22 mai, 2024
spot_img

Tout sur le transport aérien … durant les 7 derniers jours

Nous donnons une compilation toujours complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial. Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives. La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés. Bonne lecture et bonne semaine !

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

Tuifly réduit sa flotte moins drastiquement que prévu. La médiation entre Tuifly et ses pilotes est arrivée à son terme, rapporte la Cockpit Association. La compagnie aérienne garde cinq avions de plus que prévu et la protection contre le licenciement est étendue.

Greenpeace : Des militants de l’organisation environnementale Greenpeace ont tenté de peindre, un Boeing 777 d’Air France, en vert. L’appareil était stationné et n’avait aucun passager à bord. Les forces de sécurité ont arrêté les militants. Ridicule.

Lufthansa : Des pirates informatiques ont volé une grande quantité de données clients lors d’une attaque contre le fournisseur de services informatiques aéronautiques Sita. Environ 1,35 million de clients sont uniquement concernés par le programme de fidélisation « Miles and More ».

Deutsche Bahn et Lufthansa :  élargissent leur coopération. L’aéroport de Francfort devrait être mieux connecté avec les grandes villes. Les passagers devraient de plus en plus utiliser la Deutsche Bahn (DB) au lieu de l’avion pour les liaisons intérieures allemandes. On voit déjà cela en France !

Europe : La Commission européenne lance une enquête sur le remboursement des vols annulés pour cause de Covid-19. Les compagnies aériennes disposent de trois semaines pour répondre aux autorités de protection des consommateurs. Si elles persistent dans leur refus de rembourser leurs clients, elles encourront des sanctions financières.

La Direction générale de l’aviation civile (DGCA) de l’Inde a prolongé la suspension des services de vols commerciaux internationaux de passagers jusqu’au 31 mars. Les opérations aériennes internationales régulières ont été suspendues depuis le 23 mars de l’année dernière à la suite de la pandémie de COVID-19 dans le pays.

Qantas prévoit d’opérer le week-end trois vols mystères intérieurs pour les voyageurs désireux de vivre des expériences uniques en Australie… faute de sortir du pays !

International Airlines Group (IAG), a appelé à la création et à l’utilisation de Digital Health Passes afin de rouvrir le ciel. Le patron de l’IAG, Luis Gallego, a déclaré qu’il fallait une feuille de route claire pour alléger les restrictions de voyage et qui comprenait «des normes de test internationales communes et l’introduction de laissez-passer de santé numériques pour rouvrir le ciel ».

Malaysia Airlines est le dernier transporteur à se joindre au laissez-passer de santé numérique pour les voyages développé par IATA

American Airlines a déclaré qu’un Boeing 737 MAX en route de Miami vers Newark avait déclaré une urgence après que le commandant de bord ait coupé un moteur en raison d’un possible problème mécanique. Le vol avait 95 passagers et six membres d’équipage a atterri en toute sécurité à Newark sans incident.

Uganda Airlines s’apprête à démarrer ses premiers vols long-courriers. Le transporteur national ougandais a annoncé avoir sécurisé les créneaux horaires pour desservir les aéroports internationaux de Londres Heathrow et Dubaï.

Spirit of Innovation : Conçu pour être l’avion électrique le plus rapide au monde, l’avion de Rolls-Royce vient d’effectuer son premier roulage. Il est présenté, outre-Manche comme l’avion pionnier qui aidera le Royaume-Uni à atteindre son objectif de zéro émission carbone d’ici 2050,

Aerion : Le fabricant de jets supersoniques aurait confirmé des commandes de 20 de ses avions d’affaires supersoniques AS2 par la société d’aviation privée NetJets, ainsi que le lancement d’un nouveau centre de formation sur les avions supersoniques. L’AS2 est en lice pour devenir le premier avion supersonique à entrer en service commercial en 51 ans, ainsi que le premier avion d’affaires supersonique au monde.

Air Austral : Avec le soutien de la direction de la sécurité de l’aviation civile Océan Indien, de l’Agence régionale de santé et du SAMU, la compagnie a obtenu les agréments techniques et réglementaires lui permettant de réaliser des vols d’évacuation sanitaire entre La Réunion et Paris.

Virgin Australia : a effectué un vol spécial Gay Pride avant la plus grande parade annuelle du pays, qui devrait avoir lieu le 6 mars 2021. Le vol a été relativement court en allant de Brisbane à Sydney.

South African Airways : Les procureurs mettent en garde contre la corruption endémique

Korean Air : un 747-8 s’est rendu à Hambourg, en Allemagne, pour sa conversion en avion présidentiel. Le gouvernement coréen a loué l’avion l’année dernière pour servir de nouveau « Code One » et remplacer le 747-400 vieillissant. À Hambourg, l’avion subira une refonte complète de la cabine et l’ajout de nouveaux dispositifs de sécurité. Bien que les détails exacts ne soient pas connus, nous pouvons nous attendre à une cabine VIP pour le président et ses assistants, ainsi qu’une suite d’armes défensives

Air Calédonie : Au cours des dernières heures, Air Calédonie a envoyé toute sa flotte à Brisbane, en Australie. La compagnie aérienne protège sa flotte du cyclone entrant Niran, qui a un vent maximum soutenu de 204 km / h, selon les rapports locaux.

Eurowings commencera à proposer des vols reliant Manchester et Birmingham à l’île de Majorque. Il s’agira des premiers vols d’Eurowings sur le marché des vacances au Royaume-Uni, mais de nombreux autres devraient être annoncés dans les semaines à venir. Boris Johnson a confirmé un calendrier pour la réouverture du pays, y compris les dates potentielles de voyages à l’étranger. Les réservations de voyages ont bondi de plus de 600% immédiatement après l’annonce

Nok Air est l’une des innombrables compagnies aériennes asiatiques à bas prix qui ont vu le jour au cours des 20 dernières années. La compagnie aérienne a dû dire au revoir à sa filiale Nok Scoot l’année dernière qu’elle dirigeait avec Singapore Airlines. La famille thaïlandaise Jurangkool détient 75% de Nok Air et serait intéressée à reprendre d’autres compagnie en Thaïlande.

Thai Airways : Dans une soumission à un tribunal thaïlandais des faillites, la compagnie aérienne a déclaré que jusqu’à 6000 emplois seraient supprimés d’ici la fin de 2021, alors que la compagnie aérienne s’efforçait de devenir plus agile et efficace. Le transporteur, qui comptait 28 000 employés à temps plein en 2019, a l’intention de fonctionner avec un effectif compris entre 13 000 et 15 000 d’ici 2025

Saudia : La compagnie aérienne nationale d’Arabie saoudite recherche un prêt auprès des banques. Selon un rapport, l’argent sera utilisé pour acheter jusqu’à 70 nouveaux avions d’Airbus et de Boeing.

Chine : Le régulateur de l’aviation de Chine, la CAAC, est toujours préoccupé par la sécurité du Boeing 737 MAX. Les autorités chinoises doivent encore procéder à un examen final de l’avion. Ils ne prévoient de le faire qu’après que ses problèmes de sécurité auront été entièrement résolus.

Egypte : L’Égypte prévoit de créer une nouvelle compagnie aérienne à bas prix en 2021 pour le transport des touristes, avec des plans pour soutenir les voyagistes et les hôteliers.

Un minou : Certaines histoires sont incroyables. Un vol Tarco Airlines qui volait de Khartoum à Doha a dû revenir à son point de départ après que les pilotes aient rencontré un minou en colère peu après le décollage. Le passager clandestin est apparu à l’improviste dans le cockpit, à la grande surprise des pilotes soudanais.

Mesa Air a conclu un accord conditionnel avec la société londonienne Gramercy Associates en vue de créer une compagnie aérienne en Europe. La coentreprise entre les deux groupes – dont Mesa Air souhaite détenir 49% – va déposer une demande de certificat de transporteur aérien auprès de l’EASA en vue de proposer des contrats d’achat de capacité et des services ACMI passager ou cargo avec des CRJ 900.

New Alitalia : le nouveau gouvernement mené par Mario Draghi veut un projet commun avec le groupe Lufthansa. Cette fois, il semble que ce soit sérieux

Rex Regional Airlines (Australie) entreprendra une refonte majeure de son réseau de routes régionales en réponse aux « mouvements agressifs » de Qantas

Compagnies aériennes chinoises : Après une chute vertigineuse du trafic en février 2020 due à la découverte de l’épidémie du Covid19 et les confinements associés, le transport aérien chinois a connu une reprise en V et a quasiment réussi à atteindre son niveau de 2019 cet automne. Sur l’année complète, son trafic a atteint 61,7% de celui de 2019

Emirates offre désormais aux passagers en classe économique la possibilité d’améliorer leur expérience lorsqu’ils voyagent avec la compagnie aérienne basée à Dubaï. Ces passagers pourront désormais acheter jusqu’à trois sièges adjacents là où il y a de la disponibilité. Ces sièges varieront de 55 $ à 165 $, taxes en sus.

IATA :  ne table plus sur un redressement des compagnies aériennes en fin 2021, comme envisagé jusque-là. Elles vont continuer à brûler de la trésorerie toute cette année. Pour l’IATA, il est désormais acquis que la première moitié de 2021 sera pire que ce qu’elle prévoyait du fait de nouvelles restrictions de voyage en réaction aux nouveaux variants de la COVID-19.

Air France – IAG – Lufthansa Group : Après l’annonce des pertes d’Air France – KLM à 7,08 milliards. C’est au tour de Lufthansa d’annoncer une perte de 6,7 milliards d’euros en 2020. Mais c’est le groupe IAG, maison mère de British Airways, Vueling et Iberia, qui enregistre la pire perte annuelle des compagnies basées en Europe : plus de 7,4 milliards d’euros (soit presque son chiffre d’affaires de 2020). Ryanair qui a la plus grande flotte aérienne en Europe a annoncé des pertes inférieures à 1 milliard.

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe

A

Aeroflot : la nouvelle stratégie suppose que Pobeda deviendra la plus grande compagnie aérienne du groupe, capturant potentiellement 30% du marché russe. Quarante avions seront transférés au plus petit transporteur au cours des deux prochaines années.

Air France nie avoir bâclé une livraison d’avion dans le cadre d’un procès de 35 millions de dollars US déposé devant un tribunal de Londres, après avoir été accusé d’avoir violé un contrat de location. Le transporteur a affirmé que les propriétaires allemands d’un avion de passagers avaient été « injustement enrichis ».

AirBaltic travaille sur plusieurs scénarios d’évolution du marché en 2021. Dans le pire des cas, la compagnie aérienne aura besoin d’un soutien supplémentaire de l’État, déclare le PDG Martin Gauss

Air Vanuatu a conclu un accord avec la CAA de Nouvelle-Calédonie pour régler la dette d’assistance en escale, afin de libérer le B737 qui y est détenu.

Austrian Airlines se demande actuellement si l’un des quelque 60 appareils qui seront encore en service après la crise devrait être mis hors service à long terme. La majorité des appareils Dash pourraient être retirés et la vente de sept A319 est toujours en cours de planification.

B

British Airways continuera d’exploiter la liaison Accra au départ de Londres Heathrow après que le Ghana se soit plaint.

Brussels Airlines a enregistré une perte de 353,8 millions de dollars en 2020, avec un chiffre d’affaires en baisse de 72% à 499,9 millions de dollars. Le nombre de passagers a diminué de 77% à 2,4 millions.

C      

Croatia Airlines restera la propriété de l’État au moins jusqu’en 2023, date à laquelle débute la période de récupération estimée.

Czech Airlines a déposé devant un tribunal de Prague une réorganisation en vertu de la loi sur la solvabilité alors qu’elle est aux prises avec une baisse de ses revenus pendant la pandémie.

E

EasyJet : le fondateur, Stelios Haji-Ioannou, a refusé d’investir plus d’argent dans la compagnie aérienne alors que la société envisageait d’exploiter des investisseurs pour 417 millions de dollars en espèces.

F

French bee prévoit d’opérer avec 488 sièges sur ses A350-1000 entrants, une fois que les deux avions loués seront livrés plus tard en 2021.

G

GullivAir (Bulgarie) a obtenu un permis de transporteur aérien étranger des États-Unis, permettant ainsi au transporteur de commencer ses vols vers les États-Unis.

K

Kenya Airways prévoit de reprendre les vols directs de Nairobi à Paris CDG à partir du 17 mars 2021.

L

Lufthansa pourrait mettre au sol en permanence plus d’avions pour sortir plus maigre de la pandémie, à commencer par tous les avions de plus de 25 ans.

R

Ryanair espère voler jusqu’à 70% du nombre de passagers 2019 à l’été 2021, avec des plans de retour à Belfast City.

S

SkyUp Airlines (Ukraine) reprend ses vols sur trois liaisons au départ de Kharkiv, notamment vers Tbilissi le 27 avril, Odessa le 27 mai et Batoumi le 28 mai 2021.

T                

Transavia prévoit de voler de la Corse à Bastia et Fès à partir du 03 juillet 2021 avec le B737-800

U

UEP Airways (Espagne) a été fondée par Salvador Moreno, qui a l’intention de participer à des vols inter-îles dans les îles Baléares. La société mère de la nouvelle compagnie aérienne est Swiftair (Espagne).

W

Wizz Air a annoncé sa 42 base à Palerme, où elle basera deux A321 à partir de juin 2021, prenant en charge onze nouvelles liaisons. Et annonce trois nouvelles liaisons entre Tel Aviv et Rhodes, Héraklion et Santorin, à partir de juin 2021.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour