certaines stations de sports d’hiver en Italie devraient rouvrir. Il est désormais clair que les voyages reprendront vite dès que nous sortirons de cette pandémie dont on nous dit qu’elle régresse un peu partout dans le monde.

Les réservations de train à la dernière minute

Tout le monde parle d’une flambée des réservations de dernière minute. La SNCF aurait vendu semaine passée 800 000 places de TGV, presqu’autant que sur la même période en 2019. Si le mois de janvier est resté terne pour le tourisme, le mois de février rencontre du succès.

Un bon bilan pour les locations avec PAP.fr

Corinne Jolly, présidente de PAP.fr communiquait son premier bilan sur franceinfo. « Pour la montagne, ce n’est pas terrible : -18% au niveau national mais la montagne est à -34%. Les Alpes en particulier sont à -57%. Les Alpes, c’est le ski alpin et avec la fermeture des remontées mécaniques c’est plus compliqué. En revanche, les stations de moyenne altitude fonctionnent très bien : le Jura et les Vosges ont des grosses progressions avec quasiment deux fois plus de réservations que l’année dernière. Et puis, il y a des destinations de report comme le littoral – la Bretagne marche bien – ou la campagne »

La location de maisons – chalets … plutôt que des appartements

« Les maisons sont très recherchées en ce moment, comme pour l’immobilier. Là, on n’est pas du tout dans le tourisme de masse ou industriel donc les grandes résidences qu’il y avait à la montagne, ce n’est pas du tout ce qui était recherché en ce moment. Ce qui est recherché, ce sont des maisons dans lesquelles on peut rester à l’intérieur et être bien puisque tout est fermé, les restaurants notamment, donc on ne va pas vivre dehors. L’idée est donc de passer un moment en famille à l’intérieur dans des environnements plutôt calmes où on peut faire des balades »

Les vendeurs d’habits et matériels de ski font le plein ces derniers jours

Nous sommes allés à la grande boutique Rossignol à l’Opéra. Il y avait de nombreux acheteurs. Il faut dire que nous sommes dans une période de solde. Le directeur de la boutique nous a indiqué que ces derniers jours, les vêtements et le matériel pour la montagne se vendaient rapidement. Si les clients ont hésité en Janvier, le mois de février devrait être excellent.

Et quelle visibilité pour les vacances de Pâques ?

« Pour l’instant, les Français ne les anticipent pas trop. En tout cas, ils les anticipent beaucoup moins que les vacances d’été pour lesquelles les réservations ont sérieusement commencé. Il y a donc un vrai optimiste pour l’été avec le réchauffement des températures et le vaccin, tout le monde pense que l’été sera comme l’année dernière, c’est-à-dire une parenthèse dans la crise sanitaire. Là encore, je pense que ça va ressembler à ce qu’on a eu l’année dernière : des maisons. L’arrière-pays avait très bien marché : le Vaucluse, les Landes… Des coins tranquilles avec éventuellement de grandes maisons où on peut aller à deux familles, ce qui permet de retrouver ses proches qu’on a tendance à moins voir en ce moment »

Pour la location d’appartements de vacances, il y a encore de la place pour cet été !

La location d’appartements à la montagne ou sur le bord de mer n’explose pas. Les réservations sont encore timides. Pour l’été, les grands de la location ont encore de nombreuses disponibilités. Les vacanciers réserveront encore à la dernière minute et privilégieront les offres où l’annulation et la modification restent possibles jusqu’à 15 jours avant le départ. C’est d’ailleurs ce que propose Bravo Club pour ses offres à l’étranger.  

Les stations de ski vont ouvrir en Italie

Cela a été confirmé par une porte-parole de l’Association Anef des opérateurs de téléphérique, selon l’agence de presse Ansa. Les domaines skiables vont essayer d’ouvrir dès la semaine prochaine a déclaré la présidente d’Anef, Valeria Ghezzi. La Lombardie et le Piémont voulaient se lancer le 15 février, a déclaré le président de l’Anef. La Vallée d’Aoste vise un départ à partir du 18 février. Les opérations en Vénétie commenceraient probablement plus tard, a-t-elle déclaré. Seules les zones jaunes sont autorisées à démarrer. Selon les rapports, il n’y a qu’un nombre limité de forfaits de ski où les sports d’hiver pourraient commencer. Les remonte-pentes devraient fonctionner à 30% de leur capacité horaire. Les billets doivent généralement être réservés à l’avance.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour